Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Vol d'une pers âgée par le service de maintien a domicile

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ASS 93

Vol d'une pers âgée par le service de maintien a domicile

Message non lu par ASS 93 » 01 sept. 2016 15:15

Bjr,les filles

Ma question est déjà dans mon titre.
Je suis ASS à l'hôpital. un patient ayant des troubles cognitifs se fait "voler" son héritage par le service de maintien à domicile, selon la personne de confiance. je vais effectuer un signalement au clic et une mesure de protection juridique.
Avez vous des conseils ?
Merci

ass ssr

Re: Vol d'une pers âgée par le service de maintien a domicile

Message non lu par ass ssr » 01 sept. 2016 16:19

ancienne ass ssr je peux te donner des conseils

déjà on est sûr de rien ce ne sont que des hypothèses donc il faut analyser la situation

j'ai été confrontée à ce genre de situations, et un médecin un peu trop stressé m'a fait faire des choses que j'aurais pas du faire, il faut pas se précipiter et en parler avec l'équipe médicale.

dans un premier temps je demandais un entretien avec la personne de confiance, souvent avec la cadre si c'était possible pour avoir un témoin, pourquoi elle même n'agit elle pas en portant plainte par exemple ou pourquoi ne fait elle pas elle même une mesure de protection? l'informer sur ce qu'elle peut faire est la première des choses mais souvent les personnes de confiance savent mais ne veulent pas le faire c'est pour cela qu'elles en parlent à une ass sociale.

dans un second temps, appeler le maintien à domicile et essayer d'avoir des informations, demander comment ça se passe à domicile sans mettre en cause la personne de confiance. tâter le terrain, essayer de savoir en leur disant que comme monsieur a des troubles cognitifs tu aimerais savoir si il laisse traîner sa CB par exemple. où est son chéquier ? etc...comment le personnel gère ça à domicile, bref tu fais ton enquête et tu apprends beaucoup de choses en général.
j’imagine que monsieur n'a pas fait de procuration ?

il faut être prudente, le mieux c'est de faire un signalement secteur pour sa sortie comme tu envisages de le faire et d'appeler le secteur en même temps le jour de sa sortie ou avant pour parler de la situation de majeur vulnérable afin qu'ils aillent faire un petit tour chez lui.

tu peux faire un signalement au procureur en mettant strictement les faits si tu as des éléments et en émettant les soupçons de la personne de confiance. en informant la personne de confiance que tu la citeras dans ton écrit pour le procureur car il s'agit aussi de te protéger, en l'absence d'éléments et dans le doute, on ne s'aventure pas là dedans. mais tu peux aussi faire un signalement en émettant simplement un doute faut que ça soit bien construit. factuel sans jugement.

si les médecins (qui ne se mouillent généralement pas tu verras alors que c'est également de leur responsabilité quand il voit des trucs bizarres) s'en mêlent, met également l'équipe médicale dans tes écrits en leur faisant lire avant envoi.ne fait jamais de trucs derrière l'équipe médicale si tu les cites.

j'ai appris très vite à faire comme ça et à impliquer certaines personnes (cadre, équipe médicale, direction même et ou personne de confiance) quand je faisais un signalement au procureur en l' informant toujours de possibles changements si il y en a. (retournement de situation, tu t'aperçois par exemple qu'en fait c'est la personne de confiance qui vole l'héritage en mettant en avant l'association),

on a de sacrés surprises crois moi alors prudence et reste professionnel.

john

Message non lu par john » 02 sept. 2016 08:53

Bonjour,

oops, je suis un garçon A.S...

Cordialement,

ASS 93

Message non lu par ASS 93 » 02 sept. 2016 10:35

Bjr, ASS SSR

Comme toi, je prends mes précautions dans ce type de situation. Je fais attention aussi à ne pas prendre partie ou m'ingérer
dans des conflits familiaux.
J'ai contacté le service de maintien à domicile, impossible d'avoir une réponse. Combien d'heures d'interventions ? réponse : c'est adaptable. Quelle jours intervenait vous ? C 'est adaptable. Lol, il s'agit d'une personne âgée ayant des troubles cognitifs. As-t-il l'Apa oui, mais non, puis je vous rappel.
La dame a été très mystérieuse.
Aucune réponse rassurante.
En ce qui concerne, le travail en équipe en effet, je ferai attention, merci du conseil.

ASS SSR

Message non lu par ASS SSR » 02 sept. 2016 11:22

bonjour

le service de maintien à domicile est il mandataire ou prestataire ?

essaye d'avoir des informations et de te positionner auprès d'eux: le patient X a des troubles cognitifs je m'interroge sur la gestion de son argent, a t'il une cb, un chéquier ? sans réponse ou réponse floues ou pas rassurantes de leur part c'est pas très "normal" tes actions sont justifiées.

à part la personne de confiance , le patient a t'il des liens avec d'autres personnes ? familles, enfants, neveux, cousins etc ?

la personne de confiance est elle de la famille ou en lien avec la famille ? c'est parfois le cas. pourquoi porte t'elle un soupçon sur l'association ? comment intervient elle auprès du patient ?

au vu de ce que tu dis, tes démarches sont bonnes de toutes façons

il faut creuser pour ton écrit mais ensuite passe la main au secteur, ne jamais s'ingérer dans des conflits familiaux c'est ça.

