Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ASS homme

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
hich

ASS homme

Message non lu par hich » 10 juin 2016 19:35

Bonjour à toutes et à tous,
dans ma promo, nous étions 3 gars pour 30 filles. Aussi j'aimerais savoir si des ass homme ont galéré pour trouver un poste?

Du bon sens

Re: ASS homme

Message non lu par Du bon sens » 10 juin 2016 23:15

Bonsoir,

Même si dans l'idée des uns et des autres les hommes ASS sont très appréciés voir favorisés il n'empêche qu'un employeur ne prendra pas un ASS à cause de son genre mais pour les qualités et les compétences qu'il a pu percevoir en entretien. Il ne suffit pas d'avoir le DEASS pour être compétent il faut aussi prendre le temps de bien maîtriser les dispositifs, d'ou ils viennent pour qui, qui finance, qui décide et qui verse..., connaitre les acteurs de terrain, se construire un réseau pro, montrer de l'intérêt pour le poste pour lequel on postule.

john

Message non lu par john » 13 juin 2016 09:36

Bonjour Hich,

Pour ma part, j'ai été recruté durant mon stage 3. Montrez ce que vous valez durant vos stages, prenez des initiatives et participer aux réflexions d'équipe.

Bon courage,

Cordialement,

Bertrand

Message non lu par Bertrand » 13 juin 2016 09:57

Bonjour,

Seul homme de ma promo, diplômé en 2010.
Une fois le DE obtenu j'ai postulé auprès de divers employeurs mais sans succès dans mes premières démarches.
J'ai fait pas mal de petits boulots, accompagnement de personnes handicapée, remplacement d'AMP, DJ et même de la maçonnerie !

Finalement au bout de 4 mois j'ai obtenu un entretien qui a débouché sur un CDD dans un Hôpital Local qui s'est transformé en CDI puis en titularisation il y a 2 ans.

Donc je dirais 4 mois de recherche d'emploi active avant de trouver un poste, j’étais assez restrictif dans mes recherches car je voulais rester dans mon département, je m'était donné 6 mois avant de rechercher ailleurs.

je n'ai pas trop galéré financièrement car je me suis toujours débrouillé pour travailler.

Aujourd'hui je suis toujours sur le même poste ASS en Hopital, Je pense que j'ai eu de la chance de trouver aussi vite et aussi stable...

Est-ce que le fait d'être un homme m'a aidé ? je n'en suis franchement pas sur... Les stagiaires que j'ai formée par la suite on toutes trouvée du travail assez vite même si elles ont commencé par des postes un peu plus précaires.

Il faut s’accrocher et y croire, le DE n'est pas une clef magique vers l’emploi, il faut aussi convaincre son futur employeur ce que l'on ne nous apprend pas a l'école !

Avoir eu d'autres expériences professionnelles avant, pendant et après la formation nous ouvre a la difficulté du marché de l'emploi ou il faut "se vendre" a l'employeur et ce sont des valeurs qui nous sont un peu étrangère a nous les ASS.

Voila mon petit témoignage !

Bon courages a celles et ceux qui recherchent leur premiers postes !

Bertrand

lima

Message non lu par lima » 15 juin 2016 15:51

hich pose une question pertinente, car il ne faut pas de voiler la face, oui il y a surement des employeurs qui vont embaucher un homme ou une femme selon le poste pourvu.

pour homme centre maternel ? pour femme chrs pour sortant de prison? pour homme maternité ? voilà je ne suis pas pour la différence du genre selon le poste mais c'est un paramètre a avoir en tête !

Bertrand

Message non lu par Bertrand » 20 juin 2016 11:26

Bonjour Lima,

Il existe des hommes qui sont "sage-femme" (= maïeuticien) ce qui tend à prouver qu'il ne doit pas y avoir de théorie du genre chez les travailleurs sociaux en général.

Lorsque j’étais jeune étudiant ASS, j'ai du réaliser, avec le soutient de mon maitre de stage qui était un ASS Homme, une enquête adoption afin de déterminer si une famille était en capacité d'accueillir un enfant dans le cadre d'une adoption.

J'avais 23 ans, homme célibataire, sans enfants, aucune expérience avec des enfants et encore moins avec la parentalité.

J'ai demandé a mon maitre de stage si le fait pour moi d'être un homme et de ne pas avoir d'enfants ni d'expérience dans la parentalité pourrait être un frein dans la compréhension globale de situations de ce type, voire même dans la relation avec les usagers.

A ce moment la mon maitre de stage m'a expliqué que ce qui compte ce sont nos compétences et notre savoir être et savoir faire professionnel, notre sexe, notre histoire, notre vécu enrichissent notre analyse mais ne changent rien aux compétences qui sont les nôtres.

En effet un(e) ASS reste un(e) ASS avec les même compétences quelles que soient son sexe ou son expérience.

Sinon c'est le serpent qui se mord la queue comme dans la célèbre maxime présente sur les offres d'emploi : "expérience exigée". ce qui est une aberration.

Alors peut être que les employeurs font attention au sexe de leurs recrues dans un objectif de management d'équipe et d'équilibre, mais moi je pense que ce ne doit pas être un élément à prendre en compte dans les compétences, même relationnelles, de l'ASS.

Sinon a quand des postes réservées aux ASS en situation de handicap, aux ASS issues de l'immigration, aux ASS ayant été SDF, et d'autres aux ASS Hommes ??? ... La discrimination reste de la discrimination seules les compétences sont a prendre en compte.

A+

Bertrand

lima

Message non lu par lima » 20 juin 2016 13:21

Bonjour Bertrand,

oui je partage totalement ton point de vue, ce qui est à prendre compte ce sont bien les compétences et non le sexe.

Répondre