Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

logement trés encombré

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
charlotte

logement trés encombré

Message non lu par charlotte » 20 oct. 2015 14:25

Bonjour,

Je suis assistante sociale et accompagne un Monsieur qui est au RSA.

Lors d'une VAD dans le foyer de travailleur migrant où il a une chambre, je me suis rendue compte que son logement est vraiment très encombré (le sol n'est plus visible...)

Je souhaiterais accompagner M (qui souffre de dépression et d'alcoolisme sévère).

Adoma (le propriétaire de M) peut faire le nécessaire, mais cela sera facturé à Monsieur et le désencombrement sera fait manu militari!

existe-t-il des assos ou organismes d'état (CG ou autre)pouvant accompagner M en douceur vers ce "grand rangement"?

Merci d'avance pour vos réponse.

Charlotte

NSP

Re: logement trés encombré

Message non lu par NSP » 20 oct. 2015 17:39

Bonjour,
Cela m'est déjà arrivé dans le service où je bosse et j'ai accompagné la personne moi-même dans ce rangement. Nous avons passé un très bon moment, à trier les objets ramassés pendant des années.
Il ne m'est pas passé par la tête de solliciter une aide pour cela, puisque j'étais là, mais peut-être que cela existe.
Du coup, ma question est peut-être un peu simpliste, mais pourquoi ne pas vous en charger avec lui? Ce pourrait être un excellent support à la relation !

ahhh

Message non lu par ahhh » 22 oct. 2015 01:34

C est le fameux syndrome de diogène, attention il doit être très attaché à toutes ses choses. Ça lui donnel impression detre moins seul.
Bon courage

Drole d'idée

Message non lu par Drole d'idée » 24 oct. 2015 08:34

Le rôle de l'ASS n'est pas d'aider l'usager à ranger son logement, il y a des profs pour cela. Je ne comprends même pas que cela puisse arriver...

Capsule

Message non lu par Capsule » 24 oct. 2015 15:22

Oui je suis d'accord, attention à ne pas "nettoyer", si c'est un syndrome de Diogène il faut inclure la personne dans le désencombrement, c'est un arrachement que de se séparer de ses "objets". Peut être faudrait il voir avec un réseau de santé.

polette

Message non lu par polette » 25 oct. 2015 12:29

A "drôle d'idée", je ne vois pas pourquoi le rôle de l'ASS ne pourrait pas se trouver là. Evidemment qu'il existe des professionnels qui pourraient se charger de désencombrer le logement du Monsieur, mais expliquez moi l'intérêt éducatif d'un tel acte ? Le problème en soi n'est pas que son logement est dans cet état, le problème c'est de comprendre pourquoi ce Monsieur accumule, entasse des affaires chez lui et se laisse déborder par la situation.
Travailler sur cet aspect du logement avec un usager me semble en plein dans les missions de l'ASS (ou du travailleur social de manière plus globale). Pouvoir avoir cette porte d'entrée pour instaurer une relation avec l'autre, lui montrer qu'on est prêt à l'accompagner au delà d'une simple relation duelle derrière un bureau, à mon sens c'est ça la richesse de notre profession.

Donc pour répondre à Charlotte, si tes missions et ton temps de travail te le permettent, je pense effectivement qu'il serait intéressant que tu entames avec ce Monsieur un travail sur cette difficulté là, et que tu interviennes donc directement, avec lui, sur cette question de rangement (qui, je pense, est bien plus qu'une simple question de rangement d'ailleurs).
Si c'est bel et bien un syndrome de diogène, ça risque de prendre énormément de temps ! Et si c'est bien ça, évite à tout prix de faire intervenir une entreprise extérieure qui "déblaierait" tout. Tous ces objets accumulés ont probablement une importance forte pour ce Monsieur, ce serait très risqué de tout jeter sans son consentement, sans tri au préalable.

Bon courage !

Drole d'idée

Message non lu par Drole d'idée » 25 oct. 2015 15:53

A "drôle d'idée", je ne vois pas pourquoi le rôle de l'ASS ne pourrait pas se trouver là.

Depuis quand le rôle de l'ASS s'étend au rangement du logement qui plus est dans un cas de trouble du comportement? On est des profs pas des bénévoles qui s'éparpillent dans des missions au gré des sentiments que nous inspirent l'usager, voilà pourquoi!.

Le fait de laisser l'ASS entrer dans son univers alors que ce Monsieur savait que son logement n'était pas en état montre qu'il y a déjà une confiance d'établie mais est ce suffisant pour qu'elle touche aux affaires du patient...

Imagine qu'en commençant a ranger l'usager se sent agressé, décompense et agresse l'ASS. Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement, l'ASS ne maitrise pas ce qui peut se produire.

NSP

Message non lu par NSP » 26 oct. 2015 09:06

Un syndrome de Diogène se diagnostique, or, il n'en est nulle part question ici. Difficile de poser un diagnostique médical au travers d'un mail... Etonnant.

NSP

Message non lu par NSP » 26 oct. 2015 11:29

Blague à part, chacun se positionne comme il le sent et évalue l'intérêt d'une telle intervention. Cela m'a semblé important pour le M. sur le moment et je le referai sans hésiter si j'évalue cela comme étant positif pour la personne, ce qui n'est pas forcément toujours le cas.
Cela étant, pour élargir un peu, il m'arrive aussi d'aider à l'installation d'une télé, de remettre en route un lave-linge ou d'aider à redémarrer une voiture. Je suis dans un service d'accompagnement, sur des VAD et si cela peut permettre à quelqu'un de se rendre à sa formation le lendemain, de ne pas passer le week-end seul sans sa télé ou de ne plus faire de machines à cause d'un tuyau mal posé, je n'ai aucun problème de positionnement à le faire.
Je crois que c'est là l'essentiel, que d'être à l'aise avec ce que l'on choisit de faire ou non. Tout est entendable, du moment qu'on y met du sens. Après, ça fait beaucoup rire certaines personnes que leur AS les aide à se genre de choses et je trouve ça très bien pour la relation et pour la vision de notre métier.
Je précise aussi que je suis dans un service où je suis soutenu dans ces choix et où les autres collègues agissent de même.

Drole d'idée

Message non lu par Drole d'idée » 26 oct. 2015 20:40

"Un syndrome de Diogène se diagnostique, or, il n'en est nulle part question ici."

Diogène ou pas, il y a un souci si cet usager entasse autant.

"Blague à part, chacun se positionne comme il le sent et évalue l'intérêt d'une telle intervention."

Je comprends bien ce que tu fais mais on ne peut pas l'attribuer au travail d'ASS.

Sur ce bon courage!

Répondre