Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Idée d'atelier educatif

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Accart

Idée d'atelier educatif

Message non lu par Accart » 11 janv. 2005 14:20

Etant diplomée ME depuis juin 04, je viens (enfin) de trouver un emploi en centre éducatif accueillant des enfants de 05 à 13 ans, ayant des difficultés dans leurs famille, carences affectives... N'ayant pas d'expérience avec ce public, je suis démunie par leur souffrance, leur violence,
leur refus de l'adulte et de l'opposition.
Je souhaite mettre en place un atelier éducatif avec les plus jeunes (qui sont les plus instables)permettant le contact, le dialogue, l'expréssion. Auriez vous des conseils, des idées...? J'avais peut etre pensé à un atelier marionnette, avez vous deja fait cette expérience?

Je compte sur vous pour m'aiguiller. Merci bcp. :ID2: LOLO

anaryane

Re: Idée d'atelier educatif

Message non lu par anaryane » 12 janv. 2005 04:38

Des ateliers il y en a plein, l'atelier marionette peut être une très bonne idée, mais est ce que le centre est prêt à financer ce projet ?

Sinon, s'il y à tant de violence en eux, pour les plus grands organise des ateliers impro, de theatre en somme, avec du mime, des danses etc si tu as une salle, avec un poste cd, ma foi c'est faisable. Lorsque j'étais en foyer d'accueil pour maltraitance, pendant les periodes de vacance scolaire, on nous organisait des stages de theatre en impro. Et crois moi ça aide à sortir beaucoup de chose mine de rien, avec la cpam du val de marne, et le theatre aleph, cela nous permettait de faire des spectacles, dont un pour la prevention contre l'alcoolisme. Ce n'etait pas un spectacle où l'on disait "oh c'est mal", non au contraire, c'etait plusieurs sketchs sur ce theme... Nous avons même pu jouer dans plusieurs collèges ainsi, comme quoi...

Pour les plus petits, peut etre tenter d'organiser un spectacle ? en général ils adorent se deguiser etc, avec du papier crepon etc on peut faire de jolies choses^^

Répondre