Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sujet de mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
étudiante

Sujet de mémoire

Message non lu par étudiante » 16 janv. 2017 16:33

Bonjour, je patauge un petit peu avec mon mémoire dont je n'arrive pas trop à trouver un axe.
Je me demandais si en tant qu'assistante sociale du droit commun (type CAF, CPAM, MDS etc) vous receviez le public des anciens détenus et si vous faisiez face à certaines difficultés ou si des problématiques ressortaient souvent ?
Je souhaiterais accès sur l'accompagnement qui peut être fait avec ce public. Avez vous des remarques ou non ?
Merci d'avance !!

Jocelyne

Re: Sujet de mémoire

Message non lu par Jocelyne » 17 janv. 2017 15:33

Bonjour,
Je suis assistante sociale en polyvalence sur un poste de premier accueil social sans rendez-vous. Je reçois très régulièrement des personnes tout juste sorties d'incarcération. Ce public n'a pas de problématiques particulière sauf que souvent la période d'incarcération leur a fait perdre un certain nombre de droits (RSA, CMU etc.)
Ce qui diffère d'un ancien détenu à l'autre, c'est la mise en place d'une période de mise à l'épreuve et donc d'un suivi du SPIP. Ceux qui n'ont pas de suivi à la sortie deviennent des usagers lambda, et ne font pas toujours état de leur passé.

Répondre