Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Conflits familiaux patiente hospitalisée

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
helene

Conflits familiaux patiente hospitalisée

Message non lu par helene » 15 déc. 2014 11:45

Bonjour,

Je suis ass dans une clinique et je suis confrontée à une situation relativement complexe.

J'ai rencontré le fils d'une patiente âgée qui souhaite faire une demande d'admission en famille d'accueil. Me disant que cette dame n'est plus en mesure de rester chez elle. ( je suis en partie d'accord sur ce point ). J'ai donné les différentes informations sur les familles d'accueil et la marche à suivre. Monsieur m'explique également vouloire faire une demande de mesure de protection. Il m'explique qu'il a une autre soeur et un neveu qui profiteraient de Mme pour lui soudoyer de l'argent. Ils auraient créé une entreprise au nom de Mme ( qui est très âgée et d'autres choses ).

Monsieur se propose d'être le tuteur de Mme.

Je reçois aujourd'hui un appel de son autre soeur ( et le neveu ) me disant qu'ils sont au courant que j'ai rencontré le frère et que ce dernier ne souhaite pas divulguer ce qui a été dit lors de notre rencontre. Ils souhaitent me rencontrer pour que je leur dise ce qui a été dit et pour organiser le RAD car eux estiment que un retour à domicile est possible.

J'ai ressentie au téléphone une personne relativement agressive. Et je ne sais pas trop comment je vais pouvoir arrondir les angles et leur expliquer que bah je ne peux que écouter leur positionnement et que c'est à eux de s'organiser et surtout de voir ce que souhaite Mme et ce qui est possible...

caroline

Re: Conflits familiaux patiente hospitalisée

Message non lu par caroline » 15 déc. 2014 12:47

Bonjour Hélène,

en premier lieu tu peux déjà signifier à la soeur et à son neveu que tu es soumise au secret professionnel et que tu ne divulgueras pas le contenu de l'échange avec le fils

- ensuite : étayer les élements (clinique, psychique, médicaux) qui te font penser que cette dame est vulnérable et en quoi un retour à domicile serait potentiellement dangereux

- ok pour les recevoir et écouter leur avis

- si le conflit persiste, je pense que tu vas devoir interpeller un tiers (le juge des tutelles?) pour trancher car si on est bien dans une situation de vulnérabilité de cette dame (protection des majeurs) il va falloir (peut être) faire un signalement au juge des tutelles qui va nommer un mandataire judiciaire ou curateur pour protéger cette dame

Répondre