Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire DEASS sur les roms

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne

Mémoire DEASS sur les roms

Message non lu par Anne » 17 janv. 2016 17:21

Bonjour,

Actuellement en 2e année de formation d'assistante sociale, on nous demande de commencer à réfléchir sur notre sujet de mémoire.

Je souhaite faire mon mémoire sur les roms et leur insertion ou alors sur "comment un TS peut il accompagner ces personnes", sachant que leur accès aux droits est très limité dans les faits.

Mon sujet n'est pas encore bien définit (je débute tout juste) mais en tout cas je veux vraiment faire mon mémoire sur ce public car il m'interpelle.

J'ai déjà regarder les posts précédents concernant les personnes qui ont fait un mémoire sur le sujet ou sur les GDV et les tsiganes.

Si quelqu'un a des conseils, des suggestions à me faire concernant l'orientation de mon sujet ou toute information susceptible de m'aider dans ma recherche, je suis preneuse!

Merci d'avance,

Anne

Lise

Re: Mémoire DEASS sur les roms

Message non lu par Lise » 18 janv. 2016 11:25

Il faudrait faire ton stage de 3ème année auprès des roms qui vivent dans un bidonville, tu pourrais de cette façon mieux connaître cette population et te faire ta propre expérience,ton mémoire n'en serait que plus intéressant.

Lise

Message non lu par Lise » 18 janv. 2016 11:30

tu pourrais orienter ton sujet vers la difficile insertion des roms qui ne parlant pas toujours le français et ne comprenant pas toujours l'intérêt de l'apprendre,ne peuvent accéder à un emploi correctement rémunéré et même à un emploi tout court qui leur permettrait de se loger dans des conditions acceptables.

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 21 janv. 2016 20:49

Bonjour Anne, je t'invite à partir de ta question de depart telle qu'elle est aujourd'hui et à définir chaque terme :
En quoi, l'accès aux droits(lesquels?sociaux?) des populations roms(lesquelles? Voyageurs? Sédentarisées? Français ou des pays d'europe de l'est?) sont-ils limités( par qui? Qui dit qu'ils sont limités?), etc... Voilà peut être cela peut t'aider à démarrer de faire des recherches sur ces différents points. Bon courage!

Répondre