Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

demande de renseignement

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
severine

demande de renseignement

Message non lu par severine » 11 août 2004 11:37

bonjour

y a t il des personnes qui ont passer le concour moniteur educateur a nancy , si oui : il a t il des oraux de groupe ? merci

meme question pour : nimes ,castelnaudary ,marvejols , talence , dijon, metz ,poitier ,?

merci

hélène

Re: demande de renseignement

Message non lu par hélène » 12 août 2004 17:07

j'ai passé mes concours en 2002. a Castelnaudary tu as un dossier a remplir si c bon tu as des entretiens. A Marvejols le mode de selection a changé il me semble que tu as une dissertation et un oral de groupe. voila pour le reste je ne sais pas. bonne chance

chrystelle

Message non lu par chrystelle » 12 août 2004 19:14

Pour Nancy il n'y a pas d'oraux de groupe mais 2 oraux individuels.1 avec un psy et 1 avec un professionnel.
Idem pour Dijon. Dans les duex cas tu as un petite préparation écrite de 30min, masi vraiment pas de quoi être inquiet .

severine

Message non lu par severine » 14 août 2004 12:49

bonjour

merci helene et christelle de mavoir repondu cest si rare ici .
christelle cest quoi que tapelle une preparation de 30 min ?

merci encore si je peut vous aider pas de blem :)

severine

Delphine

Message non lu par Delphine » 15 août 2004 19:34

salut,
Je suis diplomée de Marvejols depuis juin 2004 et tu a un écrit (dissert ou QCM. Ensuite 2 entretiens individuel av 1 professionnel et 1 psy + 1 entretien de groupe si t'es recue.
concernant le concours de castelnaudary il y a un dossier a remplir avec tes motivations sur le métier de ME et après un entretien a l'oral individuel (psy et professionnel)et un de groupe si tu es retenue.
celui de Talence ce sont des QCM de 2h environ et des oraux par la suite.Bon courage a toi!

hervé

reponse oral groupe etcharry

Message non lu par hervé » 17 août 2004 11:26

Bonjour,

Jai passé le concours de moniteur éducateur à Etcharry cette année. Il y effectivement une épreuve de groupe.Pour ma par le sujet était le suivant : "vous travaillez comme ME dans un centre d'hébergement pour homme adulte, au petit matin vous découvrez un homme enroulé dans une couverture à même le sol.Cet homme est alcoolisé, il est connu du foyer et a déjà été exclu pour non respect des règles du foyer.Par rapport à son alcoolisation il est dans le déni complet.

Tout d'abord le jury demande individuellement votre première réaction face au problème, ensuite le jury demande à l'ensemble du groupe de débattre sur ce sujet et pourquoi pas trouver une solution aux problèmes de cet homme. A ce moment là le jury n'intervient à aucun moment, il se contente d'écouter et observer. Au final le jury demande par écrit individuellement une petite synthèse sur le débat et une auto évaluation.

Bonne chance à toi.

chrystelle

Message non lu par chrystelle » 21 août 2004 13:18

A dijon on te demande de relire ton histoire perso en dégageant les événemnts qui t'ont marqués et éventuellement ceux qui peuvent t'avoir amenés à choisir ce métier, les choses qui t'intéressent, les événements de l'actualité auxquels tu es sensible, le livre que tu as lu, la dernière fois que tu t'es remise en question. Après la psy te demande de parler de tout cela et te pousse dans tes retranchements.
Pour Nancy on te donne des articles de presse, tu en choisis un et le commente par rapport à ton expérience perso/pro. L'éduc te pose des questions en rapport avec ton écrit, tu dois justifier ce que tu as écrit comme une future Me.Le choix de ton vocabulaire est important et Le pro peut te demander d'expliquer des mots.Il a aussi le dossier que tu auras renvoyé avec tes motivations.

magali

Re: etcharry

Message non lu par magali » 24 août 2004 11:19

salut hervé!!

J'ai passé mon concours de ME à etcharry cette année! j'ai reussi et je rentre le 20 septembre;JE VOUDRAIS savoir si tu l'as reussi! par contre es ce que tu sais si on doit commencer à chercher les lieux de stage?

merci de me repondre à bientot

mag

ESCALIER

Message non lu par ESCALIER » 26 août 2004 11:49

salut magali je rentre aussi à etcharry le 20 septembre. je ne sais pas s'il faut chercher un stage ou pas. Sinon tu es de quel coin ? à plus, hervé.

mag

Message non lu par mag » 28 août 2004 13:54

re salut je suis du lot et garonne exactement à tonneins!! et toi tu es ds quel coin?

à bientot mag

Répondre