Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ASS centre hospitalier

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
J

ASS centre hospitalier

Message non lu par J » 12 nov. 2016 15:42

Bonjour à tous !

Je suis en première année et mon premier stage approche ! Je me dirige vers un centre hospitalier (milieu qui m'est inconnu) et je me pose une question par rapport à ma lettre de motivation.

Est-ce qu'une ASS en centre hospitalier accompagne les patients et leurs proches dans des démarches administratives ?
J'ai bien noté que la présence d'une ASS dans un CH est très appréciée notamment pour son écoute vis-à-vis des personnes devant faire face à une maladie et j'ai ensuite noté cette phrase qui me paraît mauvaise :

"Le travailleur social doit donc faire acte de présence afin de rassurer le patient et ses proches et de les accompagner sur diverses démarches administratives."

Qu'en pensez-vous.. ?

As

Re: ASS centre hospitalier

Message non lu par As » 13 nov. 2016 18:37

Je penses que même pour toi ce que tu écris est du charabia. L'as hospitalière travaille sur l'accès aux droits et aux soins dans le respect des personnes avec éthique rt déontologie. Elle fait forcément de l'administratif, rédigé des rapports sociaux, complète des dossiers d'aides financieres, mdph, apa, de sécurité sociale etc... L'as travaille en équipe pluridisciplinaire et selectionne les infos qu'elle diffuse aux uns et aux autres. Elle apporte un éclairage de la situation sociale afin que le patient soit prit en charge en globalité parce que les problèmes sociaux peuvent avoir un impact sur le moral des patients ce qui rend le travail des soignants plus difficile.

Julie

Re: ASS centre hospitalier

Message non lu par Julie » 13 nov. 2016 22:45

Merci pour ces infos !

Non j'avais plutôt des doutes je parlais peut-être trop de mes idées sur ce qu'est l'AS en CH mais au final je trouve ma lettre bien construite. Je parle plus de mes attentes.

En tout cas j'ai hâte de découvrir les missions et le rôle de l'AS dans ce milieu, en tout cas encore merci

Répondre