Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Trop...diplomé ?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Phil

Trop...diplomé ?

Message non lu par Phil » 05 avr. 2004 11:35

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à l'envoie de trés nombreuses candidatures spontanées, voici ce que pas mal de structures me renvoient actuellement :

"(...). D'autres part, les personnes diplomés sont peu sollicitées pour des remplacements, ceci pour des raisons financiéres.(...)"

Bref, avant d'avoir mon diplôme de ME en 2001, j'ai bossé plus de 6 ans en remplacements sans jamais avoir à envoyer plus de 3 lettres à chaque fois et trouvant systématiquement un poste (voire parfois devoir choisir entre deux postes). Depuis mon diplôme en poche, c'est la "cata" quant à trouver des remplacements ou un poste fixe en CDI !!

Avez-vous les mêmes retour vous stipulant le fait que vous soyez "trop diplomé" lorsque vous postulez ?

Coment entrer dans une structure si nos diplomes bloquent l'employeur / à son "budget remplacement" ?

Suis-je le seul dans cette situation Kafkaïenne ? courir pendant des années aprés les concours tout en bossant "précaire", ensuite passer le diplome et se retrouver au chomage car...trop diplomé ?

J'ai besoin de vos expériences perso quant à vos recherches d'emplois...difficile/facile etc.

Merci de vos (nombreuses) réponses !!

Phil...quelque peu en colére.

hippie

Re: Trop...diplomé ?

Message non lu par hippie » 05 avr. 2004 19:53

Bonjour Phil,
C'est probable que les budgets de remplacements conduisent les directeurs à limiter les prétentions salariales, auxquelles le diplômé a droit de part sa qualification. Et il ne serait pas décent de le lui demander. Par ailleurs pour ces postes, sur une petite période, ils préfèrent parfois des animateurs avec expérience (dits 1ère catégorie). Essaie alors les postes en CDI. Même si tu as envie de changer, cela ne t'empêche pas, cela s'organise. En ce qui me concerne, pour les postes de base, les employeurs me répondent rarement, à cause du cumul de l'âge, des diplômes et de l'expérience ; ce qui me vaut des réponses et entretiens pour des postes plus encadrement. Il y a ce que tu penses être ou valoir ou accepter et comment les autres te voit. Cela donne à réfléchir et à mieux cibler tes candidatures, tes motivations et le poste auquel tu souhaites accéder. De toute façon, chaque employeur est différent, et ses critères de recrutement sont à la fois objectifs et subjectifs, plus ou moins clairs, dicibles, réels. Mais nous, quand nous cherchons un emploi, nous pouvons essayer d'être le plus clairs possible avec nous-même, c'est déjà rassurant. Bon courage pour ta recherche d'emploi et vive les surprises, sans qu'elles nous démontent. Salut

Phil

Re: Trop...diplomé ?

Message non lu par Phil » 07 avr. 2004 12:11

Merci à toi Hippie. Mais les surprises liées au chomage finissent pas me gonfler :( !

Je finis par penser que sans diplôme, je serais actuellement en poste précaire mais au moins en poste, donc pouvant encore survivre financiérement.

Mais bon, il est toujours temps de changer d'orientations, hélas, et je commence à rechercher une autre voie.

A+

Répondre