Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
CG
Message non lu
par CG » 15 avr. 2015 11:09
Bonjour,
Je suis actuellement en deuxième année Assistant de Service Social. Je dois rendre à la fin de l'année une ISIC.
Cependant, je ne comprend pas la différence entre action collective et travail social communautaire ?
Et j'aimerai avoir des conseils sur la rédaction de mon ISIC ? (Par ex : Bien parlé du positionnement professionnel, etc...)
Je vous remercie par avance, bonne journée

-
Pauline
Message non lu
par Pauline » 15 avr. 2015 11:41
Je peux te donner un peu ce que j'ai sur le travail social communautaire...
De là a te donner la différence entre Action co et TSC, je voudrais pas trop m'avancer et te donner de mauvaises réponses ...
Le travail social communautaire est une méthodologie axée sur la résolution des problèmes d’une communauté au sens large initiée soit par des TS et/ou géré par des populations regroupées en collectif ou en association.
Le travail social de communauté constitue pour les TS la méthode du développement communautaire permettant d’associer d’une façon active les habitants d’une collectivité locale aux efforts d’une institution en vue d’améliorer la situation économique, sociale et culturelle.
Il est nécessaire de faire du développement des modes d’intervention collective une priorité que ce soit le travail communautaire, le travail de groupe, tout ce qui est régit par l’ISIC.
Le WSC a pour finalités :
- l’émancipation, le pouvoir d’agir des individus, le développement des capacités et forces des personnes.
- Il soutient des actions à visée conscientisante
- Il prend les personnes en tant que sujet
- Il mobilise un groupe de personnes autour d’intérêts communs sur un même territoire.
- Il est centré sur des aspirations des groupes plus que sur leurs besoins
- Il permet l’expression du collectif dans la vie de la cité
( Est-ce que l’action que je mène répond à ces finalités ? Reprendre les principes d’une action collective. Répondre aux aspirations des personnes et connaître leurs besoins. Toujours se questionner.)
Le WSC est une approche qui fait référence à une dimension politique d’émancipation qui aide l’individu à s’épanouir et à trouver sa place de citoyen qui lui revient dans la société. Par ce biais, l’individu se développe dans un contexte humaniste selon son parcours de vie, son environnement ou la mise en œuvre de son projet social. Le pouvoir d’agir est l’idée que les personnes développent du pouvoir sur elles même et pas sur les autres. Ces différentes approches du WSC permettent de penser que le TS pourrait se saisir de cette dimension communautaire pour lutter contre la fragmentation et l’exclusion sociale qui se renforcent au sein de notre société.
Je sais pas si ça pourra vraiment t'aider...
-
CG
Message non lu
par CG » 16 avr. 2015 16:54
Merci Pauline pour cette réponse ça m'éclaire un peu

-
Pauline
Message non lu
par Pauline » 17 avr. 2015 09:22
De rien ,
Si tu veux tout mon cours demande moi je t'envoi ça par mail !