Bonjour à toutes et à tous,
Dans le cadre d'une reconversion professionnelle et afin de mieux comprendre le métier d’ASS, pourriez-vous répondre à ce questionnaire ? :
1)Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
2)Par quel parcours professionnel êtes-vous passé(e)? (vos études)
3)Depuis combien de temps êtes-vous ASS ?
4)Avez-vous travaillé dans plusieurs structures/institutions ? Pourriez-vous en citer quelques-unes ?
5)Quels souvenirs gardez-vous de ces expériences ?
6)Dans quelle structure exercez-vous aujourd’hui ? Et dans quelle région ?
7)Quel est votre rôle dans cette structure ?
8)Avec quel type de public travaillez-vous ?
9)Quels sont vos outils de travail ?
10) Selon vous, quelles sont les difficultés du métier ?
11)Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
12)Arrivez-vous à mettre des barrières entre votre vie professionnelle et privée ?
13)Quelles sont vos conditions de travail ? (horaires, déplacements, bureau…)
14)Quel est votre salaire ? (facultatif)
15)Y-a-t-il des possibilités d'évolution ?
16)Depuis le début de votre carrière, avez-vous le même regard sur le métier qu’à vos débuts ?
17)Qu’elle a été votre plus belle expérience dans ce métier ?
18)Et pour finir, envisagez-vous une reconversion professionnelle ? Et pourquoi ?
Je vous remercie d’avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Enquête auprès des ASS
-
netynech
Re: Enquête auprès des ASS
Bonjour,
1-C'est un métier auquel je pensais depuis plusieurs années parce qu'il est lié à l'humain et que j'ai l'impression de faire quelque chose d'utile.
2-J'ai eu BTS Communication en 1999 et travaillé en milieu bancaire pendant 14 ans avant de décider de faire une reconversion en 2014
3- 1 mois
4- Lors de mes stages : en milieu hospitalier en service SSR et gérontologie ; en mission locale et au Crous de Paris
5- Lors de mes stages, j'ai très vite été intégrée à l'équipe et mes différents référents de stage m'ont fait confiance concernant l'accompagnement des usagers
6-Je travaille actuellement dans un groupe d'assurances en Ile de France
7- L'accompagnement des victimes de dommages corporels (projet de vie et réinsertion professionnelle)
8-public : cérébro-lésés et handicap physique
9-internet et le téléphone
10- Accompagner les personnes uniquement par téléphone. Le langage corporel est donc non perceptible.
11- L'empathie, être dynamique et de bonnes capacités rédactionnelles car de nombreux compte-rendus à réaliser
12- Pour le moment, c'est un peu compliqué car je viens de commencer. Sûrement que cela viendra avec l'expérience
13- Pas de déplacement à prévoir. Ampliyude horaire : 9h-17h ou 11h-19h.
15- Pas de possibilité d'évolution à part en demandant une mobilité dans le groupe pour être assistante sociale du personnel
16- Pour l'instant je ne suis pas encore désenchantée
17- Mon expérience en mission locale : j'ai adoré accompagner les jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle
18- Non, pour le moment j'aime ce que je fais!
Bon courage !
1-C'est un métier auquel je pensais depuis plusieurs années parce qu'il est lié à l'humain et que j'ai l'impression de faire quelque chose d'utile.
2-J'ai eu BTS Communication en 1999 et travaillé en milieu bancaire pendant 14 ans avant de décider de faire une reconversion en 2014
3- 1 mois
4- Lors de mes stages : en milieu hospitalier en service SSR et gérontologie ; en mission locale et au Crous de Paris
5- Lors de mes stages, j'ai très vite été intégrée à l'équipe et mes différents référents de stage m'ont fait confiance concernant l'accompagnement des usagers
6-Je travaille actuellement dans un groupe d'assurances en Ile de France
7- L'accompagnement des victimes de dommages corporels (projet de vie et réinsertion professionnelle)
8-public : cérébro-lésés et handicap physique
9-internet et le téléphone
10- Accompagner les personnes uniquement par téléphone. Le langage corporel est donc non perceptible.
