Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recherche assistante sociale pour discuter du metier

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chrystal

Recherche assistante sociale pour discuter du metier

Message non lu par Chrystal » 04 mars 2016 19:17

Bonjour,

Je viens de passer mes écrits pour le concours d'assistante sociale et j'aimerais discuter avec des professionnelles pour en apprendre plus sur ce métier.

J'aimerais prendre contact avec des assistantes sociales travaillant dans des milieux différents pour avoir une vue d'ensemble du métier.

Je vous remercie d'avance

Caroline

Re: Recherche assistante sociale pour discuter du metier

Message non lu par Caroline » 04 mars 2016 22:10

Bonjour,
Je suis assistante social en secteur hospitalier,n'hésite pas si tu as des questions

Chrystal

Message non lu par Chrystal » 05 mars 2016 09:30

Bonjour Caroline et merci pour ton aide. Le secteur hospitalier m'intéresse beaucoup mais sur internet je ne trouve que des informations générales.

J'aimerais vraiment visualiser le métier. Pourrais-tu me décrire une ou deux journées de travail stp?

Sait tout voit tout

Message non lu par Sait tout voit tout » 05 mars 2016 14:27

Bonjour,

Moi aussi je suis en hospitalier mais dans un service d'Urgence. Quand j'arrive le matin je ne sais pas ce que je vais trouver, ça peut être des violences conjugales, des mineurs maltraités, des personnes âgées qui ont besoin d'aides à domicile ou carrément des personnes atteintes de troubles mentaux pour lesquels je dois (à la manière d'un puzzle) reconstituer le parcours. Je trouve aussi au quotidien des personnes sans domicile stable, des personnes étrangères sans prises en charge. Parmi ce public se trouve des violents, des violeurs, des pédophiles, des anciens Cadres sup tout ce qui rebute la société mais ça va. Sans cesse pendue au téléphone, je cours toute la journée pour résoudre les problématiques sociales. Il faut être autonome, garder son sang froid, avoir de l'assurance, une bonne connaissance des dispositifs et des acteurs, par dessus tout il faut être dynamique. Il y a des jours ou je suis, psy, policière, nounou, éducatrice, médiatrice, conseillère conjugale, secrétaire et j'en passe oui oui je suis tout cela.

En réalité, je suis une ASE débordée qui se demande chaque matin ce que la nuit lui a amené et pourquoi je reste dans ce merdier pour une paye minable sniff.

Le soir quand je quitte le service, j'ai mal aux pieds, je sens mauvais (en faite je ressemble plus à rien) mais j'ai le sentiment d'avoir été utile à quelqu'un et c'est peut être pour ça que je reviens le lendemain finalement.

J'espère t'avoir un peu éclairer...

yemyka

Message non lu par yemyka » 06 mars 2016 09:25

Bonjour,

merci Sait Tout voit tout pour ton résumé d'une journée de travail d'une AS en milieu hospitalier. moi je suis assistante sociale en formation d'adaptation ( je suis diplômé à l'étranger) et j'effectue un stage en milieu associatif dans l'insertion par la formation et l'emploi. je voulais faire mon stage en hospitalier mais j'ai pas trouver, mon souhait est de travailler dans ce milieu par la suite et j'aimerai à la fin de ma formation en juillet 2016, faire un stage de perfectionnement d'un mois ou 2 afin de mieux m'outiller avant de me lancer sur le marché du travail. aussi j'aimerais beaucoup échanger avec toi et aussi avec caroline mon mail est inesalome@yahoo.fr. je précise que sur mon lieu de stage actuel il n'ya pas d'assistante sociale. merci

Chrystal

Message non lu par Chrystal » 07 mars 2016 18:04

Merci beaucoup Sait tout voit tout.

Je vois que tes journées sont très variées et cela me conforte vraiment dans mon choix.

Je suppose que seul un stage pourra vraiment me fixer.

Mais merci pour ta réponse complète et rapide

Chrystal

Message non lu par Chrystal » 13 mars 2016 00:00

Est-ce que d'autres assistantes sociales (hors milieu hospitalier) seraient d'accord pour partager une journée de travail avec nous?

En vous remerciant d'avance

marie claire

Message non lu par marie claire » 13 mars 2016 12:32

bonjour , je suis as Education nationale depuis 12 ans. les journées sont très différentes, nous intervenons chaque jour sur un établissement scolaire différents . en moyenne 4 ou 5 Etablissements par as, soit entre 1500 et 4000 élèves par as. nos missions : prévention échec scolaire, absentéisme, protection de l'enfance, radicalisation, harcèlement, scolarisation des enfants handicapés, orientation... mais il y a les impondérables du quotidien.
- point avec l'équipe : CPE, infirmier,COP,proviseur.....concernant les élèves repérés en difficultés
- entretiens avec les élèves en difficultés, et avec les familles
- réunions : commission éducative, commission de suivi, commission de vie scolaire, CESC, commission fonds sociaux, ESS....
- action co avec les groupes classe : harcelement , prevention stup, violence scolaire
- rédaction des IP et différents rapports a la hiérarchie, au chef d'établissement ou aux collègues de l'ASE
- instruction des fonds sociaux.
- visite à domicile
la particularité, c'est l'autonomie, notre hiérarchie est a l'inspection académique, nous la rencontrons mensuellement . en dehors de ce temps de rencontre , nous sommes complètement autonome mais aussi seules, car nous sommes le seul personnel social sur les Etablissements . il faut donc être très très organisé. Nous n'avons pas de secrétariat, mais les établissements sont censés mettre a notre disposition un bureau pour recevoir les élèves , les familles ou les partenaires.
J'en oublie certainement beaucoup, mais voici les grandes lignes de ce que fait très généralement une as sco.

Chrystal

Message non lu par Chrystal » 13 mars 2016 14:29

Merci beaucoup Marie Claire. Je dois avouer que je ne connais pas du tout le metier d'as Éducation nationale.
Votre résumé m'en apprend un peu plus. Encore merci

Clo²

Message non lu par Clo² » 14 mars 2016 15:18

Bonjour,

Pour ma part je suis AS en polyvalence de secteur en centre médico-social. J'ai une référence Enfance/Famille.
J'ai deux permanences sur RDV par semaine pour l'accueil du "tout venant", famille, couple, personne isolée en difficultés (administrative ou budgétaire le plus souvent). J'accompagne sur du long terme certains ménages et d'autres ne viennent que ponctuellement.
Par ailleurs, dans le cadre de ma référence, j'évalue les informations préoccupantes que l'on reçoit via l'ASE. C'est ce que l'on nommait auparavant "signalement". Nous rencontrons les familles, les enfants chez nous et à domicile pour évaluer les éléments de danger.
C'est un boulot assez passionnant je trouve.
J'ai changé il y a peu (janvier) car avant j'étais plus dans l'insertion (RSA/logement). C'est cela qui est assez chouette dans le métier : il est très diversifié !

Bon courage
Clo²

Répondre