Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

HELP CAF !

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ass Carsat

HELP CAF !

Message non lu par Ass Carsat » 03 juin 2015 11:08

Bonjour à toutes et tous,
Assistante sociale à la carsat, je me permets de vous écrire pour une question d'ordre perso au sujet de la CAF.
Ma soeur qui habitait à l'étranger et est tombée enceinte là bas a dû rentrer en France car son bébé présente des problèmes de santé importants qui nécessitent un suivi constant et peut être une opération à la naissance. Mes questions sont les suivantes : ayant fait toutes les démarches nécessaires et légales lors de son départ à l'étranger (démission + infos des services impots de son changement de situation et régularisation des taxes dues)et étant actuellement dans une situation qu'elle n'a pu anticiper et se retrouvant sans ressources, peut-elle demander le bénéfice de ses indemnités chômage certes consécutives à une démission ? De plus, elle a fait sa déclaration de grossesse tardivement, cela aura t-il une incidence sur la prime à la naissance, d'ailleurs va t-elle la toucher? Sa démarche n'est pas du tout de "profiter" au max du système bien au contraire mais de pouvoir accueillir convenablement ce petit bout et vivre un peu plus sereinement sa grossesse. D'avance je vous remercie des infos, conseils que vous pourriez me donner. Bonne journée et bonne continuation à tous!

az

Re: HELP CAF !

Message non lu par az » 06 juin 2015 13:42

Même en cas de démission tu conserve tes droits ! C un mythe le truc de la démission qui supprime tes droits.
Il faut prendre conseil auprès de la CAF et pôle emploi concernant les prestations mobilisable surtout si il y a eu separation.

Oleg

Message non lu par Oleg » 06 juin 2015 14:56

Si sa démission est motivée par un soucis de santé, un déménagement lié à une obligation ( ce qui semble être le cas) elle peut conserver le bénéfice de son allocation de retour à l'emploi. En revanche dans tout autre cas non motivé par des événements exceptionnels elle ne peut en bénéficier.
Non la démission et les droits au chômage n'est pas un mythe!

Claire

Message non lu par Claire » 07 juin 2015 08:59

Bonjour,
La prime de naissance sera juste différée dans le temps, mais sera versée : si info tardive à la caf, nécessairement, le traitement est tardif.
L'as de l'hôpital pourrait peut-être vous donner des réponses plus précises sur la situation individuelle.
Bon courage

Ass

Message non lu par Ass » 07 juin 2015 09:35

Bonjour,

Cela fait combien de temps que votre sœur a démissionné ?
Elle conserve ses droits à l'ARE mais je crois qu'il faut attendre 4 mois pour les percevoir suite à une démission toutefois si cela fait moins de 4 mois, au vu de sa situation, votre sœur peut demander à percevoir l'ARE, c'est le directeur de l'agence pôle emploi ou une commission qui décidera.

Quant à la prime de naissance, elle est désormais versée dans les 2 mois qui suivent la naissance de l'enfant.

Je lui souhaite bon courage dans ses démarches.

Bonne journée.

Mina

Message non lu par Mina » 07 juin 2015 11:35

Elle n a pas droit au chomage en ayant demissionne.
pour le reste je ne comprends pas.
est elle francaise?
mariee a un francais?
a t elle suivi son mari(s il est francais)
que devient son mari?
a t il demissionne aussi?
bc de question pour pouvoir repondrd au mieux
bonne journee

Ass

Message non lu par Ass » 07 juin 2015 12:08

Attention svp, aux informations qu'on donne.
On a droit à l'ARE suite à une démission mais 4 mois après.
On ne perd pas ses droits pour lesquels on a cotisé.

leila

Message non lu par leila » 07 juin 2015 19:06

Je ne suis pas as.
je croyais que quand on demissionnait on perdait ses droits.
mon copain n a pas pu faire as pck en demissionnant il avait droit a rien

Nola

Message non lu par Nola » 08 juin 2015 11:17

Je confirme aussi ce que dit "Ass": lorsque l'on démissionne on peut prétendre à l'ARE mais il y a un délai de 4 mois avant de pouvoir en bénéficier.

leila

Message non lu par leila » 08 juin 2015 12:10

Simple impression de s etre fait avoir.

Répondre