Pour aller à l'essentiel, une dame est arrivée suite à de gros problèmes médicaux, sa vie est en jeu. Elle a de jeunes enfants qui sont gérés au domicile par un membre de la famille (père plus ou moins absent, la situation est à éclaircir ++ par la suite). Ma collègue du service précédent était en lien avec la PMI qui est intervenue et la famille a pris contact avec le secteur pour être aidée. A ce jour, la dame est de nouveau en capacité de s’exprimer. Malgré mes nombreuses tentatives je n’ai pas encore pu la rencontrer car elle a beaucoup d’interventions médicales. Mon réflexe a été de contacter le secteur pour informer que je prenais le relais de cette situation car Madame était dans mon service, bien que je ne l’aie pas encore rencontrée. Je n’ai rien dit de plus. J’ai regretté par moi-même cette liaison trop précoce et inutile, mis à part que le secteur sait qui joindre mais je ne pensais pas avoir commis de faute.
J’en ai reparlé à ma collègue qui m’a dit que je n’aurais pas dû agir ainsi, qu’il aurait fallu rencontrer Madame avant de contacter le secteur et avoir son accord. Je pense qu’elle a raison, j’avoue que cette situation m’a fait peur et poussée à agir plus vite que réfléchir, je m’en veux et vais tout faire pour reprendre les choses avec la dame, bien que je n’aie voulu prendre aucune décision sans elle et que mon intention n’était pas de partager plus d’éléments que nécessaires.
Par ailleurs, je suis mal à l’aise et affolée car selon ma collègue cette erreur est potentiellement grave, non seulement cela ferait de moi une pro qui ne consulte pas les usagers et livre des informations inadaptées mais en plus cette dame serait en droit de contester mon attitude, ce qui pourrait me mettre en difficulté sur mon poste.
Je n’ai jamais voulu cette tournure des choses, j’ai l’impression de m’être plantée et d’être incompétente sur cette situation et ma collègue ne m’a pas laissée croire le contraire…
En vous remerciant de vos avis...