Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

hospitalisation sans mutuelle

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sabrina

hospitalisation sans mutuelle

Message non lu par sabrina » 22 juin 2015 13:17

Bonjour, Je viens d'apprendre que mes parents n'avaient pas de mutuelle et mon père doit se faire hospitaliser à la fin du mois de juin. Y a t'il un recours ou un moyen de les aider financièrement? Ils ne percoivent qu'une petite retraite pour tous les 2. Merci de votre attention à ce message.

ass sécurité sociale

Re: hospitalisation sans mutuelle

Message non lu par ass sécurité sociale » 22 juin 2015 15:09

Bonjour
Je suis assistante sociale dans une carsat (caisse de retraite et de santé au travail).
Si vos parents ne bénéficient pas de mutuelle ils ont plusieurs solutions :
-faire une demande de CMUC(mutuelle de la sécurité sociale). Cette dernière est attribuée sous conditions de ressources, voici le lien où toutes les infos sont à votre disposition :
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 0027.xhtml

- autre solution : si vos parents dépassent le plafond d'attribution de la CMUC, ils peuvent bénéficier de l'aide à la complémentaire santé (ACS) qui est automatiquement proposée si refus de la CMUC et ressources conformes au plafond de l'ACS. C'est une aide sous la forme d'un chèque que l'on appelle "chèque santé", il permet à vos parents de payer une partie non négligeable de leurs frais de mutuelle. POur ce faire, les contrats doivent avoir un minimum de garanties et de protection pour l'assuré.

- si leurs ressources dépassent ce dernier plafond, et en fonction du département dans lequel ils résident, une aide supplémentaire attribuée par la CPAM peut être accordée, mais ce dernier dispositif est au bon vouloir de chaque caisse départementale et n'est pas systématique.

Si vos parents sont retraités depuis peu, il faudrait peut être se renseigner sur une portabilité de leur mutuelle d'entreprise qui peut continuer à courir dans certains cas même lorsque la retraite a été liquidée.

Enfin, en sortie d'hospitalisation, si l'état de santé de votre père le nécessite et que ce dernier est retraité du régime général, l'assistante sociale de l'hôpital peut adresser une demande de PAP provisoire au service social carsat correspondant au lieu de résidence de vos parents : ce dossier peut aboutir sur une participation de la caisse au financement d'heures d'aide ménagère, de portage de repas ou encore d'adaptation du logement en lien avec la perte d'autonomie (supposée) de votre père (barres d'appui, planche de bain, main courante,...).

Je vous conseille vivement de vous rapprocher d'une assistante sociale de la carsat afin de prendre RDV pour exposer votre situation en urgence, en effet, les dossiers en fonction des départements et de la charge de travail des agents peut prendre plusieurs semaines avant qu'un accord ne soit donné.
Si l'hospitalisation est programmée à l'avance, je peux également vous conseiller de prendre RDV avec l'assistante sociale du service hosopitalier concerné afin de faire le point sur la situation et de démarrer les démarches nécessaires.
Je reste à votre disposition. Bonne journée

Répondre