Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Vivre pendant la formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ML

Vivre pendant la formation

Message non lu par ML » 13 mai 2015 20:35

Bonjour,

Je suis actuellement demandeuse d'emploi indemnisée pendant 1 an (ce qui correspondra, si je suis reçue, à la 1ère année d'école).
Je souhaite rentrer en formation d'ass à la rentrée 2015.

Je me pose les questions suivantes et j'aurai bien besoin de vos avis:

- ya t'il une possibilité que pole emploi me verse une aide sur les deux autres années?

- si je travaille à côté des cours, pourrais je cumuler l'indemnisation pole emploi + salaire?

- l'indemnisation pole emploi (are) est elle cumulable avec la bourse sanitaire et sociale?

J'aimerais vraiment avoir votre avis, vos expériences, car je crois que pole emploi me balade !!!

Merci d'avance !

Tatiana

Re: Vivre pendant la formation

Message non lu par Tatiana » 14 mai 2015 00:32

Bonsoir , pour répondre a te questions - pôle emploi peut te verser une allocation pour le reste de tes études si ton département compte le métier d'ass comme un métier sous tension , pour cela il fait que tu te renseigne à pôle emploi . Si c'est le cas il faut que cela soit fait avant ton début de formation : l'allocation s'appelle l'aff ( allocation de fin de formation) j'en bénéficie personnellement . - pour travailler à côté il ne me semble pas que cela soit cumulable à se renseigner ...personnellement je ne te le conseille pas au vu de la charge importante de travail c'est pratiquement impossible - et pour finir non l'are et la bourse ne sont pas cumulable Voilà j'espère t'avoir un peu aider ... Désolé pour la mise en forme j'écris de mon téléphone

Hxc

Message non lu par Hxc » 14 mai 2015 13:45

L'are et la bourse sont cumulables selon les régions, par exemple en région centre c'est le cas. Je bénéficie des deux!

ML

Message non lu par ML » 14 mai 2015 21:05

Merci bcp pr vos réponses, j'y vois un peu plus clair! Si j'ai bien compris, tout dépend de la région. Du coup y a t'il des gens de la région PACA ??

ass3

Message non lu par ass3 » 15 mai 2015 09:41

Rien à rajouter, si ce n'est que tu pourrais travailler à côté surtout la 1ère année et tu pourrais du coup beneficier du RSA Activité, ce n'est pas impossible mais c'est vrai qu'avec la charge de travil progressive en formation, tu auras du mal,question d'organisation ...
Et sinon officiellement pas de gratification si tu percois l'ARE mais officieusement, c'est autre chose ...
Pour la bourse, par contre tu pourras être gratifiée en plus, ce qui peut être interessant en fonction de ta situation familiale.

Enfin, tout ca pour te dire, que tout est envisageable à condition que tu le veuilles vraiment !

ML

Message non lu par ML » 15 mai 2015 11:53

Oui je le veux vraiment !!!!!! Merci pr ton aide, je vais me renseigner sur le RSA activité.
Travailler ne me fait pas peur ms je ne veux surtout pas bâcler ma formation. Et vous, vous avez travaillé pendant votre DEASS ?? Si oui comment ça s'est passé?

cm

Message non lu par cm » 15 mai 2015 13:26

Bonjour, il est tout à fait possible de cumuler emploi et formation, j'étais en double cursus DEASS et licence. J'ai travaillé dans une boulangerie pendant les week end, les vacances. J'ai même pu m'arranger avec mes référents de stage pour travailler le matin et l'aprem en stage.Le matin avant les cours quand on me demandais.
La charge de travail n'est pas importante les deux premières années.
Pour la troisième année, le plus important c'est l'organisation. Cela ne m'a pas empécher de l'avoir mais cela m'a doublement motivé!
Voilà bon courage

ML

Message non lu par ML » 18 mai 2015 10:55

eh bien félicitations pr cette énergie et ce diplôme en poche!!!
je te remercie pr ta réponse, si ca n'est pas indiscret, touchais tu la bourse à coté ?? est ce que tu avais des charges à payer ou étais tu chez tes parents??
je te pose ces questions car je dois m'assumer tte seule, comme je l'ai dit travailler à coté ne me fait pas peur ms j'aimerais savoir à quoi m'attendre...

Merci d'avance !

cc

Message non lu par cc » 18 mai 2015 20:06

Penser au crous
soit pour des aides ponctulles , soit pour des aides annuelles en cas de double cursus
prendre rv avec une AS pour faire le point

Répondre