Bonjour,
je suis inquiète pour un élève de 12 ans qui n est pas connu du service social en faveur des élèves. Il est arrivé avec 2 semaines de retard, il n a pas fait sa rentrée...car ses parents auraient eu une panne de voiture. En discutant avec les profs et les surveillants, j apprend qu il ne vit plus chez ses parents, que c est un monsieur qui faisait le lien avec les profs, qui payait la cantine. J ai reçu l élève, il m a confirmé vivre chez ce monsieur. Le monsieur en question n'a aucun lien familial avec l élève, il n a pas d enfants. C est un voisin, qui ne connaissait pas les parents, il a par l intermédiaire de ses chiens, fait connaissance avec lui. Il le couvre de cadeaux...j ai appelé la famille, nous avions convenu d un rdv, le jour du rdv, c est monsieur qui s est présenté. Il insistait beaucouo sur le fait qu il soit rentier, qu il s occupe de cet enfant car ses parents ne s en occuperait pas, qu il souhaiterait l adopter...
Je prépare une IP, sur mes impressions, mes inquietudes. J ai peur que cela soit classé sans suite.
J ai expliqué à monsieur que l établissement ne communique pas avec une personne qui ne détient pas l autorité parentale...
Au niveau juridique, ai je le droit de refuser de l informer sur la scolarité de cet élève ?
Merci pour vos réponses
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
urgent svp question juridique
-
aurélie
Re: urgent svp question juridique
En créditant ce monsieur des meilleures intentions?
Il peut se conduire comme un bénévole qui aiderait une famille mais sans l'intermédiaire d'une association.
il souhaiterait l'adopter.....
en a t il seulement parlé aux parents?
Il me semble indispensable de les entendre.
Les parents lui auraient ils donné leur accord écrit pour une adoption simple?
a t il fait des démarches pour obtenir un agrément?
dans ce cas, une enquête sociale des services sociaux serait diligentée avec constitution d'un dossier et présentation du casier judiciaire entre autres.
Les parents ont ils fourni une excuse valable pour une absence de quinze jours?curieux, si l'enfant ne vit plus chez eux, ce n'est pas eux qui aurait eu à le conduire.
pouvez vous communiquer avec l'ASS du secteur, pour en savoir plus?et savoir si les parents sont connus.
mais au cas où ses intentions ne seraient pas aussi désintéressées qu'il le prétend,
vous avez raison de faire une ip, en l'argumentant de la façon la plus précise possible, il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas examinée et que la situation ne soit pas vérifiée.
Il peut se conduire comme un bénévole qui aiderait une famille mais sans l'intermédiaire d'une association.
il souhaiterait l'adopter.....
en a t il seulement parlé aux parents?
Il me semble indispensable de les entendre.
Les parents lui auraient ils donné leur accord écrit pour une adoption simple?
a t il fait des démarches pour obtenir un agrément?
dans ce cas, une enquête sociale des services sociaux serait diligentée avec constitution d'un dossier et présentation du casier judiciaire entre autres.
Les parents ont ils fourni une excuse valable pour une absence de quinze jours?curieux, si l'enfant ne vit plus chez eux, ce n'est pas eux qui aurait eu à le conduire.
pouvez vous communiquer avec l'ASS du secteur, pour en savoir plus?et savoir si les parents sont connus.
mais au cas où ses intentions ne seraient pas aussi désintéressées qu'il le prétend,
vous avez raison de faire une ip, en l'argumentant de la façon la plus précise possible, il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas examinée et que la situation ne soit pas vérifiée.
-
erebe
Effectivement, la situation est pour le moins atypique.
Juridiquement, on ne communique qu'avec les parents donc vous avez eu raison de ne fournir aucun élément
L'enfant n' a que 12 ans et sincèrement je ne pense pas que l IP soit classée sans suite
les seuls éléments que vous avez recueilli sont déjà très alarmants même si ce monsieur a des bonnes intentions
Juridiquement, on ne communique qu'avec les parents donc vous avez eu raison de ne fournir aucun élément
L'enfant n' a que 12 ans et sincèrement je ne pense pas que l IP soit classée sans suite
les seuls éléments que vous avez recueilli sont déjà très alarmants même si ce monsieur a des bonnes intentions
-
CC
Même si l ip est classé sans suite , ou comme information potentiellement préoccupante, il est important de la faire.
Du coté du collège il faut rester strict et avoir tous le même discours : aucune communication sur un enfant avec qq'un qui n'a pas l'autorité parentale. (profs, CPE, direction...)
Même si ce M a les meilleures intentions , le fait que les parents soient aussi peu réactifs est inquiétant.
Arrivé 15 jours après la rentrée peut se comprendre si la famille est partie au pays et que les billets sont dix fois moins chers hors période scolaire, mais ça se parle.
Que dit le jeune par rapport à ce Monsieur ? Par rapport à ses parents ?
Est il possible d'insister pour rencontrer les parents, quitte à se déplacer au domicile ?
Du coté du collège il faut rester strict et avoir tous le même discours : aucune communication sur un enfant avec qq'un qui n'a pas l'autorité parentale. (profs, CPE, direction...)
Même si ce M a les meilleures intentions , le fait que les parents soient aussi peu réactifs est inquiétant.
Arrivé 15 jours après la rentrée peut se comprendre si la famille est partie au pays et que les billets sont dix fois moins chers hors période scolaire, mais ça se parle.
Que dit le jeune par rapport à ce Monsieur ? Par rapport à ses parents ?
Est il possible d'insister pour rencontrer les parents, quitte à se déplacer au domicile ?
-
Lucie
Bonjour,
Au vu des élements je ne pense pas que ce soit classé sans suite. Cet enfant vit chez un Monsieur qui n'est pas de sa famille et cela sans aucun cadre.
Et pour moi aussi, si tu n'as pas d'autorisation parentale, tu ne donnes aucune information.
Au vu des élements je ne pense pas que ce soit classé sans suite. Cet enfant vit chez un Monsieur qui n'est pas de sa famille et cela sans aucun cadre.
Et pour moi aussi, si tu n'as pas d'autorisation parentale, tu ne donnes aucune information.
-
Audrey
Est ce que cette situation est connue du service social de secteur ?