Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sujet de document écrit:le conte

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
manou

Sujet de document écrit:le conte

Message non lu par manou » 29 déc. 2004 18:16

Bonjour!!!

je suis en formation de mE en troisième année. Je dois présenter un document écrit de 20 pages à l'"examen.
Aussi, je recherche des docs et infos sur mon thème quiest : "L'atelier conte : un outil éductaif collectif et individuel".
Aussi, pourriez vous m'aider à trouver des bouquins où si vous avez des idées sue le conte moyen d'expression de communication et d'éducation? Merci beaucoup

Sandra

Re: Sujet de document écrit:le conte

Message non lu par Sandra » 30 déc. 2004 21:41

Salut Manou,
Moi aussi j'ai fait un dossier sur le conte pour le diplôme de ME.J'ai commencé par définir le conte, historique et rôle du conte.J'ai parlé de l'importance du contage et de la tonalité et j'ai fait une partie sur la fonction éducative du conte( les objectifs, impact sur le développement de l'enfant, l'utilité du conte pour l'éducateur et comment proposer le conte etc..). Et pour finir j'ai fait une partie sur la mise en place de l'activité ( présentation de l'activité, le déroulement et le bilan..). Puis je me suis servie du livre de Bruno Bettelheim: psychanalyse des contes de fées en pocket, du livre de Salomé Jacques: contes à guérir, contes à grandir de broché et enfin du livre de Thomassaint Jacques: conte et rééducation.

manou

Re: Sujet de document écrit:le conte

Message non lu par manou » 03 janv. 2005 09:43

Sandra,
je te remercies beaucoup pour tes pistes de travail.
De plus, je suis un peu perdu. Je me demande me^me si j'ai bien fait de choisir ce thème. J'aimerais savoir si tu as parlé aussi du conte sur le développeemnt de la personne etc...pyramide de Maslow. Comme j'interviends auprès d'un public d'inadaptés sociaux (de 03 à 18 ans) ayant des troubles du comportements, aurais tu des infos concernant les effets du conte sur ce public?
Seais tu ok pour que je t'envoies une ébauche de mon plan afin que tu me dises ce que tu en penses?
Où as tu trouvé des infos sur l'histoire et le rôle du conte?
Merci beaucoup :)

Répondre