Bonjour
je travaille en clinique et j'ai un problème concernant un personnel travaillant dans une société d'aide à la personne qui fait partie du "groupe" dans lequel je travaille et qui intervient chez nous pour repérer en gros les clients (patients hospitalisés pouvant bénéficier d'aide à domicile ). La personne en elle même ne me "dérange" pas, j'ai l'habitude de travailler avec mais c'est d'ordre éthique et vis à vis du secret partagé que ça me pose problème.
en effet, la direction (ils sont mignons) a décidé que ce commercial pouvait venir aux réunions sociales que l'on a régulièrement avec les médecins.
Si par ses fonctions et missions elle n'est soumise ni au secret professionnel, ni au secret partagé, peut-être a t'elle un devoir de discrétion ? et dans ce cas là, qu'est ce que je lui communique ? je vais alors restreindre mes infos au minimum lors de ces réunions et tant pis pour les médecins et si on me reproche un truc, je leur colle sur le front les références juridiques ?
j'ai donné mon avis, on ne veut pas m'écouter, on avance le secret partagé, fourre tout pour justifier sa présence, en gros je dois me la fermer pour être polie. le but pour eux est de repérer encore plus les patients pour leur boite, ce qui ne me dérange pas en soi, faut bien qu'elle marche cette structure mais ils passent outre mon travail déjà très peu considéré, mes missions en fin de compte ?je veux bien être "cool" mais faut pas pousser.
qu'en pensez vous et comment réagiriez vous ? le top c'est que les médecins s'en foutent au fond, c'est l'impression que j'ai ou blasés, peuvent pas réagir comme moi..
je dois donc faire avec sans défendre ce qui fait le fondement du travail social qu'on considère comme de la m....
des avis ?
merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
secret pro, partagé, droit de réserve pour un personnel hors structure ??
-
Bertrand
Re: secret pro, partagé, droit de réserve pour un personnel hors structure ??
Bonjour,
Le secret professionnel est la pour protéger les usagers et les informations qu'il te transmettent afin qu'elles ne soient pas utilisées a tord et à travers et pour privilégier une relation de confiance avec tes patients.
Pour ma part je refuserai de transmettre des informations a cette personne qui est la pour faire du fric !!!
Notre secret professionnel ne se marchande pas !!
Je travaille à l’Hôpital Public et cette situation me parait incroyable ! En effet la publicité y est interdite, surtout s'il s'agit d'un organisme a vocation commerciale et lucrative. ma direction c'est déjà opposée a ce type de démarchage...
Pour ma part je donne aux patients que je reçoit une liste (établie par mes soins) des principaux prestataires de service d'aide à domicile du lieu où ils habitent avec les coordonnées. A eux de faire le lien et de choisir librement leur prestataire.
Si le patient à déjà un prestataire habituel ou s'il choisi un prestataire par lui-même je lui demande parfois, si cela est cohérent, de faire le lien avec le prestataire afin de lui transmettre certains informations essentielles (situation au domicile, type de dépendance, pathologies en lien avec l'aide demandée ...).
Si cette personne qui fait du démarchage connait déjà certains personnes qu'il sert comme prestataire pourquoi pas lui transmettre certains info MAIS toujours avec l'accord du patient !!!
Voila
Cordialement,
Bertrand
Le secret professionnel est la pour protéger les usagers et les informations qu'il te transmettent afin qu'elles ne soient pas utilisées a tord et à travers et pour privilégier une relation de confiance avec tes patients.
Pour ma part je refuserai de transmettre des informations a cette personne qui est la pour faire du fric !!!
Notre secret professionnel ne se marchande pas !!
Je travaille à l’Hôpital Public et cette situation me parait incroyable ! En effet la publicité y est interdite, surtout s'il s'agit d'un organisme a vocation commerciale et lucrative. ma direction c'est déjà opposée a ce type de démarchage...
Pour ma part je donne aux patients que je reçoit une liste (établie par mes soins) des principaux prestataires de service d'aide à domicile du lieu où ils habitent avec les coordonnées. A eux de faire le lien et de choisir librement leur prestataire.
Si le patient à déjà un prestataire habituel ou s'il choisi un prestataire par lui-même je lui demande parfois, si cela est cohérent, de faire le lien avec le prestataire afin de lui transmettre certains informations essentielles (situation au domicile, type de dépendance, pathologies en lien avec l'aide demandée ...).
Si cette personne qui fait du démarchage connait déjà certains personnes qu'il sert comme prestataire pourquoi pas lui transmettre certains info MAIS toujours avec l'accord du patient !!!
Voila
Cordialement,
Bertrand
-
CC
Re: secret pro, partagé, droit de réserve pour un personnel hors structure ??
Déjà le secret partagé n'exista pas d'après la loi, ce sont les éléments à caractère secret qui peuvent être partagé, dans l'intérêt de la personne suivie et uniquement dans le cadre de la protection de l'enfance...
Après pourquoi ne pas travailler avec qq'un si ça peut aider les familles mais être claire avec tout le monde, y compris les médecins, chacun est responsable des infos qu'il transmet et si le patient ou la famille porte plainte chacun pour soi ( et la direction se lavera les mains à ce moment là )
Après pourquoi ne pas travailler avec qq'un si ça peut aider les familles mais être claire avec tout le monde, y compris les médecins, chacun est responsable des infos qu'il transmet et si le patient ou la famille porte plainte chacun pour soi ( et la direction se lavera les mains à ce moment là )