Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

situations sociales

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pascale

situations sociales

Message non lu par Pascale » 09 janv. 2015 23:00

Bonjour
je cherche quelqu'un qui a fait un stage de 2ème ou 3ème année en scolaire. On me demande de présenter une situation sociale mais je me rends compte que contrairement à mes collègues qui sont en secteur, en entreprise, ou en cmp moi je n'ai rien à présenter qui ressemble à une situation.
J'aimerais en discuter.Cela me stress énormément.
madamedebovary_c@hotmail.fr

VAHINY

Re: situations sociales

Message non lu par VAHINY » 10 janv. 2015 13:27

-la lutte contre le décrochage scolaire, un grand thème.
-La place des parents à l'école,
-les conséquences des problèmes socio-économiques ou des maladies des parents sur la scolarité des élèves.
-Les élèves qui prennent la place des parents en s'occupant de la fratrie (absence, etc...)
-La place des élèves en situation de handicap, les dispositifs (PPS, ULIS,....)
-La prévention: sexualité, grossesse, les réseaux sociaux

Thème très en vue "la cyber-violence/harcelement",

Quelles sont les thèmes récurrentes rencontrées en entretien? c'est de là que tu trouves tes problématiques

Bpn courage

M

Message non lu par M » 10 janv. 2015 14:07

Bonjour

Cela fait deux ans que je bosse en tant qu'ASS scolaire, je suis étonnée de lire que tu n'as pas de situation sociale à présenter, ne fais-tu donc aucun suivi ? Je dois suivre environ 100 élèves par établissement... Et avoir des suivis très réguliers sur 20-25 d'entre eux !

Pascale

Message non lu par Pascale » 10 janv. 2015 19:06

Non pas de suivi M. Je pense que ma tutrice à du mal à me laisser ses petits .Elle me dit que si j'ai des remarques à faire pendant les entretiens des choses à rajouter, je peux....mais elle me laisse même pas en placer une. Et quand cela arrive elle ne rebondit même pas sur ce que je dis à l'élève mais continue à parler. Vahiny je comprends j'arrive à cerner les thèmes donc je pense que ça ira...
J'ai peur de m'ennuyer après quelques moi et d'arrêter ma formation à cause de cela. connaissant le monde professionnel j'avais tellement hâte de faire ce stage de si moi. Prendre mon envol tout en ayant quelqu'un à côté qui me guide dans ce que je fais. J'attendais tellement de ce stage.

VAHINY

Message non lu par VAHINY » 11 janv. 2015 10:51

L'année dernière en 2ème année et en stage en milieu scolaire, j'ai eu du mal aussi à faire mes entretiens toute seule.
Elle ne voulait rien lâcher, elle avait l'impression de me faire faire son travail et puis ce sont ces dossiers, ses élèves.
Il fallait que je m'impose, j'insistais pour faire un débriefing après chaque entretien et au fur à mesure elle acceptait que j'interviennes (il faut y aller progressivement). Je suis aussi tombée sur une personne qui accepte les dialogues et qui sollicite mon avis, mon regard d'étudiante par rapport aux cours théoriques.
Va voir les partenaires, t'en a déjà suffisamment dans l'établissement(infirmière, CPE, AVS,...) puis à l'extérieur(le secteur, le CMP, le PMI, le planning familial, le service d'AEMO,...), une journée par semaine et essaye d'apporter des informations qu'elle n'a peut-être pas. Il faut-être inventive quoi.

pascale

Message non lu par pascale » 11 janv. 2015 17:45

Merci Vahiny pour tes conseils. J'ai effectivement prévu d'aller rencontrer les partenaires extérieurs, à partir de février. C'est vrai que j'aurais aimé qu'elle sollicite mon avis sur des situations. Quant au débriefing je pense que je vais insister je pense que je verrais une évolution. Mais mise à part cela c'est quelqu'un de très cool. Merci pour les conseils.

Répondre