à force on acquiert un bon positionnement

ass ssr

Message non lu par ass ssr » 02 sept. 2016 11:24

également quand j'avais un doute, je demandais aux médecins et ou cadre d'aller voir le patient en chambre afin d'avoir un autre regard ou avis sur la situation, comme le plus souvent ils voyaient le soir la famille ou la personne de confiance ça pouvait aider.
ensuite mon écrit était bétonnée, en fait il faut jamais rester seule dans ce genre de situation.

as

Message non lu par as » 02 sept. 2016 13:51

Tu n'as pas besoin de t'engager sur une enquête qui sera le boulot du TI (s'il le souhaite).
Finalise une demaned de protection juridique et laisse l'autorité judiciaire faire son boulot.
Surtout évite de t'exposer, des faits uniquement dans le rapport au Juge des tutelles.
Le proc si tu n'as pas un fait avéré, c'est inutile, il ne suivra jamais.
La personne de confiance souhaite t'elle faire les démarches pour une protection juridique , propose lui d'être requérant par exemple.
Si elle refuse, qu'elle facilte au moins les démarches en assurant sur le coût du CMC.
Si elle refuse encore alors là, c'est clairement louche.
Méfiance , méfiance et méfiance, sur ce type de conflits ou d'alégations, tout le monde sait qu'une AS est sensible au terme "spoliation" et "maltraitance".
Par expérience, l'instrumentalisation de l'AS d'hôpital dasn les conflits est un grand classique.

Amuses toi bien.

ASS SSR

Message non lu par ASS SSR » 02 sept. 2016 15:31

ass ssr

c'est bien dit as concernant l'instrumentalisation de l'as c'est tout à fait vrai

par contre pour le proc. j'en ai déjà envoyé , des semaines plus tard la greffière reprenait contact avec moi même sans fait avéré. que du conditionnel.

nous as on peut pas passer par le juge directement,c'est la famille et si la demande vient des familles ça va plus vite, sans ça on peut également faire une demande de protection judiciaire par un médecin requérant (ce que je pouvais demander mais il faut qu'ils suivent) qui demande un certificat médical comme pré requis

en gros quand je faisais ma demande de protection par un signalement au proc, mon écrit décrivait :
le contexte
l'environnement familial connu
la conclusion

exemple de conclusion:

Mr X serait dans l’incapacité de gérer ses affaires administratives et financières. au vu des craintes verbalisées par la personne de confiance (la citer) il est nécessaire qu’un mandataire soit nommé le plus rapidement possible afin de protéger monsieur X et de l’aider dans la gestion de ses biens, en l’attente de la nomination d’un tuteur extérieur à la famille.

également on peut faire une demande auprès du CCAS selon leurs missions pour le coût du psychiatre mais là c'est galère c'est long faut plein de documents qu'on a pas.

quand le proc reçoit le signalement il peut demander à un mandataire d'aller faire son enquête et s'occupe du coût du psychiatre aussi..

il m'est arrivé sur une situation quele cadre avec qui je travaillais me demande de prendre un chèque dans sa chambre et de payer le psychiatre pour qu'on aille plus vite
:crazy2:

l'instrumentalisation d'une AS d'hôpital on peut aller loin et ça peut nous retomber dessus.

les médecins se désengagent également et nous font facilement tout porter pourtant ils sont également une responsabilité quand il observe une maltraitance physique supposée par exemple ou une spoliation mais le certificat ne suit pas.

après ça devenait une routine pour moi quand même
;)
faut rester strictement à sa place

ass ssr

Message non lu par ass ssr » 02 sept. 2016 15:43

si tu fais un écrit au proc il faut t'engager dans une enquête à minima (information au service de maintien à domicile, entretien avec le patient et personne de confiance, travail d'équipe pluridisciplinaire en structure hospitalière)

donc comme je le disais il faut creuser mais ensuite tu passes la main.

on fait pas un écrit et on s'engage pas sur une mesure de protection sur rien sinon on fait directement un signalement secteur et basta

melina

Message non lu par melina » 03 sept. 2016 15:19

d'accord avec ass ssr mais il s'agit de positionnement pro', je connais des as qui vont pas se prendre la tête et envoyer la demande de protection juridique, pour aussi avoir moins de travail et avoir la paix et j'en connais ! d'autre qui sont plus consciencieux et qui estime que c'est dans leurs missions que de fournir un écrit avec le plus d'éléments possibles afin que la patient ait une chance d'être aidé et qu'on réagisse vite.car trop de dossiers incomplets ou qui manquent d'éléments trainent au tribunal avec la longueur de traitement qu'on connait, parce-que ces dossiers ne semblent à priori par urgent dans leur continu et pendant ce temps les patients continuent à se faire spolier si c'est vraiment le cas. mais dans le doute on fait son travail de protection des majeurs vulnérables qui fait entièrement parti de nos missions en milieux hospitalier.il ne me viendrait pas à l'idée de faire un dossier avec le minimum syndical en me disant que c'est le juge qui verrait, c'est un travail d'équipe comme en protection de l'enfance quand on fait une évaluation d'enfance en danger.
qu'on soit instrumentaliser c'est peut-être le cas mais en tout cas je partage entièrement l'avis d'ass ssr , ce genre de professionnelle impliquée dans le sort de ses patients se font de plus en plus rares je trouve mais ça reste mon opinion. il faut faire son travail en restant à sa place.faire un écrit étayé du mieux que l'on peut et rester à sa place sans se faire bouffer et instrumentaliser.c'est une question d'expérience.

Répondre