11- L'empathie, être dynamique et de bonnes capacités rédactionnelles car de nombreux compte-rendus à réaliser
12- Pour le moment, c'est un peu compliqué car je viens de commencer. Sûrement que cela viendra avec l'expérience
13- Pas de déplacement à prévoir. Ampliyude horaire : 9h-17h ou 11h-19h.
15- Pas de possibilité d'évolution à part en demandant une mobilité dans le groupe pour être assistante sociale du personnel
16- Pour l'instant je ne suis pas encore désenchantée
17- Mon expérience en mission locale : j'ai adoré accompagner les jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle
18- Non, pour le moment j'aime ce que je fais!
Bon courage !
-
marie
Re: Enquête auprès des ASS
1)Pour le contact avec la personne, pour le trvail d'equipe, la diversité de l'action,...
2) BAC ES, 1 an de BTS ESF puis obtention du concours ---3 ans de formation
3)1 an et demi
4)Accueil de jour pour adultes en situation de handicap, UTPAS, Service d'AEMO, et Service social en faveur des élèves
5)Chaque structures demandent un accompagnement différent avec les personnes, il faut s'adfapter et ce n'est pas toujours evident mais j'ai apprécié travaillé dans tous ces milieu meme si certains ne me correspondait pas.
6)j'exerce au sein Service Social en faveur des élèves dans le nord pas de calais
7)L'accompagnement, l'orientation des élèves et de leurs familles. Prévenir les situations a risque, lutter contre le décrochage, l'absenteisme, le harcélement...
8) JE travaille avec les ados et leurs famillesAvec
9)Internet, le telephone et les logiciel interne aux etablissements scolaires
10) L'accompagnement des personnes qui n'ont pas envie de l'être (a 15 ans, tu n'as pas très envie de passer ta recré dans le bureau de l'AS)
11)La patience, l'écoute, l'empathie, la réactivité,...
12)Certaines situations sont difficiles à gerer et c'est important d'en parler avec votre chef de service, vos collègues pour ne pas qu'elles aient un impact sur votre vie privée
13)amplitude horaire de 8h a 16 h-16h30 maximum,
Quelques deplacements mais c'est rare.
Par contre plusieurs etablissements
14)environ 1600
15)oui sur concours (Conseillère technique, ...
16)Non, ton regard evolue avec le temps. Mon regard a changé notemment concernant la charge de travail et le manque de moyen
17)En Aemo, quand un enfant est placée et qu'on annonce le retour au domicile. JE me souviendrai toujours de leur joie
18) Pas dans immédiatement mais a long terme probablement.
Bon courage
2) BAC ES, 1 an de BTS ESF puis obtention du concours ---3 ans de formation
3)1 an et demi
4)Accueil de jour pour adultes en situation de handicap, UTPAS, Service d'AEMO, et Service social en faveur des élèves
5)Chaque structures demandent un accompagnement différent avec les personnes, il faut s'adfapter et ce n'est pas toujours evident mais j'ai apprécié travaillé dans tous ces milieu meme si certains ne me correspondait pas.
6)j'exerce au sein Service Social en faveur des élèves dans le nord pas de calais
7)L'accompagnement, l'orientation des élèves et de leurs familles. Prévenir les situations a risque, lutter contre le décrochage, l'absenteisme, le harcélement...
8) JE travaille avec les ados et leurs famillesAvec
9)Internet, le telephone et les logiciel interne aux etablissements scolaires
10) L'accompagnement des personnes qui n'ont pas envie de l'être (a 15 ans, tu n'as pas très envie de passer ta recré dans le bureau de l'AS)
11)La patience, l'écoute, l'empathie, la réactivité,...
12)Certaines situations sont difficiles à gerer et c'est important d'en parler avec votre chef de service, vos collègues pour ne pas qu'elles aient un impact sur votre vie privée
13)amplitude horaire de 8h a 16 h-16h30 maximum,
Quelques deplacements mais c'est rare.
Par contre plusieurs etablissements
14)environ 1600
15)oui sur concours (Conseillère technique, ...
16)Non, ton regard evolue avec le temps. Mon regard a changé notemment concernant la charge de travail et le manque de moyen
17)En Aemo, quand un enfant est placée et qu'on annonce le retour au domicile. JE me souviendrai toujours de leur joie
18) Pas dans immédiatement mais a long terme probablement.
Bon courage