Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral à Caen

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Séverine

Oral à Caen

Message non lu par Séverine » 09 mars 2004 13:17

Bonjour,

Je passe les oraux ME à l'IRTS de Caen fin mars. C'est la 1ère fois que je fais ce type d'épreuve, si des personnes de 1ère ou 2nd année de formation ME sont connectées au social, merci de me donner des infos.

cindy

Re: Oral à Caen

Message non lu par cindy » 12 mars 2004 18:01

bonjour, normalement tu as deux types d'épreuves, si c'est pareil cette année. Tu dois avoir un débat de groupe et un entretien individuel. Pour le débat de groupe il faut participer mais pour dire des choses interessantes, qui font avancer le débat ... ça sert à rien de parler pour parler et de se répeter. Il faut aussi essayer de faire participer tous le monde, s'il y en a qui ne prenne pas la parole leur demander ce qu'ils en pensent ...
Pour l'entretien individuel il faut bien être au clair sur ses motivations, bien se connaitre ( ses défauts, ses qualités ), connaitre la formation, ce qu'elle propose, ce que tu en attends. Il faudra certainement que tu parles de tes expériences professionnelles si tu en as. Ils peuvent aussi te poser des questions sur tes passions, tes loisirs, sur l'actualité ...
Par contre ce qu'il est important de savoir c'est qu'en entretien individuel tu peux orienter plus ou moins sur les questions du jury. Si tu es au point sur l'actualité ou sur tes motivations par exemple, tu auras surement l'occasion dans parler dans l'entretien.
Bon courage
Cindy

Séverine

Re: Oral à Caen

Message non lu par Séverine » 13 mars 2004 19:28

Bonjour Cindy,
Je te remercie pour ta réponse.
Est-ce que tu peux me donner ton mail sur sevsaulnier@yahoo.fr afin que je te recontacte, si cela ne te dérange pas, j'aimerai échanger plus en détails sur ton expérience.
Merci d'avance et à bientôt
Séverine

Répondre