Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aide sur une situation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
assco

Aide sur une situation

Message non lu par assco » 19 janv. 2015 09:39

Bonjour,

je suis assistante sociale scolaire. Dans le cadre de mon travail, j'ai été interpellée par mes collègues sur la situation d'un élève de 5ème.

Il vit seul chez sa mère, qui a une addiction à l'alcool. Il n'a plus de contact avec son père depuis quelques mois.

Après rencontre avec l'élève, il s'avère que sa mère s'alcoolise pratiquement tous les soirs. Pour autant, je n'ai pas eu le sentiment qu'il était en danger: il n'y a pas de violence et par ex sa mère est en capacité de lui préparer ses repas et il peut passer de bons moments avec elle le weekend. Globalement, je pense que l'élève n'est pas enchanté de voir sa mère s'alcooliser mais je le sens pas en danger pour autant. Du coup, je me questionne sur mes possibilités d'action. Pour l'instant, je ne pense pas qu'une information préoccupante ou un signalement soit nécessaire. La famille n'est pas connue du secteur (sauf pour interventions très ponctuelles remontant à quelques mois). Et même si ça me semble être la seule piste envisageable, ça me parait compliqué d'appeler la maman... (je l'ai d'ailleurs proposé à l'élève qui n'était pas d'accord) et j'ai peur de mettre l'élève en mauvaise posture si elle n'est pas "prête" à
entendre ce que j'ai à lui dire.

ASS addicto

Re: Aide sur une situation

Message non lu par ASS addicto » 19 janv. 2015 09:58

Bonjour,
Je suis assistante sociale dans un service d'addictologie (service de cure). Je rencontre souvent des mères célibataire malades alcoolique.
Je suis d'accord avec toi c'est des situations délicates car on a pas de regard sur la vie à domicile. D'où l'enjeu selon moi de saisir l'ASE pour une demander une évaluation à domicile.
Même s'il n'y a pas de réelle mise en danger du garçon l'alcoolisme de sa mère peut la fragiliser fortement dans son rôle de parent et de référent.
Quelle est l'organisation de la maison? Qui s'occupe du garçon lorsque sa mère est alcoolisée.
Une information préoccupante ne signifie pas forcement un placement. Cela peut être une mesure administrative.
Je pense qu'il est important de rencontrer la mère pour travailler cela avec elle car son alcoolisme la fragilise

ellea

Message non lu par ellea » 19 janv. 2015 10:18

Je suis ^lutôt d'accord avec la réponse d'ASS addicto,
une IP parait pertinente afin qu'il y ait une évaluation (qui n'est pas forcément faite par l'ASE, ça dépend des départements).
Cela permettra de rencontrer la maman, de l'entendre et d'entendre à nouveau son fils.

cc

Message non lu par cc » 19 janv. 2015 10:26

je suis AS scolaire et perso dans ce cas de figure, je rencontre le parent en fixant un rendez vous l'après midi et si la personne se présente en sentant l'alcool ( ce qui est souvent le cas ) je dis au bout d'un petit moment d'entretien une petite phrase comme "je vous remercie d'être venu, je ne peux pas m'empêcher de sentir une odeur d'alcool, je vous remercie donc de me permettre d'aborder le sujet avec vous"

A tout coup j'ai eu comme un "ouf" dans l'attitude des parents, enfin ils peuvent parler avec qq'un qui les écoute sans les juger, perso j'insiste sur le fait qu'il s'agisse d'une maladie de la dépendance et que ce n'est pas de leur faute si ils sont dépendants, mais que moi je dois agir dans le cadre de la protection de leur(s) enfant(s).

Je ne laisse pas les gens repartir sans une adresse de centre de soins et le numéros des AA,et j'essaie de garder le contact

En fonction de l'évolution de la situation je peux ou non faire une IP , mais je ne me vois pas faire une IP sans en parler avant les parents

assco

Message non lu par assco » 19 janv. 2015 10:31

Merci beaucoup pour ta réponse! C'est vrai que je ne partais pas sur une IP car j'ai peut-être un mauvais a priori sur les mesures administratives: pour moi c'est vraiment pour les parents ayant des difficultés avec leurs enfants et là, j'ai pas l'impression que ce soit le cas. Je suis totalement consciente que l'alcoolisation de sa mère fait porter à l'élève une responsabilité qu'il ne devrait pas avoir à porter mais pour autant j'ai du mal à voir ce qu'un éducateur dans le cadre d'une mesure administrative pourrait faire dans une situation comme celle-là: peut-il par ex mettre en place un suivi en soin pour la mère et vérifier qu'elle le suit?
Dans tous les cas je pense que je vais suivre ton conseil et prendre contact avec la mère.

