Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Prévenez-vous le Département quand vous faites une O.P.P ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
T.

Prévenez-vous le Département quand vous faites une O.P.P ?

Message non lu par T. » 08 avr. 2017 00:15

Bonjour à tous,

Je souhaite partager avec vous un questionnement sur les pratiques professionnelles concernant les O.P.P.

Jeune ass scolaire, j'ai été amenée à faire une demande d'O.P.P pour un jeune qui, en résumé, avait été roué de coups la veille par son père.
En quelques heures, j'ai fait appel au médecin scolaire pour le constat des violences physiques, rédigé le signalement, expliqué la procédure au jeune etc... tout en devant gérer l'attente et un minimum d'autres choses dans la journée. Au final, l'O.P.P a été retenue dans l'après-midi.
Je pensais avoir fait les choses comme il se devait et sous couvert de ma hiérarchie.
En fin d'après-midi, la responsable enfance du territoire concerné a contacté l'établissement scolaire, assez agressive, en se disant très mécontente de mon travail : parce que son institution n'avait pas été prévenue en amont et se retrouvait à chercher une place en foyer ou famille d'accueil en fin de journée. Au final, elle n'avait pas de solution pour le soir-même ; nous avions heureusement une place d'internat pour elle dans notre établissement en dépannage. Le jeune a été placé le lendemain.

Aucun professionnel du Département ne m'a contactée depuis mais l'équipe de l'établissement m'a rapporté que tous les interlocuteurs qui avaient pris le relais (éducateurs, ass, responsable) étaient dans une critique virulente du service social scolaire mais aussi médical à l'origine de l'O.P.P.

Ma hiérarchie ne relève pas de dysfonctionnement de ma part. L'équipe de l'établissement me soutient, j'ai fait mon possible pour gérer l'urgence au mieux même si ce n'est jamais satisfaisant.

C'était une journée intensive et éprouvante où j'ai fait de mon mieux sur un temps limité, et bien que la jeune soit à présent en sécurité (l'essentiel !), avoir un retour aussi négatif était violent pour moi.
J'aurai souhaité pouvoir revenir sur cette situation avec les collègues du département mais un échange n'a pas été possible pour l'instant : je perçois trop de crispation à mon égard (une responsable a même souhaité noter mon nom pour le faire remonter)et j'ai préféré différer.

Au-delà de cette situation, je me demandais si lorsque vous sollicitez une O.P.P, vous prenez systématiquement attache avec le conseil départemental ? Ma hiérarchie m'a affirmé que ce n'était pas une obligation. Personnellement le manque de temps et d'expérience explique que je n'ai pas fait cette démarche mais je ne suis pas fermée à la remise en question, je me dis qu'un contact préalable peut faciliter la mise en oeuvre, le but étant toujours l'intérêt du jeune au final.

Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie de vos retours.

Sorabreizh

Re: Prévenez-vous le Département quand vous faites une O.P.P ?

Message non lu par Sorabreizh » 08 avr. 2017 22:21

Bonjour T,
Vu que je travaille dans un conseil ďépartemental, je suis surprise de l'attitude de ta hierarchie. Dans mon département, le service social scolaire prend systématiquement contact en amont ( idem pour les autres structures) avec le département quand il y a une demande d' OPP. Cette précaution nous permet de préparer l accueil de ce jeune : accueil chez une assistante familiale ou foyer, étudier les alternatives possibles si le parquet n ordonne pas une opp...De plus, dans notre département, il n est pas rare que le parquet appelle le département pour échanger sur la situation( situation connue ou non, famille élargie, alternatives...). Le fait d'échanger avec le département permet également de rompre avec l'isolement du service social scolaire. Dans ce type de situation éprouvante,c est toujours plus agréable d être plusieurs. Après, je pense que ta hiérarchie aurait du te soutenir et t orienter vers le département. Vu ton expérience, tu peux peut-être suggérer à ta hiérarchie de refléchir à la procédure à suivre dans ce type de cas ( ce n est pas si rare à l'éducation nationale) dans l intérêt des jeunes et afin de préserver/améliorer les relations avec le ďépartement. En tout cas, tu as fait le plus important protéger ce jeune. En espérant que cela puisse t' aider...Bonne journée.

T.

Message non lu par T. » 09 avr. 2017 13:03

Bonjour et merci pour ta réponse qui me donne un autre angle de vue.

Avec du recul et au-delà de la position de ma hiérarchie (qui était débordée ce jour-là, ce qui explique peut-être qu'elle ait omis de m'indiquer cette démarche...), je me dis que ce lien préalable avec le département aurait en effet été nécessaire.

