Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE DEASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vivi

VAE DEASS

Message non lu par vivi » 11 sept. 2014 03:27

Bonjour,

Je suis actuellement en train de réaliser le livret 2 DEASS.
Je souhaiterais savoir quelle genre de questions te pose le jury ?

Cordialement,

Loic TANGUY

Re: VAE DEASS

Message non lu par Loic TANGUY » 15 sept. 2014 10:11

Bonjour,

Tout dépendra de ce que tu as indiqué dans ton livret II. Le principe, c'est que le jury doit te questionner sur le contenu de ton livret, en tous les cas partir de ce contenu.

Les expériences décrites sont une grande source de questionnements pour le jury, d'où la nécessité de les bosser à fond et de choisir les expérience les plus cohérentes en lien avec le référentiel d'activités.

La VAE repose sur ton expérience professionnelle et les questions doivent ne concerner que cela et ne doivent pas aller sur un terrain plus théorique. C'est une démarches différente de la formation initiale.

En partant des expériences décrites, le jury doit y retrouver les activités du référentiel. je pense, pour y être passé, que la prise de recul nécessaire à l'élaboration du livret te permets de te positionner comme tel devant le jury.

Espérant avoir répondu à quelques interrogations, sinon reviens vers moi sans problème.

Cordialement,

Loic

vivi

Message non lu par vivi » 15 sept. 2014 14:48

Bonjour Loic,

Je te remercie pour toutes ces informations !
Tu as présenté combien de situations ISAP et ISIC au juste ?

Dans mon travail, je mets en place principalement des actions collectives. Il faudrait que je présente combien ISAP ?

Est-il possible de chater sur
FACEBOOK, si tu es d'accord ?
tu me trouveras au nom de fadiese, fadiese.

Cordialement,

FESQUET Maryline

Message non lu par FESQUET Maryline » 27 sept. 2014 19:44

Bonjour Loic,
Je me lance dans la VAE d'AS j'exerce depuis 20 ans en service social (ASE, polyvalence...), mais je suis secrétaire médico sociale diplômée et très investie dans mon boulot. En revanche j'aurais eu besoin de visualiser un livret 1 pour arriver à me rendre si je peux obtenir la recevabilité. Je suis très soutenue par mes collègues AS et ma responsable.
Merci des quelques éclairages que tu serais susceptible de m'apporter.
Si j'obtiens ma recevabilité je serais accompagnée par une école conseillée par la DIRECCTE
Bien à toi,
Maryline

frfdj

Message non lu par frfdj » 27 sept. 2014 22:34

Bonjour Maryline,

Je pense que tu peux avoir 2 options pour passer ta VAE.

1 -Tu peux présenter tes situations (livret 2) devant un jury après avoir reçu la recevabilité du livret 1.
Tu peux regarder toutes les informations sur ce site :
http://vae.asp-public.fr/index.php?id=fr108

2 - Tu peux suivre une formation initiale DEASS dans le cadre de ta VAE mais tu seras dispenser de 2 domaines de compétences (DC3 et DC4)sur les 4 et de la 1ère année de formation.

Cordialement,
Frédérique

Répondre