Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement formation : pole emploi,R2F,fin de droit

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Samred

Financement formation : pole emploi,R2F,fin de droit

Message non lu par Samred » 06 févr. 2017 01:35

Bonjour,
j'ai 22 ans,je suis actuellement au chômage depuis aout dernier,j’exerçais la fonction d'aide soignant avant pendant 1 ans et demi un peu près.
Je suis actuellement en prépa pour préparer le concours qui finie mi février,mes droits de chômage finissent normalement le 31 mars mais après ça se réactualise parce que là mon chomage de aout 2016 à mars 2017 c'était les 7 mois de mon dernier cdd mais il me reste des mois encore normalement des mes anciens cdd normalement.
J'ai entendu parler de la R2F donc une allocation de 652 euro qui peut durer jusqu'à 3 ans (parfait la formation dure 3 ans) et qui serait pour les personnes en fin de droit et dans les régions dites en tension pour le métier d'ASS.
Ma rentrée serait en septembre je pense avoir du chomage jusqu'à septembre si non je retravaillerai un peu pour prolonger mes droits de 3-4 mois pour être au chomage en septembre car d'après ce que j'ai entendu la R2f ne peut être donner que si on a déjà entamé la formation avec des droits de chômage encore.

Du coup j'aimerai savoir si des personnes ont été financés par pole emploi,via la 2f ou non leur vécu j'ai peur quoi pour le futur car je veux vraiment faire cette formation vu que j'ai 22 ans c'est la région qui prend en charge l'école mais après pour vivre pendant 3 ans c'est ça qui est pas évident .. Je suis actuellement en colocation avec une amie sur paris et avec le chomage ça va mais si j'ai plus rien je sais pas comment je vais faire.
Je sais qu'il existe des bourses régional mais bon la r2f serait plus intéressante ...
Qu'en-est-il de la mission local est-ce qu'elle propose des aides aussi ?

Merci d'avance.

Lili

Re: Financement formation : pole emploi,R2F,fin de droit

Message non lu par Lili » 06 févr. 2017 09:57

Hello
Dans un premier temps il faut absolument que tu verifies que ASS est bien sur la liste des metiers en tension dans ta Region.
Cette liste est definie par arrêté préfectoral, elle peut fonc changer tout le temps. Pôle emploi, la Mlj ou le CD peuvent te le dire.
Ensuite, si tu as des droits ARE ouverts lors de ton entree en formation, tu vas devoir passer a Pole emploi.
Ils mettront en place l'Allocation de fin de formation qui prendra le relais.
Ceci etant, il faut être vigilant car elle se suspens pendant les vacances. Donc a calculer.

Cette allocation est conditionnée a l'arrêté préfectoral ET a l'absence d'autre financements pour la formation.
Pour la MLJ normalement il n'y a pas d'allocations ou revenus. Tu peux demander par contre des aides ponctuelles pour les deplacements par exemple.

oui mais

Re: Financement formation : pole emploi,R2F,fin de droit

Message non lu par oui mais » 06 févr. 2017 09:59

pourquoi ne pas vous renseigner directement auprès de Pôle emploi, du conseil départemental, de la mission locale d'autant que vous pouvez sûrement trouver ces renseignements sur leurs sites internet.
Vous auriez ainsi des renseignements actualisés.
Bon courage.

Répondre