Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ASS dans la pjj

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lena

ASS dans la pjj

Message non lu par Lena » 17 mai 2015 18:46

Bonjour, j'aimerai en savoir plus sur le rôle d'ass dans la protection juridique de la jeunesse , les recherches sur internet ne m'ont pas vraiment aidée ..
Merci d'avance !

abcz

Re: ASS dans la pjj

Message non lu par abcz » 18 mai 2015 11:19

Salut ! J'ai bossé en tant qu'ASS à la PJJ, au sein d'un STEMOI (Service Territorial Educatif de Milieu Ouvert).

Le rôle de l'ASS à la PJJ consiste à la réalisation de MJIE (Mesures Judiciaires d'Investigation Educative), en pluridisciplinarité avec un éducateur PJJ, un psychologue, le responsable d'unité et, si besoin, l'intervention d'un médecin psychiatre. Tu réalises autant de MJIE civiles (dans le cadre de l'enfance en danger, article 375 du Code Civil) que de MJIE pénales (selon l'ordonnance de 1945 concernant la délinquance des mineurs).
Tu interviens donc principalement à domicile pour observer l'environnement de vie et évaluer le contexte familial, social, scolaire… du ou des mineurs et de sa famille. Au terme de cette MJIE, tu dois rédiger un rapport au Juge des Enfants, en binôme avec l'éduc chargé de la mesure. Le but du rapport est d'apporter au magistrat des éléments clairs, précis et factuels sur la situation du mineur, afin d'aider le juge à prendre une décision en ayant suffisamment d'éléments d'observation pour prendre la décision la plus adaptée.

Concernant spécifiquement ton rôle vis-à-vis de l'éduc, je sais que pour ma part rien n'était défini à l'avance : chaque éduc avait sa manière de fonctionner, donc avec certains nous faisions toujours des entretiens en binôme, avec d'autres nous nous répartissions bien les points à travailler (par exemple en tant qu'ASS je travaillais davantage le budget familial, l'histoire familiale dans une approche systémique avec les parents, tandis que l'éduc était davantage en lien avec le mineur) et pouvions réaliser des entretiens individuellement puis mettions nos observations en commun par la suite.

Voilà, j'espère t'avoir renseigné, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! :-)

Lena

Message non lu par Lena » 19 mai 2015 12:56

Mercii beaucoup !! Et admettons un mineur a commit un vol ou un autre délit , sa mère doit subvenir seule au besoins de la famille, il a décroché à l'école mais on sent bien qu'il y a une possibilité de le remettre sur pied alors dans le rapport on fait part au juge de cette possibilité , le juge le laisse en surcit et pendant ce temps la l'ass peut prendre en charge ce mineur et sa mère au passage ou on se contente de faire de l'observation ? Ou peu être que j'ai mal compris ..

lena

Message non lu par lena » 19 mai 2015 13:44

Une autre question : travailler à la photo c'est stressant ?

Lena

Message non lu par Lena » 19 mai 2015 20:23

Travailler à la pjj *
Je me suis trompée

Répondre