Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

synthèse de problématique sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ju

synthèse de problématique sociale

Message non lu par ju » 10 déc. 2015 16:01

Bonjour,

Je suis en deuxième année et je dois réaliser une synthèse de problématique sociale.

Je suis en stage à l'UDAF, et j'ai pu constater que lorsque nous informions les partenaires que nous suivions une personne ils arrêtaient le suivie (par ex ASS de secteur qui sont censées dans leur missions effectuer les demande d'aide financières ne le font plus et aiguillent vers le "tuteur"). Hors les missions des mandataires sont la protection des biens et des personnes et pour les MASP avec gestion du budget uniquement travailler l'autonomie budgétaire.

j'ai donc choisi la pb suivante : "les usagers sont ils correctement accompagnés malgré la charge de travail des TS liée à la "démission" des différents partenaires lors de l'exercice de la mesure ?"

la pb n'est pas arretée mais c'est l'idée de base.

Si quelqu'un peux me dire si c'est une bonne idée ?

merci d'avance

cha

Re: synthèse de problématique sociale

Message non lu par cha » 10 déc. 2015 18:35

Bonjour Ju,

Au premier abord, je ne pense pas que ta problématique soit une bonne idée. les mots "correctement" et "démission" me gênent (jugement/quantitatif/qualitatif (vérifiable?). Je pense que ce qui te questionne c'est plutôt les relations entre partenaires. Peut être il y a-t-il de la part de chaque institutions une méconnaissance des missions dévolues à chacune.
Ta problématique pourrait s'orienter plutôt sur les liens entre les institutions, entre les travailleurs sociaux ((en amont)négociations/ plan d'aide avec l'usager et le travailleur social (qui fait quoi? usager?etc).
Sinon, il me semble que le mandataire est l'interlocuteur principal de l'usager. Si besoin le travailleur social du Conseil Départemental peut être sollicité. Celui-ci peut se mettre en lien avec lui (usager/mandataire). (travail en réseau).
Que disent les textes ? que disent les professionnels de leurs pratiques sur le terrain ? et surtout que pensent les usagers? (Vers qui se tournent-ils ? )etc.
Il est parfois difficile de faire une scission entre les différents points à travailler avec l'usage.
Voilà, ce ne sont que des idées.

ju

Re: synthèse de problématique sociale

Message non lu par ju » 18 déc. 2015 14:37

Bonjour cha,

Merci de ta réponse.
Je répond tardivement, je n'avais pas reçu le mail pour me prévenir que j'avais une réponse...

Merci pour toutes ses suggestions elles vont m'être d'une grande aide.

Répondre