Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assistant social EN et bourses

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
asco

assistant social EN et bourses

Message non lu par asco » 15 sept. 2016 15:20

Bonjour,

je suis assistante sociale scolaire, j'interviens dans un collège où l'une des problématiques est l'absence de réactivité des familles dans la constitution des dossiers de demande de bourse.

Au sein de l'établissement nous réfléchissons à comment amener les familles à constituer leurs dossiers de bourses et avoir accès à leurs droits. Auriez-vous des pistes de travail?

Merci d'avance

CC

Re: assistant social EN et bourses

Message non lu par CC » 20 sept. 2016 09:56

- participer à la réunion de rentrée des 6ème, en parler en insistant

- s'assurer que le dossier est remis à TOUS les élèves impérativement

- passer dans les classes pour en parler aux élèves ( 6ème par exemple)

-cibler les familles fragiles en lien avec l'équipe scolaire intendance, vie scolaire ( dettes de cantine, situations de précarité connues ...)

- rappeler les familles pour proposer un rendez vous
leur demander de venir avec leur AI en précisant l'année leur RIB et l'attestation CAF

- négocier avec le gestionnaire pour qu'il accepte les AI même si ils sont pas de la bonne année ( moi les parents me ramènent tjs le plus récent or il faut fournir le N moins 2)

Après quand on voit le montant des bourses on peut aussi comprendre qu'il soit difficile de se mobiliser pour recevoir 24 euros trois fois par an ...

piwi

Message non lu par piwi » 20 sept. 2016 10:12

tu peux me dire que signifie AI stp?merci

koala

Message non lu par koala » 20 sept. 2016 10:35

ai: avis impots

CC

Message non lu par CC » 20 sept. 2016 10:38

Dans un dossier de bourse collège il y a deux documents à fournir :

- un AI : Avis d'imposition de l'année N moins 2, c'est à dire que là en 2016 il est demandé de fournir l'AI (Avis d'Imposition) 2014

- un RIB : Relevé d'Identité Bancaire

et la CAF c'est la Caisse d'Allocations Familiales ...

asco

Message non lu par asco » 20 sept. 2016 13:47

Merci beaucoup pour les infos! On cible déjà les familles les plus précaires, notamment celles connues du fonds social, mais c'est plus compliqué pour les élèves de 6ème... Et clairement, par manque de temps ça me semble compliqué d'avoir un entretien avec chaque famille.
C'est sûr que le montant n'est pas élevé, et personnellement, je serai plutôt pour que les bourses soient automatiquement versées à l'instar des allocations familiales (où il n'y pas de démarches particulières à faire à part être allocataire CAF).
Ce qui est dommage c'est que la réalité du terrain ne transparait pas dans les chiffres. En gros, "on" dit que l'établissement dans lequel je travaille se trouve sur un secteur défavorisé, sauf que le taux d'élèves boursiers est inférieur à ce qu'il devrait être en réalité. Du coup je trouve qu'il manque des éléments objectifs...

CC

Message non lu par CC » 27 sept. 2016 10:54

Verser les bourses de manière automatique serait une solution à condition de ne pas exclure d'office ceux qui ne sont pas allocataire Caf, ceux qui n'ont pas leurs démarches en temps et en heure auprès des impôts, ceux qui ne rentrent pas dans les cases tout simplement et qui sont bien souvent les plus précaires...

L'an prochain les inégalités vont encore se creuser avec l'informatisation des demandes de bourses. On verra la fracture numérique en action...

Je trouve dommage de ne pas profiter de cette opportunité pour rencontrer les familles, parfois débloquer une aide aident les familles à venir vers l'AS.

assco

Message non lu par assco » 27 sept. 2016 12:37

Je ne comprends pas pourquoi vous dites que les familles non allocataires CAF n'ont pas le droit aux bourses. Ceci n'est pas précisé dans les textes et un justificatif CAF ne fait pas partie des papiers nécessaires pour le dossier de bourse.
Pour ma part, je consacre une journée par an en septembre où je suis présente et reçoit les familles sans rendez-vous, uniquement pour la constitution du dossier de bourses. Ceci m'a permis de "récupérer" des dossiers non déposés auparavant.

asco

Message non lu par asco » 27 sept. 2016 21:55

quand les familles changent de centre d'impôt suite à un déménagement, le transfert de dossier n'est pas toujours rapide, que faire pour éviter que ça bloque la demande de bourse?

asco

Message non lu par asco » 28 sept. 2016 08:39

CC, je suis d'accord avec toi qu'une demande de bourse peut permettre de rencontrer la famille, et je m'en saisis de temps en temps lorsque je dois rencontrer la famille pour d'autres aspects. Mais concrètement, compte tenu de ma charge de travail, je ne peux pas rencontrer l'ensemble des familles qui seraient susceptibles de pouvoir bénéficier des bourses. Ou ce serait au détriment des élèves que je n'aurai plus le temps de voir...

Et assco, CC ne dit pas que les familles non allocataires de la CAF ne sont pas boursières, c'est que je suggérais qu'au même titre que la CAF, les bourses soient versées automatiquement aux familles sans nécessité de compléter un dossier. Et CC notait que ce serait possible mais qu'il ne faudrait pas que les familles non allocataires soient exclues de ce système.

Répondre