Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bourse régionale et rsa

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
blanche

bourse régionale et rsa

Message non lu par blanche » 14 juin 2015 23:02

Bonsoir, je viens vers vous afin d'avoir un peu d'information.
Je viens de réussir l'écrit et l'oral pour entrée en deass.
après des centaines de calculs je me rends bien compte que ça va être dur financièrement durant les 3 ans.
selon la simulation jai éventuellement une bourse de 340 euros par mois.
non indemnises pôle emploi et devant payer périscolaire et cantines pour les enfants ça va être très dur.
Selon vous puis je faire une demande rsa? Cumul avec bourse possible?
si je ne trouve pas de solutions je vais devoir ne pas entrer en formation.je suis vraiment mal. Merci beaucoup pour votre aide.

Marie

Re: bourse régionale et rsa

Message non lu par Marie » 15 juin 2015 12:23

Tu as des enfants et dans ta situation tu peux avoir les deux.
Personnellement, j'ai cumulé les deux. J'avais la bourse et le RSA. Ca ne m'a jamais posé de problème, donc c'est que ça doit être légale.
Pendant les 3 ans j'ai eu 350 € (je crois) de bourse et 416€ de RSA.
Explique ta situation à la CAF tu verras bien.

blanche

Message non lu par blanche » 15 juin 2015 22:05

Marie lorsque je fais une simulation je vois qu'une étudiante ou qu'une stagiaire ne peut prétendre au rsa. Comment as tu fait?

Marie

Message non lu par Marie » 16 juin 2015 12:24

A Blanche,

Lorsque j'ai étais demandée le RSA. La dame m'a dit que ce n'est pas une formation rémunérée donc ça ne compte pas comme un revenu. Elle a instruit le dossier. Je suis diplomée depuis 2014 et pendant les 3 ans ça n'a pas posé de problème j'ai cumulé les deux.
Ne tiens pas compte des simulations déplace toi et explique ta situation et la formation que tu vas suivre.

Léa

Message non lu par Léa » 16 juin 2015 13:32

Les simulations ne sont pas forcément véridiques, il vaut mieux se déplacer pour exposer sa situation avec les documents qu'il faut. Je ne suis pas dans le meme cas que toi, mais c'est la meme chose pour les APL.

blanche

Message non lu par blanche » 16 juin 2015 14:51

Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai l'espoir qui revient :)
Je vais y aller demain matin.

Audreymou

Message non lu par Audreymou » 26 août 2015 15:37

Bonjour Blanche,
as tu eu des nouvelles pour le RSA?
je suis ds la même situation que toi, et ma referente m'a dit qu'en tant qu'etudiante je n'ai pas le droit au RSA...
Merci d'avance de ta réponse!

blanche

Message non lu par blanche » 26 août 2015 20:27

Je ne peux obtenir le rsa. Je me suis donc orientée grâce aux conseils de ma conseillère pôle emploi vers une demande "d'indemnité transports et social " de mon département.
A priori, en Picardie si nous sommes inscrit pôle emploi non indemnisé nous pouvons prétendre à une indemnité qui va en gros , de 350 à 700 euros selon les profils.
Je vais en savoir plus lundi, je croise les doigts

Anne

Message non lu par Anne » 27 août 2015 11:48

Bonjour Blanche,

Tu as quel âge si ce n'est pas indiscret?As tu été obligée de t'affilier à une sécu étudiante? Tu as des enfants donc visiblement tu dois bénéficier du rsa majoré et celui ci tu dois le garder que tu sois étudiante ou non.

Autre chose, si tu es inscrite comme demandeuse d'emploi et que cette formation est incriste dans ton PPAE, tu suis cette formation sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle et non celle d'étudiante, ça change peut-etre quelque chose pour la CAF?

Je peux me tromper mais je pense que c'est qqchose comme ça...

AS 2011

Message non lu par AS 2011 » 27 août 2015 14:24

Alors pour information moi j'ai cumulé pendant 3 ans RSA et bourses et juste avant le diplôme la caf m'est tombé dessus et j'ai du rembourser le cumul sur deux ans. Et malgrès mes differents recours j'ai du rembourser et je continue encore à payer.

Répondre