Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Vous les AS, vous ne servez à rien...

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ninon

Vous les AS, vous ne servez à rien...

Message non lu par Ninon » 31 mai 2015 10:04

... Avez-vous déjà entendu ce genre de phrases de la part d'une personne en entretien ?

Dans quelle cadre ?

Comment avez-vous réagi ?

Allez, pour dédramatiser un peu !

tati

Re: Vous les AS, vous ne servez à rien...

Message non lu par tati » 31 mai 2015 10:48

non mais je dois avouer que moi-même, quand je vois ce que font (ou surtout ne font pas) certaines collègues, je me dis la même chose...y a des AS qui ne servent vraiment à rien...

(vous m'excuserez chers collègues mais j'ai affaire actuellement dans la sphère privée à une AS hospitalière qui ne fait que dalle de ses missions principales donc je suis un peu remontée...)

Antonin

Message non lu par Antonin » 31 mai 2015 11:04

Les AS ne servent à rien aux yeux des gens qui n'obtiennent pas les aides financières, secours ect...Parfois les AS sont vraiment pris pour des distributeurs de frics!

AS de base

Message non lu par AS de base » 01 juin 2015 09:38

Cette phrase sort de la bouche de personne qui mystifient notre profession, nous attribuent une certaine forme de pouvoir, qui fantasment notre fonction...

La première rencontre est déterminante. Poser le cadre de nos missions, nos possibilités et surtout nos impossibilités afin de tuer dans l'oeuf un maximum d'idées reçues. En évitant au passage que la personne attende le remède miracle de l'AS à ces maux.

Ces réactions dépendent aussi des secteur d'intervention. Je pense que c'est plus fréquent en polyvalence où l'AS est le poste avancé du politique, donc du responsable du chômage, de la précarité, voire pire: du corrompu.

Bien sûr, le prendre pour soi n'est pas une bonne idée. Car en vérité, effectivement, nous ne servons concrètement pas à grand chose. Si ce n'est que de révéler les potentialités des personnes, de remotiver remobiliser (d'autant qu'en temps de restriction budgétaire, c'est notre principal levier). Un situation qui avance, ce sont l'AS ET la personne qui avancent.

Bon évidemment, on n'est jamais à l'abri d'un collègue aux méthodes discutables...! Mais ce n'est pas lié à notre profession.

CC

Message non lu par CC » 01 juin 2015 10:11

J'entendais parfois cette phrase en secteur où en fonction de la personne en face je répondais et à quoi voulait vous que ça serve ? Et j'ai parfois eu des réponses étonnantes : à apporter de l'espoir, du rêve... ( dans la cas de situation dégradées de chez dégradées avec des expulsions locatives inévitables ).

Je l'ai entendu aussi en travaillant avec des étudiants qui en L3 à 33 ans, en poursuite d'études,je ne parle pas de reprise, voulaient un logement étudiant ... bah non ce n'est pas possible . Les logements étudiants sont saturés et réservés à des étudiants ayant moins de 28 ans en priorité...Étudiants d'autant plus exigeants qu'ils étaient envoyés par le service logement qui ne voulaient pas leur dire non en face.

A quoi sert une AS ? A expliquer la réalité... après si les gens ne veulent pas y faire face et entamer les démarches qui peuvent les aider on ne peut pas les y obliger, on doit aller à leur rythme aussi, par contre en insistant aussi que nous aussi on a notre rythme d'intervention ensuite que ce n'est pas parce qu'ils se précipitent au moment où ils seront décidés que l'on va répondre dans un délai ultrarapide.

Quant aux collègues qui ne font pas leur boulot, il y en a , comme dans tous les jobs.

Tati peut être est il possible d'interpeler dans le cas d'un AS hospitalière son supérieur hierachique ?

