Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ai-je commis une faute professionnelle ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bim

Ai-je commis une faute professionnelle ?

Message non lu par Bim » 09 nov. 2014 19:30

Jeune pro à l’hôpital depuis très peu, je suis confrontée pour la première fois à une situation nouvelle pour moi face à laquelle je me suis mise en difficulté.

Pour aller à l'essentiel, une dame est arrivée suite à de gros problèmes médicaux, sa vie est en jeu. Elle a de jeunes enfants qui sont gérés au domicile par un membre de la famille (père plus ou moins absent, la situation est à éclaircir ++ par la suite). Ma collègue du service précédent était en lien avec la PMI qui est intervenue et la famille a pris contact avec le secteur pour être aidée. A ce jour, la dame est de nouveau en capacité de s’exprimer. Malgré mes nombreuses tentatives je n’ai pas encore pu la rencontrer car elle a beaucoup d’interventions médicales. Mon réflexe a été de contacter le secteur pour informer que je prenais le relais de cette situation car Madame était dans mon service, bien que je ne l’aie pas encore rencontrée. Je n’ai rien dit de plus. J’ai regretté par moi-même cette liaison trop précoce et inutile, mis à part que le secteur sait qui joindre mais je ne pensais pas avoir commis de faute.

J’en ai reparlé à ma collègue qui m’a dit que je n’aurais pas dû agir ainsi, qu’il aurait fallu rencontrer Madame avant de contacter le secteur et avoir son accord. Je pense qu’elle a raison, j’avoue que cette situation m’a fait peur et poussée à agir plus vite que réfléchir, je m’en veux et vais tout faire pour reprendre les choses avec la dame, bien que je n’aie voulu prendre aucune décision sans elle et que mon intention n’était pas de partager plus d’éléments que nécessaires.

Par ailleurs, je suis mal à l’aise et affolée car selon ma collègue cette erreur est potentiellement grave, non seulement cela ferait de moi une pro qui ne consulte pas les usagers et livre des informations inadaptées mais en plus cette dame serait en droit de contester mon attitude, ce qui pourrait me mettre en difficulté sur mon poste.

Je n’ai jamais voulu cette tournure des choses, j’ai l’impression de m’être plantée et d’être incompétente sur cette situation et ma collègue ne m’a pas laissée croire le contraire… :( Qu’en pensez-vous ? Cette erreur de ma part peut-elle être considérée comme une faute professionnelle ?

En vous remerciant de vos avis...

ASS

Re: Ai-je commis une faute professionnelle ?

Message non lu par ASS » 09 nov. 2014 21:46

ta collègue semble peu soutenante. certes ce n est peut etre pas ideal mais de là a parler de faute et de mettre en question ton poste je trouve ca un peu excessif...
reprend ca avec la personne tu verras comment elle accueille la chose. ré explique ton intention et joue la transparence je pense que ça dedramatisera la situation. a moins que la personne se sente vraiment trahie.
dans tous les cas tu feras plus attention la prochaine fois à moins te precipiter mais encore une fois tu avais un objectif qui semble bienveillant donc ca ne me choque pas non plus a ce poi t la.

john

Message non lu par john » 10 nov. 2014 09:03

Bonjour Bim,

D'accord avec ASS, il n'y a pas l'ombre d'une faute telle que définie par les textes. La précipitation n'a jamais été une faute au regard de la Loi et encore moins au regard de la pratique professionnelle.

Compte-tenu de ta "jeunesse" professionnelle, une Conseillère socio-éducative te rassurerait et serait pertinente en te donnant des conseils de pro à pro.

Quant à ta "collègue", c'est sans commentaire... ça existe aussi dans notre catégorie... faut faire avec et surtout rester prudent par rapport à ces profils...

Nous apprenons tous de nos "erreurs" (si on peut considérer le terme "erreur" comme fourre-tout).

Bonne continuation, John

emeline

Message non lu par emeline » 10 nov. 2014 09:52

Franchement.... il y a plus grave !!

Imogene

Message non lu par Imogene » 10 nov. 2014 10:07

je ne vois pas non plus où est la faute, tu t'es contentée d'informer un autre service social que tu allais toi aussi t'occuper de la personne.
En plus, la situation a des répercussions sur des mineurs, il était aussi important d'en informer le secteur qui connait la famille.

Estelle

Message non lu par Estelle » 10 nov. 2014 11:01

Je pense aussi que tu n'as commis AUCUNE faute !! L'idéal est de contacter le secteur une fois que l'on rencontre la personne mais voilà, ce que tu as fait n'est en RIEN choquant ! Par contre, ce qui me questionne, c'est l'attitude de ta collègue qui t'"enfonce" pour rien. A ta place, j'essaierai de ne pas trop m'appuyer sur elle.

Annah

Message non lu par Annah » 10 nov. 2014 11:18

Je suis d'accord, je pense qu'il a plus grave comme " erreur " ! Et d'ailleurs quelle erreur ? Tu ne l'aurais pas fait on te l'aurais reproché ! Je pense que tu as bien fait, tu as informé le secteur. Point. C'est la base, surtout dans ce genre de situation ! Donc perso je te dirais de ne pas te prendre la tête. Et puis on ne travaille pas tous de la même façon. Fais toi confiance. Tu n'a rien à te reprocher !

Bim

Message non lu par Bim » 10 nov. 2014 21:30

Un grand merci pour vos retours constructifs et rassurants. Poser cette situation m’a aussi permis de l’objectiver.

A ce jour, ma collègue m’a « dénoncée » à ma cadre et j’ai cru comprendre que cela avait le tour d’une partie de l’équipe également. Etrange manière d’être pour quelqu’un qui me reproche d’agir dans le dos des personnes.
Heureusement, cette cadre m’a laissée m’expliquer, m’a confirmé qu’il s’agissait d’un moindre mal et non d’une « faute professionnelle », que les erreurs nous formaient, etc. Je repars plus sereine et vais agir au mieux par la suite, avec son appui.

Je n’ai pas eu l’occasion de reparler de ça avec ma collègue qui, en me voyant mal l’autre jour (elle s’est montrée très virulente), m’a en plus dit agir ainsi pour « m’aider » : je suppose que c’était avec la même bienveillance qu’elle a interpellé notre hiérarchie à mon sujet, les autres collègues, etc. Je saurais à quoi m’en tenir désormais ; sans aller vers un conflit dont je ne sortirai pas gagnante, je garderai mes distances avec elle et m’appuierai sur l’aide d’autres professionnels mieux disposés à l’égard de celles qui commencent et ont envie de bien faire…

Merci

pfffffffffff

Message non lu par pfffffffffff » 10 nov. 2014 21:45

C'est dommage que ta collègue ne connaisse pas la confraternité...

pas de panique

Message non lu par pas de panique » 11 nov. 2014 17:24

bon,mieux vaut faire une concertation de trop que pas ,s'il y a des collègues de terrain qui connaissent,çà permet de voir si les enfants sont bien pris en charge par l'autre conjoint.... mais ,si pas d'urgence:mieux de voir la personne!
pour moi:juste une maladresse qui ne mérite pas d'en faire un fromage!
mais tu dois te donner les moyens de voir la personne

Répondre