Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

TS chargé de l'accompagnement social des familles dans un CCAS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

TS chargé de l'accompagnement social des familles dans un CCAS

Message non lu par Elodie » 12 déc. 2014 18:11

Bonjour,

J'ai prochainement un entretien pour un poste de travailleur social chargé de l'accompagnement social des familles dans un centre intercommunal d'action social.
J'essaye de préparer mon entretien, c'est mon premier depuis une recherche de 4 mois (donc pression!). Je souhaite, si possible, avoir le témoignage de collègues ayant exercer sur ce même type de poste afin de connaître un peu plus leur quotidien et les éléments qui leur semblent pertinents dans la préparation de mon entretien. MERCI.

C

Re: TS chargé de l'accompagnement social des familles dans un CCAS

Message non lu par C » 15 déc. 2014 12:19

J'ai bossé en CCAS un moment. Dans mon secteur, le Conseil Général suit les familles et les CCAS les personnes isolées, donc ne vivant pas en couple et n'ayant pas d'enfants à charge.
Du coup j'avais un public majoritairement masculin, et du côté des femmes plutôt des jeunes ou bien des personnes + âgées divorcées ou veuves.
C'est de la polyvalence donc tu peux être sollicité sur n'importe quelle problématique. Beaucoup de demandes en lien avec le logement, et le budget (demande d'aide financière, gestion du budget...). Je suivais des personnes sans logement, au RSA, interimaires ou travailleurs, handicapés, demandeurs d'asile, sortants de prison... c'est très large.

En tant qu'AS de CCAS tu peux participer aux CLOA (commissions locales d'orientation et d'attribution de logements) sur ta commune. Tu peux également instruire les demandes d'aides financières des usagers. Après chaque commune fait un peu sa sauce.
Les AS de CCAS peuvent aussi être référent RSA, AS scolaire pour les écoles primaires, et suivre les personnes âgées de la commune.

Si tu as des questions plus précises n'hésites pas et bon courage pour ton entretien. J'ai adoré bosser en CCAS, c'est très formateur car tu touches un peu à tout.

Elo

Re: TS chargé de l'accompagnement social des familles dans un CCAS

Message non lu par Elo » 15 déc. 2014 22:01

Merci beaucoup pour ta réponse !

Répondre