Claire

Message non lu par Claire » 04 juin 2015 21:27

Bonjour
Ancienne assistante sociale, je constate que beaucoup d'as ne savent pas décrire leurs fonctions en dehors de certaines tâches. Alors, peut-être devons nous commencer par comprendre notre poste pour être un peu plus sûrs de nous et incarner pleinement notre rôle!
Nous sommes simplement là pour repérer le potentiel de nos interlocuteurs et les aider à prendre appui sur leurs compétences pour qu'elles acquièrent de l'autonomie. et oui, pour le public, s'il attend des miracles....nous ne servons à rien

Question

Message non lu par Question » 05 juin 2015 07:45

Alors moi je me pose la question pourquoi a pt revenus identiques charges identiques certaines personnes ont des aides et d autres pas.
quand la rumeur dit que certaines personnes sont privilegiees et bien effectivement on se pose la question

CC

Message non lu par CC » 05 juin 2015 09:03

C'est tout simplement que les gens n'ont pas des situations strictement identiques

Effectivement un mythe a démythifier : l' AS n'est pas un tiroir caisse qui distribue de l'argent à la tête du client

Julius

Message non lu par Julius » 05 juin 2015 22:18

Oui déjà entendu ça mais toujours au sujet d'autres ASS ou travailleurs sociaux lorsque vient en entretien l'exploration des éventuels accompagnements déjà proposés aux personnes et exercés.

J'y vois une recherche d'instrumentalisation par la personne du professionnel que je suis.

Je suis toujours rassuré lorsqu'une personne recherche à m'instrumentaliser car je considère qu'elle est dans l'usage du professionnel que je suis, dans l'usage du support de changement que j'essaie d'être, dans l'usage des formes d'aide, d'assistance de conseil et d'accompagnement que je lui propose, bref elle se saisit de l'espace offert afin d'être dans une dynamique de résolution de ses difficultés.

Là où l'instrumentalisation qui concerne la dépréciation d'autres professionnels me dérange c'est que j'y vois une recherche d'alliance peu en phase avec mon positionnement.
Je m'explique, je ne cherche pas à ce que la personne me trouve "formidable", me dise "merci", me dise que je suis un "super pro".
En dépréciant d'autres professionnels, et bien j'y vois une tentative de me dire "mais je sais que vous vous allez servir à quelque chose, que vous vous êtes mieux".

Lorsque cela se produit et bien tout de suite je recentre le choses, je ne suis pas là pour être, gentil, méchant, sympa, pas sympa mais pour permettre à la personne, par la mobilisation de ses compétences et de mes compétences de générer un bout de quelque chose qui je l'espère permettra un bout de "mieux".
Donc pas besoin de chercher à me flatter, on est pas là-dedans et pas là pour ça! Allons à l'essentiel, soyons dans le rapport à l'autre et au monde, recherchons la forme d'authenticité qui peut se manifester, dans ce qui reste malgré tout un cadre codifié, l'entretien psychosocial en service social.

Après d'une façon plus générale, c'est une bonne question, à quoi servons-nous.
Au-delà de nos questionnements fondamentaux (qu'est-ce que le contrôle social, sommes-nous des agents de contrôle social, comment réussissons-nous à user de l'état de tension qui naît de la tectonite missions, politiques sociales, politiques de service, éthique, déontologie, respect des personnes, de leurs droits et de leurs dignités pour ne citer que ceux-là), comment pouvons-nous nous positionner face à une dégradation constante, continue, rampante du contexte socioécononomique, de nos conditions de "faire société", d'une radicalisation de "l'opinion publique", des discours extrêmement violents à l'égard de l'autre qu'il soit noir, juif, arabe, jeune, vieux, moche, gros, plus pauvre que le pauvre, bref ce que je vis comme une inexorable prise de pouvoir d'un individualisme fou!

Et bien, et bien, que de mots, que de mots.

Martha

Message non lu par Martha » 06 juin 2015 04:22

Effectivement julius que de mots que de mots....
j espere que votre discution est moins"intellectuelle"face aux usagers car ils doivent ressortir noyes sous votre flot de paroles et se precipiter sur un dico
comme dit l autre :sachons faire simple
..

Répondre