Bonjour, je souhaite avoir l'avis d'un ou d'une assistant social concernant la situation d'un ami.
Il a eut un accident de la route (hors accident du travail) et il craint d'accepter l'argent car si il doit le declarer sur sa declaration de renouvellement rsa, son rsa diminuera suivant l'indemnisation d'accident.
est-il obligé de déclarer cette indemnisation si il accepte cette indemnisation ? si oui, est-ce que le rsa lui sera diminué pendant assez de temps pour équivaloir à la somme d'indemnisation ? (l'indemenisation monte à + de 20000 euros, ce qui diminuerai de beaucoup son rsa ou tout au moins pendant longtemps, selon moi, mais peut-être que je me trompe ?) Merci pour votre réponse
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
indemnité accident routier et RSA ?
-
ass
Re: indemnité accident routier et RSA ?
Bonjour,
Votre ami est au RSA et hésite à toucher plus 20000 € ce qui représente plus de 42 mois de RSA (considérant qu'il serait seul dans son foyer) par peur de voir son RSA diminué ? Dit comme ça, je vois pas quelle genre de questions il y a à se poser.
Reste à voir quelles sont les séquelles de l'accident, les frais à engager par la suite, ce genre de choses.
Votre ami est au RSA et hésite à toucher plus 20000 € ce qui représente plus de 42 mois de RSA (considérant qu'il serait seul dans son foyer) par peur de voir son RSA diminué ? Dit comme ça, je vois pas quelle genre de questions il y a à se poser.
Reste à voir quelles sont les séquelles de l'accident, les frais à engager par la suite, ce genre de choses.
-
Faudet
Merci de votre réponse, mais je ne la comprends pas. il vit seul, il boite à cause de sa hanche et son pieds a perdu beaucoup de motricité. fini pour lui les travaux de maneouvre par exemple.
si il accepte les 20000 euros, est-ce que son rsa ne lui sera plus donné ? est-ce qu'en acceptant cet argent la caf lui enlèvera autant d'argent mais petit a petit, je veux dire sous la forme d'une diminution du rsa ?
il craint d'accepter l'argent et de se voir du fait soit : supprimer le RSA, soit diminuer le RSA. Dans les deux cas ce qu'il aura reçu en indemnisation lui serai retiré de son rsa, du moins c'est ce qu'il craint. Et je ne sais pas lui confirmer ou non ses craintes. A quoi bon accepter l'indemnité si il se voit supprimer le rsa ? Surtout qu'après avoir vécu grâce a l'indemnité 2 ans par exemple, ce qui ferait 500 euros par mois, et qu'en plus il ne sais pas si son allocation logement serait maintenu. cela laisse a réfléchir, car après les deux ans, est-ce que le rsa reviendrai ? Merci pour vos réponses.
si il accepte les 20000 euros, est-ce que son rsa ne lui sera plus donné ? est-ce qu'en acceptant cet argent la caf lui enlèvera autant d'argent mais petit a petit, je veux dire sous la forme d'une diminution du rsa ?
il craint d'accepter l'argent et de se voir du fait soit : supprimer le RSA, soit diminuer le RSA. Dans les deux cas ce qu'il aura reçu en indemnisation lui serai retiré de son rsa, du moins c'est ce qu'il craint. Et je ne sais pas lui confirmer ou non ses craintes. A quoi bon accepter l'indemnité si il se voit supprimer le rsa ? Surtout qu'après avoir vécu grâce a l'indemnité 2 ans par exemple, ce qui ferait 500 euros par mois, et qu'en plus il ne sais pas si son allocation logement serait maintenu. cela laisse a réfléchir, car après les deux ans, est-ce que le rsa reviendrai ? Merci pour vos réponses.
-
Faudet
oui, je me suis trompé, 42 mois plutôt que 24 mois.
je ne comprends pas ce que vous sous entendez par "dit comme ça je vois pas quelle questions il y a a ce poser." Merci de m'éclairer
je ne comprends pas ce que vous sous entendez par "dit comme ça je vois pas quelle questions il y a a ce poser." Merci de m'éclairer
-
nine
Bonjour,
Il déclare cette somme dans "argent disponible, épargne..." tout en précisant d'où elle vient mais elle ne sera pas considérée comme un revenu. Il se verra retirer environ 50€/mois de RSA (3% de la somme divisée par 12 mois ). Il a tout intérêt à percevoir cette somme. Avant qu'il perde le bénéfice de la somme, il faudra plusieurs années.
L'apl sera maintenue: la simulation est disponible sur internet.
Bonne journée,
Il déclare cette somme dans "argent disponible, épargne..." tout en précisant d'où elle vient mais elle ne sera pas considérée comme un revenu. Il se verra retirer environ 50€/mois de RSA (3% de la somme divisée par 12 mois ). Il a tout intérêt à percevoir cette somme. Avant qu'il perde le bénéfice de la somme, il faudra plusieurs années.
L'apl sera maintenue: la simulation est disponible sur internet.
Bonne journée,
-
ass
Le RSA est conditionné, entre autres, aux revenus durant les 3 mois précédents. S'il touche cette somme, il doit la déclarer lors de la déclaration trimestrielle (probablement comme ressource exceptionnelle), son rsa lui sera normalement arrêté pour les 3 mois suivants. A la suite de quoi, la déclaration trimestrielle suivante, il reprendra sa déclaration normale (à moins d'avoir placé cet argent sus forme d'épargne), et le rsa devrait être versé à nouveau.
Toutefois, sans connaître plus avant l'état de santé de votre ami (ce qui ne regarde personne sur ce forum), il serait peut être bon de se renseigner sur l'Allocation d'Adulte Handicapé. A ce propos voir un médecin et un(e) assistant(e) social(e) (en chair et en os, pas sur un forum).
Toutefois, sans connaître plus avant l'état de santé de votre ami (ce qui ne regarde personne sur ce forum), il serait peut être bon de se renseigner sur l'Allocation d'Adulte Handicapé. A ce propos voir un médecin et un(e) assistant(e) social(e) (en chair et en os, pas sur un forum).
-
victoire
il faudrait peut être placer cet argent sur un livret A et le déclarer en tant que tel à la prochaine déclaration tri. la CAF ne devrait pendre en compte que les intérêts (3% max)
-
Faudet
Merci pour ces renseignements, à vous tous et toutes.