Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sélection

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nath

Sélection

Message non lu par nath » 31 mai 2004 12:33

Bonjour à tous :)
Je suis Suisse et je voudrais venir m'installer à Lille.Je suis très intéressée par les études de moniteur éducateur mais je doute....
Les études en Suisse ne sont pas les même qu'en France (culture générale, etc)et je crains de ne pas être à la hauteur lors de la sélection.... pouvez-vous me dire si c'est dur d'y arriver?si je peux me préparer à ça?
Merci de votre aide, dur dur de déménager et de trouver sa voie...
;)

Cél

Re: Sélection

Message non lu par Cél » 02 juin 2004 20:09

Salut, ce métier est une vocation que tu as ou que tu n'as pas et de toute évidence tu ne l'as pas ! Tu hésites !! Tu ferai des dégats sur les personnes que tu as en charge. C'est pas comme si tu étais caissière, c'est très sérieux, il faut être bien dans sa peau pour aider les autres.

nath

Message non lu par nath » 03 juin 2004 11:15

D'une part tu n'as pas à descendre la motivation des gens, tu ne me connais pas pour dire ce genre de trucs!!Comment peux-tu dire que je ferais des dégâts, tu ne connais pas mon parcours, réfléchis avant de dire n'importe quoi, tu n'as pas du tout compris ma question et pour une monitrice éducatrice tu n'es pas des plus sociable¨
Salut!

celine

Message non lu par celine » 03 juin 2004 15:24

Salut Nath, je ne connias pas du tout la Suisse mais au niveau de la sélection en France, je te rassure, c'est faisable. L'écrit est basé sur un texte où bien souvent tu dois le résumer en nombres de lignes imposées et une dissertation. Si tu suis l'actualité, cela peut bien évidemment t'aider. Il peut arriver que tu tombes sur des questions de culture g ou des synthèses de documents, cela dépend des écoles. Pour l'oral, c'est un entretien individuel avec travailleurs sociaux, psy, etc qui veulent savoir ta motivation et ta maturité pour la profession ( attention, tu peux tomber là aussi sur des questions d'actualité) et souvent un entretien de groupe où un sujet est lancé et 8 candidats environs doivent débattre. Cela paraît compliqué et c'est sûr que ce n'est pas tout rose non plus mais quand c'est passé, on se dit que finalement c'est accessible. En ce moment, je passe le diplôme et c'est encore une épreuve; J'espère l'avoir en disant que finalement c'était simple. Bonne chance à toi.

nath

Message non lu par nath » 03 juin 2004 17:18

Bonjour Céline,
Merci pour ses infos, c est gentil!
Je verrais bien de quoi il en retourne sur place mais ça fait du bien d'entendre des choses positives!
Bonne chance à toi, j'espère que tu décrochera ton diplome ;)

audrey

Message non lu par audrey » 09 août 2006 10:36

Je trouve que la réponse de "Cél" est honteuse. Comment peut - tu porter des jugements aussi facilement sur des personnes?
Une jeune fille qui fait part de ces doutes montre au contraire sa capacité à se questionner. Elle attendait des infos et du soutien et non pas ta science infuse.
Nath en ce qui te concerne, que tu doute c'est normal. Ensuite il faut te dire que la formation t'aide aussi à savoir réellement ce que tu veux. Pour les entrées en séléction, c'est largement faisable. Tente et tu verra bien. Mais ne te laisse pas influencer et prends confiance en toi.

Bon courage.

lisa

Message non lu par lisa » 09 août 2006 11:48

JE trouve également la réaction de "CEL" complètement immature et irréfléchie.
Sa ma hérissée les poils!

d'une le social n'est en rien une "vocation" , dit sa a l'oral d'un concours et tu te plente en beauté!!

Certe je pense que pour exercer ce métier il faut avoir des qualités humaines, qu'il n'est pas indispensable de posséder dans d'autre métier.
De deux, je pense que dans se métier il faut avoir une grande notion de se qu'est le RESPECT, des opinions, des différences ect...

Enfin, ce forum est fait et consulter par des personnes désireuses et soucieuses d'apporter, de renseigner , de se renseigner et d'aider les autres.
Alors CEL, je pense que tu tes trompé de forum.
J'ai honte pour toi, et je n'éspère vraiment pas te croiser dans ma pratique professionel, car vraiment..

Pour terminer, Nath, ta situation et tes questionnements sont tout à fait légitime.
Tu peut y arriver comme tout le monde, en te préparant, en te questionnant ect...
Mais a l'inverse de Cel, je pense que ta démarche de venir sur ce forum, montre ta motivation.
En tout ca bonne chance à toi, et j'éspère de tout coeur que tu y arriveras .

Quant à Cel :rocket:

Romain

Message non lu par Romain » 09 août 2006 12:39

c'est bien Audrey de réagir plus de 2 ans après le message de Cél!!!!
Ah la la....

audreyduborjal@hotmail.com

Message non lu par audreyduborjal@hotmail.com » 09 août 2006 16:21

Deux ans après ou pas la discussion ne concerne pas forcément la jeune fille en inttérogation.
Il y a peut être d'autres personnes qui se posent les memes questions.
J'ai réagis par rapport à la réponse qui lui a été donnée afin que les personnes qui doutent ne s'arrete pas à ces réponses bidons. Quand à toi, tu perds ton temps à regarder les dates des messages car il n'empeche que les discussions sont encore sur le site. Alors ta réponse on aurait aussi pu s'en passer.

Répondre