Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

divorce avec 3 enfants

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nathalie

divorce avec 3 enfants

Message non lu par nathalie » 07 oct. 2016 08:26

Bonjour. Je fais le suivi d'une femme qui compte se séparer de son mari. Elle a 3 enfants : une fille de 19 ans en appartement et en 2eme année de licence et 2 garçons (16 et 9 ans) qui vivent au foyer. Elle travaille en tant q'auxiliaire de vie scolaire en cui (670€/mois). Elle touche des allocations familiales à hauteur de 622€.
Son mari a un salaire de 2700€. Ils sont propriétaires d'une maison. A quoi pourra t-elle prétendre si elle prend en location un appart. Je pense qu''elle aura apl de sur, mais ensuite je ne sais pas. Elle se demande si elle peut s'en sortir avec un si petit salaire ?
Merci à vous pour vos futures réponses.

Benedictus

Re: divorce avec 3 enfants

Message non lu par Benedictus » 08 oct. 2016 18:21

Bonjour alors qu'elle réfléchisse bien parce qu'en quittant le domicile Mr pourrait divorcer pour abandon du domicile conjugal. Les juges ne rechignent plus à donner la garde des enfants aux hommes si c'est dans l'intérêt de ceux-ci. Mr conserverait le domicile et Mme pourrait aller vivre dans un studio ou un foyer compte tenu des ressources avec une compensation au prorata de ce que le couple a déjà avancé pour la maison. Aujourd'hui il est assez rare d'obtenir une pension pou l'épouse.

dilemme?

Message non lu par dilemme? » 09 oct. 2016 10:17

Le père serait contraint de verser une pension alimentaire, s'il n' avait pas la garde de ses enfants.Il est certain que matériellement la vie des enfants serait meilleure chez leur père.
Mais leur mère n'est pas obligée de quitter le domicile familial avant d'y être autorisée par un juge. Elle pourrait aussi faire vendre la maison pour récupérer sa part? Evidemment ce divorce n'est pas l'idéal.

nathalie

Message non lu par nathalie » 10 oct. 2016 18:39

Merci pour vos réponses. Benedictus, je n'ai jamais dit que Madame allait partir sans accord du mari. Elle fera ça dans les règles bien sûr.
Sinon pour la vente de la maison ils ne récupéreront malheureusement pas beaucoup, puisqu'ils sont propriétaires depuis seulement 3 ans 1/2.
Madame ne peut pas avoir de prestation compensatoire ? A chaque naissance de ses 3 enfants, elle s'est arrêtée de travailler jusqu'à ce qu'ils aient 3 ans chacun (une volonté des 2 parents).

Je pense que je vais l'orienter sur un cidff.

Merci à vous.

Maeva

Message non lu par Maeva » 12 oct. 2016 17:53

Bonjour,

Je pense que cette maman pourra prétendre à un complément de salaire versé par la CAF, il s'agit de la prime d'activité, il est possible de faire une simulation sur le site, elle aura immédiatement une estimation de ses droits.
Elle continuera de percevoir l'allocation pour deux enfants à charge et pourra demander une pension alimentaire qui sera fixée par le JAF. Si le papa ne paye pas, cette dame pourra solliciter l'ASF auprès de la CAF (Allocation de soutien familial).
Bon après il n'y a pas non lus de miracle, il va de soit, que son niveau de vie baissera, un divorce n'est pas sans conséquences financières malheureusement.
Qu'elle fasse rapidement sa demande de logement social avant même la vente de la maison car les délais d'attente peuvent être longs...
Bon courage à elle.

nathalie

Message non lu par nathalie » 12 oct. 2016 18:09

Merci à tous.
Madame a pris rdv au cidff.

Répondre