Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
oral M.E
-
marel
Re: oral M.E
Pourquoi ne passes-tu que l'oral? Moi je vais passer la sélection en décembre à bordeaux . Pourtant titulaire d'une license de psycho on m'a dit qu'il y avait une réforme et que tout le monde devait passer l'écrit.
-
jeudes
Attention aux amalgames! Pour le concours, les détenteurs d'un baccalauréat sont soulagés de l'écrit: 1ère partie! Car la deuxième partie de l'écrit (un QCM de culture Gé) est pour tout le monde! Puis ensuite les oraux.
A ce propos "princesse". l'oral du concours ME ne consiste pas à rédiger ses motivations par écrits, sinon ça s'appellerait un écrit! L'oral se passe en trois temps.
1: questionnaire de 300 questions d'ordre général allant de "aimez vous le chocolat?" à "quelle est votre récrion face à un oiseau mort?" Ca parait bizarre mais le psy en sort une courbe censée définir les grandes lignes de ton caractère. Pour répondre aux questions tu as 20 minutes mais pas de panique, tu réponds sans réfléchir, c'est la mailleure méthode, il n'y a pas de réponse fausse ou juste.
2: explication de texte, tu as 20 mn pôur préparer ton explication sur un texte d'actualité. Puis tu as 20 pour le présenter devant un formateur et un professionnel.
3 Tu passes devant le psy qui épluche ta "courbe" et te triture (c'est pas très marrant) il cherche notamment tes points faibles et tes réelles motivations pour ce diplome (il cherche en clair à être sur que tu n'es pas une psychotique en latence qui cherche à résoudre ses soucis persos!) lol
voilà voilà. Et allez y ZEN!!!!! bon courage aux futurs collègues!
Jeudes
A ce propos "princesse". l'oral du concours ME ne consiste pas à rédiger ses motivations par écrits, sinon ça s'appellerait un écrit! L'oral se passe en trois temps.
1: questionnaire de 300 questions d'ordre général allant de "aimez vous le chocolat?" à "quelle est votre récrion face à un oiseau mort?" Ca parait bizarre mais le psy en sort une courbe censée définir les grandes lignes de ton caractère. Pour répondre aux questions tu as 20 minutes mais pas de panique, tu réponds sans réfléchir, c'est la mailleure méthode, il n'y a pas de réponse fausse ou juste.
2: explication de texte, tu as 20 mn pôur préparer ton explication sur un texte d'actualité. Puis tu as 20 pour le présenter devant un formateur et un professionnel.
3 Tu passes devant le psy qui épluche ta "courbe" et te triture (c'est pas très marrant) il cherche notamment tes points faibles et tes réelles motivations pour ce diplome (il cherche en clair à être sur que tu n'es pas une psychotique en latence qui cherche à résoudre ses soucis persos!) lol
voilà voilà. Et allez y ZEN!!!!! bon courage aux futurs collègues!
Jeudes
-
arnaud
Salut,
Je passe le concours M.E au mois de janvier,et cherchant des infos j'ai trouvé ce site et notamment ce forum qui a répondu à beaucoup de questions que je me posais.
A propos de l'oral,il y a seulement deux personnes?
Je passe le concours M.E au mois de janvier,et cherchant des infos j'ai trouvé ce site et notamment ce forum qui a répondu à beaucoup de questions que je me posais.
A propos de l'oral,il y a seulement deux personnes?
-
jeudes
pour l'oral, tu as 2 personnes (formateur et professionnel) pour l'étude de texte. Ensuite, pour l'entretien psy, tu es juste avec un psy. Bon courage
jeudes
jeudes
-
FB
les procédures et modes de selections sont différentes d'une école à l'autre...ce qui est ainsi dit d'une maniere generale est de fait faux!!!
-
jeudes
Merci F.B pour m'avoir corrigé. Mea culpa! J'ai cru avoir précisé que cela concernait l'IRTS de Poitiers, je ne l'avais pas fait et je m'en excuse.
En revanche, le baccalauréat soulage bien d'une partie de l'écrit et ce dans tous les ITS.
Sorry désolé pour ce qui ont lu ma réponse et que j'aurais pu induire en erreur!
A bientôt quand même!
Jeudes
En revanche, le baccalauréat soulage bien d'une partie de l'écrit et ce dans tous les ITS.
Sorry désolé pour ce qui ont lu ma réponse et que j'aurais pu induire en erreur!
A bientôt quand même!
Jeudes