Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
didi99
Message non lu
par didi99 » 14 mai 2015 15:25
Bonjour,
Je suis un peu perdue pour une situation. Un homme atteint du syndrome de Korsakhof que j'accompagne nécessite une mesure de protection (vols, perte d'argent etc)
J'essaye de rechercher son adhésion, parfois il refuse et d'autre fois il revient sur sa décision et accepte....
Je me questionne : que faire si il continue à refuser? Est-ce intervenir de manière de manière éthique que de procéder à un signalement s'il persiste à refuser?
Une autre question : qu'est ce qu'on met dans l'évaluation demandée par le juge? Qu'en est il du secret professionnel? Est ce que je montre l'évaluation à monsieur une fois qu'elle sera rédigée? De même pour le certificat médical une fois que nous le réceptionneront?
Merci à tous

-
flise
Message non lu
par flise » 14 mai 2015 20:55
Bonjour.
Je travaille en permanence avec ce public et je te rassure on se pose toujours cette question.
ma reponse a cette interrogation je trouve dans le sens de la protevtion juridique qui est une protection pour personnes vulnérable. nous avons jne nission de protection envers ces personnes qu'elles adherent.Ton role est d'établir un signalement auprès du juge des tutelles pour alerter de cette situation.
Ne pas le faire reviendrait à cautionner le fait que la personne se mette en danger.
Il faut te dire qu'il faut que tu proteges la personne et aussi toi moralement et du point de ta déontologie professionnelle surtout.
J'ai eu la même situation avec un résident de ma structure.
nous avons fait la demarche pour la mise sous PJ. Nous avons tenté avec lui tous leq moyens pour qu il soit autonome et non abusé.mais spn korsakof reste compliqué.nous lavons informer de la démarche qu'il a refusé. A savoir que nous n'avons pas besoin de l'accord de la personne mais l'informer et lui donner les motifs reste très important.
Il faut comprendre que tu signales uniquement car ce nest pas toi qui décide de la pprotection juridique.il y a une expertise mmédical obligatoure qui elle determinera apres l'entretien avec le juge de la pertinence ou non d'une mise sous protection.
notre résident a tres mal accepté les choses et venait nous insulter tous les jours. Nous lui avons dit qu'il pouvait faire un recours.chose qu'il a faite.
ainsi dans ce cas,la responsabilité de protection ne te revient pas mais a la justice.
ce nest pas simple mais il faut s'accrocher
il faut surtout refmechir au fait que si tu ne fais pas cette demarche au vu de ton expertise,le pire aurait py arriver. Serais tu capable de vivre avec toutes ces questions.
Le korsakof est une maladie qui fait que les décision prises ne sont pas toujours conscientes . c'est une personne malade avec des facultés mentales psychiques altérées.
Bon courage
-
AS de base
Message non lu
par AS de base » 18 mai 2015 10:16
Bonjour,
J'ai répondu à un post sur la même thématique à l'instant.
Je suis surpris de lire qu'il soit si facile de protéger une personne contre son gré.
En tant que pro, nous ne pouvons pas saisir le Juge des Tutelles. Il faut passer par le procureur. S'il n'y a pas de certificat médical d'un médecin inscrit (ce qui implique un minimum d'adhésion), le proc' classe directement. Le procureur ne peut s'auto-saisir et demander une expertise suite à un signalement de travailleur social.
Y a - t - il des collègues TS qui ont réussi à faire en sorte qu'une personne soit protégée juridiquement contre son gré depuis la réforme de 2007? Je suis curieux de le savoir, cela voudrait dire que tous les procureurs n'ont pas le même positionnement.
Bon courage didi99, c'est une des situations les plus difficiles à gérer. Pour le questionnement éthique, d'accord avec Flise: l'intérêt de la personne (dans les limites du légal bien évidemment

) est souverain de toutes nos actions.
a++
-
CC
Message non lu
par CC » 18 mai 2015 20:03
Perso j'ai reçu un Monsieur 34 ans , étudiant, qui décompensait depuis des années, Il ne voulait plus quitter la fac ou il vivait, à l'extérieur il avait peur des martiens qui voulaient l'enlever. Il ne se lavait plus car la fac avait fermé les robinets, il mangeait ce qu'il trouvait dans les poubelles. Il avait de gros souci de santé : peau et poumons.
Pris dans sa pathologie il était impossible pour lui d'adhérer à quoi que ce soit
J'ai fait un signalement au proc car pour moi il était en danger du fait de sa pathologie ...mais il y a juste moi qui le pensait ... au dernière nouvelle il allait tjs aussi mal ...
-
AS de base
Message non lu
par AS de base » 19 mai 2015 08:45
Ces situation sont malheureusement nombreuses. Il faut attendre que cet homme perde le peu qu'il lui reste, à savoir son logement, qu'il se retrouve à la rue, qu'il mette sa vie ou celle des autres en péril de façon imminente, et seulement là il y a possibilité d'agir pour le protéger concrètement...
Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien à faire d'ici là. Notre boulot est d'être présent, de passer des messages, de rester à sa disposition, au cas où... Laisser passer quelques semaines, reprendre des nouvelles, essuyer un refus du gars,... Et recommencer!