Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours ME Metz

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mathilde

concours ME Metz

Message non lu par mathilde » 28 nov. 2004 09:15

Bonjour à tous,

je souhaiterais savoir ce que vous pensez de l IRTS de Metz?

Est ce qu'il y a beaucoup d'heures de cours par semaine ou au contraire peu et donc forcément un travail personnel important à fournir?

Autrement comment c'est passé votre concours d'admission? je passe l'oral en janvier et j'aimerais savoir exactement qu'elles sont les épreuves car suivant certaines écoles il y a ou non un entretien individuel + un entretien par gpe.

Si vous vous souvenez de certaines questions précises qui vous ont été posées et que vous pouvez les écrire ce serait sympa.

Merci beaucoup et bon courage a tlm pr les concours!

Akima

Re: concours ME Metz

Message non lu par Akima » 28 nov. 2004 16:49

Bonjour Mathilde,
j'ai passé le concours à l'IRTS métropole Lilloise donc je ne pourrais pas t'apporter d'info concrète sur celui de Metz, par contre pour l'oral j'ai du rédiger une biographie avec mon cursus: étude,expérience professionnelle,ce qui m'amène à vouloir faire cette formation....
l'épreuve été individuelle face à un jury de 2 personnes une psy et une éduc,elles m'ont posé des questions sur mon expérience professionnelle, sur le comment je l'avais vécu,qu'elles étaient mes représentations surle rôles du ME,les questions psy été du genre: qu'elle est le titre du livre que vs avez lu dernièrement et pouquoi, quel est le film qui vs a le plus marquée et Pq,le plus délirant c'était la question: si vs étiez un animal qui seriez-vous et pq;

Voilà,un peu le type de question auquelle j'ai été confrontée, j'ai obtenu le diplôme en Juin 2004 et je cherche du boulot, j'espère que cela pourra t'aider un peu ms je pense que chaque concours est différent, vas-y cool et sereine
Bonne chance
Akima
Lille 59

mel

Re: concours ME Metz

Message non lu par mel » 01 déc. 2004 16:12

bonjour mathilde !

je suis actuellement en première année ME a Metz... concernant l'irts, je trouve qu'il y a une trè bonne ambiance !
pour les oraux, j'avai un entretien oral avec 1 psy et avec un professionnel..

la psy me posai surtout des questions sur ma personnalité .. histoire de voir ma maturité, ma motivation ...
et le pro, se dirigait + vers des questions visan directement le métier de ME, mes motivations, ce que je savai sur la formation ...etc.. on a egalement parlé sur les actualité sociales (délinquance, ...).. mai si je me rapelle bien, on a surtout parlé de mes experiences (bénévolat, remplacement..) bref, voilà en gro..

en touca, si tu é vraiment motivé par ce métier (donc si tu té bien renseigné sur metier, sur formation, sur public existant, ...) et si tu as quelque expérience (mem infime..), j'aurai envi de dire : c tou bon !

le seul groooooooo prob : c la liste d'attente !!! j'ai été prévenu en septembre que j'éai accepté en formation !

alé, bonne chance et j'esper que j'ai pu t'aider un peu..

mel

Répondre