Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Entretien pour un poste d'ASS du personnel à l'université

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Boubou

Entretien pour un poste d'ASS du personnel à l'université

Message non lu par Boubou » 20 sept. 2014 21:43

Bonjour,

J'ai été contactée pour passer un entretien pour un poste d'ASS du personnel à l'université, pour les "auditions de recrutement" comme ils disent! J'avoue que cette expression me fait un peu peur... Pensez-vous qu'il s'agit d'un simple entretien ou dois-je m'attendre à quelque chose de plus poussé??? Surtout que j'ai reçu un mail me disant que j'allais recevoir une convocation pour les auditions... Avez-vous déjà reçu une réponse positive de cette forme?

Sinon, j'en appelle à votre expérience et à vos conseils pour préparer cet entretien que je ne pensais pas avoir étant donné qu'une expérience en tant qu'ASS du personnel était largement souhaitée, ce qui n'est pas mon cas.

J'avais une connaissance plus ou moins bien précise du poste, et pour aller plus loin je me suis pas mal documentée.

Si vous exercez dans ce domaine, si vous y avez fait un stage ou si vous êtes un(e) expert(e) des entretiens, je suis preneuse de toutes les questions qui vous passeraient par la tête et qui pourraient m'être formulées!

Je vous précise que je n'ai pas exercé depuis mon DE (il y a 1 an). Après mon DE j'ai déménagé dans le 44 et depuis 12 mois je réponds aux offres et j'envoie des candidatures spontanées dans tout le département. Je n'ai été appelée qu'une seule fois pour un entretien et comme par malchance je m'étais déjà engagée sur un poste d'auxiliaire de vie scolaire d'une durée de 2 mois. J'en suis arrivée à me dire que le 44 ne voulait pas de moi, c'est pourquoi j'ai postulé dans un autre département et là, au bout d'un mois, un premier entretien!

Je vous remercie pour le temps que vous prendrez à me répondre dans la mesure où ça fait écho à votre expérience et/ou à votre champ d'exercice actuel.

à mon avis

Re: Entretien pour un poste d'ASS du personnel à l'université

Message non lu par à mon avis » 21 sept. 2014 09:59

On peut t'interroger:
sur les statuts divers de ces personnels.
sur l'organisation administrative de l'université
sur les problèmes récurrents de ces personnels, les solutions éventuelles à leur apporter, ce qui implique une bonne connaissance des politiques sociales.
sur les partenaires qui pourront t' apporter leur aide.
sur le statut des fonctionnaires, ses obligations.
sur tes principales qualités, tes défauts.
et aussi sur ton parcours et ton expérience du métier.
des questions imprévues aussi en fonction de ta personnalité.

Répondre