Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Quel formation pour AS Aide svp
-
salome
Quel formation pour AS Aide svp
Bonjours,
Je passe mon bac SAPAT apprentissage en juin et je ne sais pas vers quoi me tournez pour la suite. J'ai toujours hésité entre éduc spé et AS mais je pense me tournez vers AS.
On m'a conseillé de faire un BTS esf ou sp3s avant de passer le concours. Qu'en pensez vous? lequel reflète le + le fait d'aider des personnes (planning familial, maltraitance,enfants..). Merci de votre réponse car je suis un peu perdu.
Je passe mon bac SAPAT apprentissage en juin et je ne sais pas vers quoi me tournez pour la suite. J'ai toujours hésité entre éduc spé et AS mais je pense me tournez vers AS.
On m'a conseillé de faire un BTS esf ou sp3s avant de passer le concours. Qu'en pensez vous? lequel reflète le + le fait d'aider des personnes (planning familial, maltraitance,enfants..). Merci de votre réponse car je suis un peu perdu.
-
ilo
Re: Quel formation pour AS Aide svp
C'est deux métiers complémentaires mais bien différents. L'éducateur est comme son nom l'indique dans l'éducatif, ancré dans le quotidien , aide aux geste essentiels de la vie pour les personnes en situation de handicap, les enfants, adultes ect afin de les accompagner et concourir à leur autonomie. Il met en oeuvre des actions, des activités pour optimiser le bien-être de la personne L'AS est plus dans la globalité de la prise en charge, oriente, évalue et tente de mettre en place avec le concours de l'usager des solutions ou des dispositifs. Il y a plus d'administratif bien que l'as est aussi présent sur le terrain, diagnostique, conseils, évaluation ect...LA différence majeure est aussi que des emplois destinés à des éducateurs soient parfois occupés par des personnes non diplômées ou ayant une spécialité autre ( animateurs, mono, amp ect). Tandis que le job d'AS ne peut être occupé que par un professionnel titulaire du diplôme d'état.
Je ne vois pas l'intérêt de passer un bts avant le concours.
Je ne vois pas l'intérêt de passer un bts avant le concours.
-
ilo
En gros:
Educateur= quotidien de la personne aide au sens propre ( sortie, habillage, activités, jeux, devoirs ect..liste non exhaustive )
AS= Prise en charge globale en tenant peut-être + compte de l'environnement général. L'as ne va pas aider (en principe) un enfant à se brosser les dents le soir par exemple, mais va le recevoir ou le visiter pour analyser l'ensemble de la problématique et en tirer les informations qui lui permettront de piloter une action concourant à sa protection , ou son accompagnement .
Educateur= quotidien de la personne aide au sens propre ( sortie, habillage, activités, jeux, devoirs ect..liste non exhaustive )
AS= Prise en charge globale en tenant peut-être + compte de l'environnement général. L'as ne va pas aider (en principe) un enfant à se brosser les dents le soir par exemple, mais va le recevoir ou le visiter pour analyser l'ensemble de la problématique et en tirer les informations qui lui permettront de piloter une action concourant à sa protection , ou son accompagnement .
-
salome
D'accord merci pour c'est information, sur la différence entre l'éduc et l'AS sa m'aide beaucoup.Pour les bts alors , en connaissait vous 1 des 2 ? Car on me l'a conseiller car la prepa est cher et que le bts me ferait un bac +2 . Apparemment sa m'aiderais beaucoup pour le concours. Vous en pensez quoi?
-
ilo
La meilleure prépa c'est d'être renseigné un maximum sur le métier, de rencontrer des pros, voir encore mieux de faire des stages d'immersion, ça c'est pour l'oral. Pour l'écrit il faut de la méthodologie et un esprit de synthèse ça peut se travailler avec des livres, des annales ...Mais chaque centre de formation organise ses concours selon des modalités qui varient. Fais un BTS si tu veux mais ça ne t'apportera pas plus pour le concours , un + évidemment pour la formation si le bts est social car tu auras des connaissances théoriques. Que le BTS te fasse un bac+2 bon d'accord mais je ne vois pas le lien avec la formation educ ou ass puisque ces deux formations de trois ans ont valeur de bac + 2. Enfin ça va peut-être espérons le changer avec le rapport rendu par la député du nord...espoir qu'il soit revalorisé niveau licence....
-
salome
D'accord merci pour les réponses,on m'a dit que le souci est mon jeune age (19 ans), oui les 2 bts sont social : BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S) et BTS economie social et familial (ESF). Et ce qui m'ont dit tous ça pour les BTS ce sont les écoles d'AS et tous car je comprend pas non plus le rapport mais vue que ce sont les professionnelle les mieux placer normalement pour me dire sa. Je me pose des question :/
-
Angelique
Bonjour Salomé et Ilo.
Je suis comme toi Salomé, je suis en terminale bac pro assp (variante de sapat). Je veux faire ass mais je ne pense pas qu'un bts peu nous avancer plus pour le concours. Après ça reste intéressant à faire. Personnellement je vais tenter le concours en me préparant seule avec l'aide de quelques profs, si je ne l'ai pas, je pense faire le service civique dans le domaine du social qui là serait peut être un plus niveau expérience professionnelle et me permettrait de rencontrer des personnes du milieu.
Je suis comme toi Salomé, je suis en terminale bac pro assp (variante de sapat). Je veux faire ass mais je ne pense pas qu'un bts peu nous avancer plus pour le concours. Après ça reste intéressant à faire. Personnellement je vais tenter le concours en me préparant seule avec l'aide de quelques profs, si je ne l'ai pas, je pense faire le service civique dans le domaine du social qui là serait peut être un plus niveau expérience professionnelle et me permettrait de rencontrer des personnes du milieu.
-
ilo
Dans ma promo il y avait des filles de 18ans à peine! Donc l'âge ne t'inquiètes pas! A toi de démontrer que c'est un choix réfléchi et conscient et non un coup de tête. Sois au clair avec ça.
-
daiaban
BTS ESF puis faire une 3e année à l'IRTS pour devenir CESF, c'est bien aussi... et faire des actions collectives pour l'autonomie des personnes (budget par ex).
Ne fais pas de BTS juste pour faire un BTS. Dans ma promo d'AS, il y a des filles qui ont fait un BTS. Ca a fait répétition et faire des stages en CMS, ça les a saoulés. Il y a beaucoup de personnes qui font la formation juste après le BAC. La maturité ne dépend pas de l'âge...
Ne fais pas de BTS juste pour faire un BTS. Dans ma promo d'AS, il y a des filles qui ont fait un BTS. Ca a fait répétition et faire des stages en CMS, ça les a saoulés. Il y a beaucoup de personnes qui font la formation juste après le BAC. La maturité ne dépend pas de l'âge...
-
Salomé
Ah merci de ce poste, au moins je suus pas seul à être paumé ^^ le service civique qu'est-ce que c'est exactement ? Tu veut dire travailler ? Mais si oui pour quel métier avec juste un bac? Après, arrêter un temps les etudes, c'est dure de recommencer je pense :/