Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ISIC besoin d'aide

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laura

ISIC besoin d'aide

Message non lu par Laura » 12 avr. 2015 18:04

Bonjour,

Je suis en deuxième année de formation d'assistant de service social.
J'effectue mon stage en milieu hospitalier, j'interviens dans beaucoup de services, que ce soit le service de cardiologie, d'oncologie, de pédiatrie, les soins palliatifs, les urgences...

Et j'ai du mal à trouver une ISIC.. Rien n'est mis en place à l'hôpital.

Au cours de mon stage, j'ai observé que
- L’annonce du diagnostic est un choc psychologique. Dans les premiers temps, le patient a de la difficulté d’intégrer la nouvelle, beaucoup son dans le déni. Certaines personnes malades se replient sur elles-mêmes après l’annonce de la maladie, beaucoup se sentent isoler. (Le syndrome de glissement revient souvent).
- Beaucoup de patients attendent un long moment avant de se faire ausculter. Le cancer est souvent dépisté tardivement.
- Effets secondaires des traitements.

Je me suis aussi posés plusieurs questions, concernant la prise en charge financière de la maladie et des soins, des revenus pendant un arrêt et sur la réinsertion professionnelle…

Je me suis rapproché d'un service qui accueil les personnes atteintes d'un cancer au sein de l'hôpital.
Puis j'ai participé à un atelier maquillage avec des femmes atteintes d'un cancer. Ceci afin de m'approcher d'elles, de faire un "premier contact"...*

Mais après?

Je ne sais pas ce que je peux leurs proposer, quel rôle l'as peut avoir?
Je suis complètement paumé.
Si quelqu'un a des pistes à me donner, des idées concernant ce "premier jet", ou même d'autres idées, expériences...

MERCI.
Laura.

ellea

Re: ISIC besoin d'aide

Message non lu par ellea » 13 avr. 2015 08:34

Y a t-il un service d'unité d'éducation thérapeuthique?
ce service pourrait être un point de départ pour une ISIC.

Perso en 2nd année j'avais fait mon ISIC en choisissant comme public les soignants...et oui on peut aussi ne pas se focaliser sur les patients!
J'avais fais un travail préparatoire avec des entretiens, sur les représentations des soignants (aide-soignant, infirmier, interne, médecins...) par rapport au service social, comment ils pouvaient faire le liens entre nous et les patients...
et puis élaborer mon ISIC autour des résultats de ces entretiens

Répondre