Au final j'ai été contactée par deux professionnelles qui m'ont littéralement démolie sur place (!). N'étant pas de mauvaise foi j'ai compris qu'elles avaient été mises en difficulté ; je n'avais pas d'argument pour me "défendre" si ce n'est ma jeunesse professionnelle. A part des jugements, des leçons et des menaces (d'après elles une I.P aurait pu éviter l'O.P.P, elles m'accusent donc d'avoir mal évalué la situation) aucun échange n'a été possible.

Quelle mauvaise expérience et quelle solitude ! Je comprends bien mon erreur mais l'agressivité en face me heurte, c'est facile de déverser sa colère à deux contre une.
J'ose à peine imaginer l'audience à venir, je sens que je vais m'en prendre plein la figure.

Mais bon pour cette fois il est malheureusement trop tard. Au moins la prochaine fois je ne risque pas d'oublier la marche à suivre...!

Merci à toi

Pauline

Message non lu par Pauline » 10 avr. 2017 13:28

Bonjour on prend aussi contact avec la cellule de protection de l'enfance mais bon c'est de ses erreurs qu'on apprend. Le principal c'est d'avoir assuré la protection de ce jeune. Apres nous en chrs ç est souvent qu'on s'est fait ramasser même en suivant la procédure. Et c'est nous qui gérions les placements en urgence et c'est tes éprouvant. Il faudrait reprendre avec ta hiérarchie pour connaître la procédure où aller rencontrer le partenariat

Assco

Message non lu par Assco » 12 avr. 2017 10:37

Bonjour,

étant moi-même assistante sociale scolaire, avec peu d'expérience et aucune OPP j'avoue que je viens d'apprendre des choses et que de mon propre chef, j'aurai probablement fait la même chose (sauf si ma CT me conseillait autrement).

Personnellement, je n'aurai pas eu le réflexe de prévenir le département, sauf si la situation était déjà connue par une collègue de secteur, auquel cas j'aurai juste avertie la collègue de secteur et pas forcément l'ASE. Mais c'est vrai que réflexion faite, c'est pertinent de prévenir le département afin qu'il puisse anticiper le placement. Et c'est vrai que faire le point avec ta hiérarchie pour réfléchir à une autre manière d'intervenir en lien avec le département, peut être très utile.

Lulu

Message non lu par Lulu » 12 avr. 2017 14:50

De l'expérience que j'en ai, il est d'usage et "poli" de prévenir l'ASE qu'on va faire une OPP. Ca leur permet de chercher une place pendant que toi tu rédiges ton signalement et de gagner du temps. Ça évite au TS de l'ASE de finir sa journée à 21h00 le vendredi soir car il a commencé à chercher à 18h000.

Après, c'est un usage, pas une obligation. Des fois on arrive pas à les joindre ou on n'y pense pas. C'est chiant pour eux mais ce n'est pas une faute professionnelle de ta part.

Entre professionnels intelligents, l'un s'excuse, l'autre accepte les excuses et ça repart.

ass sco bis

Message non lu par ass sco bis » 14 avr. 2017 13:29

bonjour,

dans mon département, l'ASE doit être en copie de tout écrit car ils sont chefs de file de la protection de l'enfance et c'est vers eux que le judiciaire se tourne pour mettre en oeuvre le placement.

après on a des relations plus ou moins bonnes aussi avec les services et en fonction des responsables. Certaines se prennent pour nos chefs, nous donnent des ordres, refont des évaluations même quand il y a eu évaluation du scolaire...

pour d'autres, il suffit d'un lien, de demander une commission enfance sans refaire d'évaluation, ou meme de co-construire une réponse ...

et dire qu'on traite les AS de bisounours, alors que la bienveillance et la bientraitance sont souvent des vains mots entre nous (cf ce qui se passe souvent sur ce forum ...).

L'essentiel au final est que le mineur ait pu être protégé, que ta hierarchie t'ait soutenue (c'est assez rare pour le souligner).
Le reste, c'est le métier qui rentre (douloureusement ...)

et comme le dit Lulu : "Entre professionnels intelligents, l'un s'excuse, l'autre accepte les excuses et ça repart."

bonne continuation :)

CC

Message non lu par CC » 18 avr. 2017 10:24

Je suis as scolaire depuis plusieurs années ( 8 ans ) sur le 93 et je n'ai pas du tout pour habitude de prévenir l'ASE avant de faire une demande d'OPP, d'autant que ils ne sont saisi de la situation que bien après le placement

Par exemple actuellement pour une gamine placée le 31 janvier ce sont les éducateurs du centre d'accueil d'urgence où elle est toujours accueillie qui sont tjs référents et qui font l'accompagnement. D'ailleurs ils sont déjà venus deux fois sur l'établissement.

Répondre