Bonjour,
Actuellement en stage dans un CCAS au service social gérontologie, je dois mettre en place une ISIC, ou du moins penser une ISIC.
J'ai pu faire le constat au fil des entretiens que les aidants sont épuisés et que l'équilibre du maintien à domicile est fragile. Les aidants ont souvent du mal à se reconnaître en tant que tel, ils ne se sentent pas même reconnus.
J'avais pensé à réunir des aidants déjà "bien installé dans leur rôle" avec des aidants plus "novice" afin qu'ils puissent échanger et s'apporter des solutions, le tout encadré par l'ass ou d'autre professionnels selon des thèmes à définir.
Le problème c'est qu'une structure rattachée au CCAS faite pour les aidants propose déjà des temps de rencontre ...
Je ne sais plus comment avancer, car je me demande qu'elle serait la valeur ajoutée de mon ISIC par rapport à ce qui existe déjà ...
Merci d'avance pour vos conseils
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
ISIC aidant help
-
Charlène
Re: ISIC aidant help
Bonjour,
Tes constats sont intéressants et les actions que tu proposes seraient très pertinentes je pense.
Si elles sont redondantes avec celles du service aidant, pourquoi ne pas demander à intégrer les actions co de ce service ? Peut être qu'ils seraient d'accord pour que tu puisses intégrer cette action et ton regard serait certainement complémentaire au leur
Tes constats sont intéressants et les actions que tu proposes seraient très pertinentes je pense.
Si elles sont redondantes avec celles du service aidant, pourquoi ne pas demander à intégrer les actions co de ce service ? Peut être qu'ils seraient d'accord pour que tu puisses intégrer cette action et ton regard serait certainement complémentaire au leur
-
PierreC
Re: ISIC aidant help
Bonjour,
Lors de mon diplôme l'idée de l'écrit autour de l'ISIC était surtout autour de la démonstration de la méthodologie appliquée dans le cadre d'une recherche ou du développement d'une action co.
Nul n'est donc besoin que l'action aboutisse.
Cela étant dit, je trouve ton sujet et tes questionnements intéressants et tout à fait dans le fond de la thématique ISIC. De plus, je te rajouterai une question qui sera peut-être aidante : si il y a déjà une structure qui propose des choses, pourquoi fais tu le constat que tu nous présente en départ ? public mal ciblé ou pas touché par l'autre structure ? réponse apportée inadaptée ?... Il me semble que tu es là dans la phase de diagnostic de territoire qui est essentielle à une ISIC !
A voir par exemple : https://www.google.fr/search?client=fir ... 80&bih=889
Bon courage à toi
Lors de mon diplôme l'idée de l'écrit autour de l'ISIC était surtout autour de la démonstration de la méthodologie appliquée dans le cadre d'une recherche ou du développement d'une action co.
Nul n'est donc besoin que l'action aboutisse.
Cela étant dit, je trouve ton sujet et tes questionnements intéressants et tout à fait dans le fond de la thématique ISIC. De plus, je te rajouterai une question qui sera peut-être aidante : si il y a déjà une structure qui propose des choses, pourquoi fais tu le constat que tu nous présente en départ ? public mal ciblé ou pas touché par l'autre structure ? réponse apportée inadaptée ?... Il me semble que tu es là dans la phase de diagnostic de territoire qui est essentielle à une ISIC !
A voir par exemple : https://www.google.fr/search?client=fir ... 80&bih=889
Bon courage à toi