Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Placement des personnes âgées dépendantes en établissment

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ASS 92

Placement des personnes âgées dépendantes en établissment

Message non lu par ASS 92 » 11 sept. 2015 09:53

Bonjour,

Je suis ASS en SSR (clinique privée).
j'accompagne des personnes âgées, dépendantes, isolées et ayant parfois des faibles ressources. Avec, la pression de ma hiérarchie, je dois faire sortir rapidement le patient. Je propose svt un ehpad mais quand la personne a de faible ressources, je la renvoie chez elle avec des aides via le SSIAD et des auxiliaires de vie.
Ma question est la suivante: Connaissez-vous des dispositifs pour entrer en établissement de façon provisoire ? En attendant l'aide sociale à l'hébergement. Comment faites-vous les collègues qui sont confrontés à ces situations ?
Merci de votre réponse.
Cordialement

Ass SSR

Re: Placement des personnes âgées dépendantes en établissment

Message non lu par Ass SSR » 11 sept. 2015 10:42

Bonjour,
Dans le département où j'exerce, l'aide sociale à l'hébergement est rétroactive si le dossier a été déposé dans les 2 mois qui suivent l'entrée en EHPAD.
Renseignes toi auprès de ton cg,
Bonne journée!

m

Message non lu par m » 17 sept. 2015 16:24

idem pour moi qui bosse en ehpad. les patients rentrent, la demande d'aide sociale se fait dans les 2 mois et en attendant la réponse du cg, le résident commence à reverser les 90% de ses revenus, il ne fait pas l'avance de la totalité du "loyer" étant donné que le cg paye l'établissement rétroactivement une fois que la décision est prise (dans les 6 mois après le dépôt du dossier).
le manque de ressources ne doit pas constituer un frein à l'entrée en ehpad, surtout dans des ehpad public, puisqu'il y a des aides pour pallier l'insuffisance de moyens.
renvoyer les gens à dom, c'est reculer pour mieux sauter, voire même une "mise en danger" pour les patients (je ne juge pas ton travail, j'émets un questionnement et je pense que cela a du aussi te questionner sinon tu ne serais pas sur ce forum).

Jazz

Message non lu par Jazz » 18 sept. 2015 13:45

Par pitié! Arrêtons de parler de "placement" des personnes âgées en établissement.
Ou comment rendre la personne objet des décisions des autres...

ASS 92

Message non lu par ASS 92 » 18 sept. 2015 14:21

Bonjour,
merci à vous pour vos réponses.

Répondre