Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Faire appel d'un conseil de discipline

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ass

Faire appel d'un conseil de discipline

Message non lu par Ass » 05 nov. 2014 06:58

Bonjour,
Je suis as scolaire, un élève a été définitivement exclu par le conseil de discipline. J'aurai souhaité savoir si les parents peuvent faire appel contre la décision, si oui comment cela se passe, et est ce que les membres sont les mêmes ?
Merci d'avance pour vos réponses

john

Re: Faire appel d'un conseil de discipline

Message non lu par john » 05 nov. 2014 08:44

Bonjour ASS,

oui, tout à fait :

Recours

Les décisions du conseil de discipline (de l'établissement ou départemental) peuvent faire l'objet d'un appel devant le recteur d'académie, dans un délai de 8 jours à partir de leur notification écrite.

L'appel peut être effectué par l'élève, s'il est majeur, son représentant légal s'il est mineur, et le chef d'établissement.

Il s'agit d'un recours administratif préalable obligatoire avant tout recours contentieux devant le juge administratif.

Il ne suspend pas l'exécution de la sanction.

Le recteur prend sa décision après avoir consulté une commission académique.

Cette décision intervient, en principe, dans un délai d'1 mois à compter de la réception de l'appel.

Voilà !

Cordialement John

Ass

Message non lu par Ass » 05 nov. 2014 14:44

Merci infiniment John :)

cc

Message non lu par cc » 07 nov. 2014 16:09

petit détail
en cas d'appel entendu favorablement, sur l'académie où j'interviens le jeune n'est jamais réaffecté sur l'établissement qu'il l' a exclu, mais la sanction est effacée de son dossier scolaire

Répondre