Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concour de sélection pour la formation de ME

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Géraldine

concour de sélection pour la formation de ME

Message non lu par Géraldine » 18 nov. 2004 15:38

Bonjour à tous !
Je suis très intéressée par une formation de ME et je vais bientôt passer un examen de sélection pour une école. J'aimerais savoir de quelles sortes d'examen il s'agit, sur quoi vont porter les questions (en générale) pour que je puisse réviser un peu. Ca fait un petit moment que j'ai quitté l'école et je ne peux pas me pointer à l'examen sans avoir remis mes méninges en route auparavant ! Si vous pouviez me guider ce serait vraiment très sympatique!
Merci de votre attention et bonne continuation à tous car c'est un boulôt génial que vous faites.
Géraldine ;)

nelly

Re: concour de sélection pour la formation de ME

Message non lu par nelly » 18 nov. 2004 19:35

salut

moi, quand j'ai passé mes selections, le thème était d'ordre social. il faudrait que tu t'informes sur les nouvelles réformes du social en général.

ensuite, ca dépend des écoles, moi l'après-midi, j'ai passé un examen en travail de groupe et pour finir quelques jours après, j'ai passé un entretien individuel pour faire connaitre mes motivations sur la volonté de faire la formation.

voila, je pense t'avoir tout dit.

Salut et bon courage

caro

Message non lu par caro » 19 nov. 2004 19:07

Salut,

Nelly n'a pas tord, cela dépend des écoles ou tu souhaite passé ton concour. Moi, je l'ai passé l'année dernière et je n'ai pas eu de travail de groupe, il n'y avait qu'un travail sur table: résumé de texte et une disserte.
Bon courage à toi

vincent

Message non lu par vincent » 19 nov. 2004 21:42

et je voudrai savoir sa consite en quoi le travail de groupe sur quel sujet par exemple merci d'avance

nelly

Message non lu par nelly » 20 nov. 2004 12:10

salut
pour répondre à ta question,

il y avait beaucoup de personnes en cours d'emploi (déjà un employeur)et nous avons parlé de nos pratiques professionnelles en échangeant nos points de vue. voilà

a plus

caro

Message non lu par caro » 23 nov. 2004 21:04

G u mon concour d'me, g passé 2 oraux collectifs, le premier était de débatre sur un mot que personne ne connait "cigisbé". Il fallait faire un écrit individuel puis un collectif et enfin un débat! Le second il faillait mettre en avant les qualité du travailleur social, résoudre des problèmes de math collectivement, et faire un petit écrit sur cette sélection...
Les thèmes sont trés variés, il y a des écoles qui font faire des peintures, des choses manuelles... Courage

Répondre