ellea

Message non lu par ellea » 19 janv. 2015 11:48

Je suis d'accord sur le fait que tu doives rencontrer ou du moins essayer de rencontrer la mère de ce jeune avant!
Toutefois je ne suis pas d'accord sur ce que tu dis sur l'IP, le but n'est pas forcément de déboucher sur une mesure quelconque, l'objectif étant d'abord qu'il y ait une évaluation...après l'éval peut amener à une mesure administrative ou judiciaire mais elle peut aussi également "juste" permettre de refaire du lien avec le secteur, de proposer un soutien à Mme, de l'orienter vers les structures ou associations qui pourront l'aider...

M

Message non lu par M » 19 janv. 2015 12:54

Bonjour

Pourquoi faire une IP ?? Les IP c'est quand tu ne peux pas travailler avec les parents, donc avant d'arriver à ce constat, il faudrait peut-être les contacter... imagine la violence si tu fais une IP sans même avoir contacté la mère... surtout que si ça se trouve elle est OK pour se soigner...
Ce n'est pas parce que le petit n'est pas d'accord que tu ne dois pas la contacter !

Et le père dans tout ça, même s'il n'a plus contact avec son fils, essaie de voir si c'est une personne ressource ?!

Céleste

Message non lu par Céleste » 19 janv. 2015 13:45

Bonjour!
As scolaire également je ne procéderais pas non plus en faisant une IP.
Tout d'abord, comment vous êtes vous aperçu du problème d'alcool chez la mère (le jeune a t il parlé, un camarade étant venu dormir chez lui l'a t-il vu,etc...?) Car effectivement il va falloir réfléchir sur la manière d'aborder le sujet avec la mère sans mettre l'élève en porte à faux puisqu'il ne souhaite pas que tu prennes contact avec la mère.
Personnellement, je reverrais le jeune pour lui faire accepter la prise de contact avec la mère en le rassurant sur les conséquences de cela.
Ensuite je contacterais la maman et lui fixerais un rdv rapide pour ne pas qu'elle s'inquiète trop longtemps de l'objet du rdv.
Ensuite j'aborderais le problème avec la maman en entretien.
Je ne fais pas non plus d'ip dans ce genre de situation en première intention. Je ne la fais que lorsque le parent ne coopère pas, ne reconnait pas le soucis et que l'on voit que l'on ne pourra pas avancer comme cela.

Voilà j'espère t'avoir aidée!

assco

Message non lu par assco » 19 janv. 2015 13:48

Je ne fais pas d'IP sans en avertir les parents (contrairement aux signalements) mais dans le cas présent, justement je ne voulais pas faire d'IP, c'est ce que j'expliquais. C'est pour cela que je vais d'abord essayer de contacter la mère.

Je vais revoir l'élève afin de faire le point avec lui (notamment sur le déroulé de ses vacances de Noël), et je verrai si son père a essayé de prendre contact avec lui, mais à première vue je ne pense pas pouvoir m'appuyer sur lui: il a quitté la mère de l'élève notamment à cause de son addiction et il n'essaye pas de maintenir des liens avec son fils.

SUE

Message non lu par SUE » 25 janv. 2015 02:37

Bonjour, je me permets de vous présenter une situation qui n'a rien à voir avec le sujet.

j'ai une amie qui vit en Normandie elle a accouché à Ile de France (92) d'un enfant prématuré qui a une stomie (fait caca par le ventre, 2 opérations déjà et une autre à venir).

Son enfant est resté 5 mois à l'hopital dans le 92 durant ce temps elle était hébergée chez sa soeur qui vit à Suresnes (92) afin de lui éviter les allers et retours pour la Normandie. Elle a donc profité pour faire une demande de logement social à Suresnes.
Son enfant est sortie de l'hopital mais elle est suivi par plusieurs médécins en Ile de France vu son état de santé.
Mon amie est donc contraint de faire les allers et retours en Ile de France en transport pour les nombreux rdv du bébé.

De ce fait, elle aimerait savoir comment faire pour trouver un logement en Ile de France via une assistante sociale.

De plus, elle travaille à Paris mais actuellement est en congé de présence parentale afin de s'occuper de son bébé qui nécessite sa présence.

Connaîtrez-vous des tuyaux ? Ou une assistante sociale pour les logements?

Merci de votre aide.

Répondre