Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

IR

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Delphine

IR

Message non lu par Delphine » 12 févr. 2005 10:31

Bonjour à tous!!!

Je suis actuellement en formation de moniteur éducateur 1ère année et je cherche des info sur les instituts de réeducation.
(Population accueillie, activités...)
Je vous remercie par avance.

Delphine :arc:

Emilie G.

Re: IR

Message non lu par Emilie G. » 12 févr. 2005 11:28

Salut Delphine,
je suis en 2ième année de M.E. et j'ai fait mon 1er stage en I.R.
Les I.R.sont des écoles et internat.Ils accueillent des enfants ayant des troubles du comportement,c'est difficile à définir mais en général ils bougent énormément ils ont beaucoup de difficulté au niveau scolaire par rapport à leur comportement.
Moi je me suis fait insulter, taper cela dépend des enfants accueillis mais en général ils sont en grande détresse.
Il faut que tu saches qu'en I.R. les enfants ne sont pas placés mais orientés et ils peuvent être placés dans une famille d'accueil ou en foyer à l'extérieur.Enfin c'était comme ça que se présentait mon lieu de stage.
J'ai essayé de répondre au mieux à tes questions mais si t'en a d'autres n'hésite pas.
Emilie

laure

Message non lu par laure » 13 févr. 2005 11:29

L'ir accueille des jeunes ayant de troubles du comportement, ils ont beaucoup de mal à rester à la même place, ils s'agitent beaucoup. Ils ont du mal avecles limites, la frustration certains sont dans le tout tout de suite, le refus de leur donner ce qu'ils désirent entrainent colère, cris, insultes, coups...Ces enfants ont souvent subi des carences éducatives, affectives ils testent donc les personnes, ils recherchent des liens affectifs en permanence mais quand ceux ci naissent ils les détruisent. d'autres sont inhibés et passent souvent pour plus sages, on ne les entend que rarement, ils ont de ce fait moins perturbateurs mais souvent perturbants pour l'éduc.
Les acti proposées où j'ai travaillé : foot, poterie, jeux de plein air, piscine, théâtre, musique, contes,cuisine, acti manuelles.
C'est pas facile tous les jours, car ils épuisent notre patience, nos limites. Ils jouent aussi sur les divisions des adultes et s'engouffrent dans les fissures, les incohérences avec une grande facilité.Travailler avec ces enfants est réellemnt épuisant.
Si tu as d'autres questions.

flo

Message non lu par flo » 13 févr. 2005 14:45

Bjr

Je suis éducatrice et je travaille dans un IRR depuis 15 ans.
Je ne suis pas d'accord avec les réponses précédentes sur le fait que cet population est difficile.
Je travaille sur un groupe de 13 garçons âgés de 12 à 15 ans. ET C'EST SUPER
Parfois oui ils te pompent mais au moins tu ne t'endors pas sur tes lauriers. C'est un boulot très très enrichissant. Tu donnes mais eux te le rendent bien. Et puis ton boulot à un pourcentage de réussite important.
Alors effectivement tu peux aller bosser avec des polyandhancapés, il y a moins de risque. Mais tu vas vite t'emmerder.

Laure

Message non lu par Laure » 13 févr. 2005 17:30

Flo, je suis d'accord sur le fait que tu ne risque pas de t'endormir sur tes lauriers avec ces jeunes, mais pourquoi dire que avec les polyhandicapés on risuqe de vite s'....!Chaque éduc a ses terrains préférés, ses aptitudes et compétences et chaque usager mérite respect!

Lolo

Message non lu par Lolo » 13 févr. 2005 21:42

Je suis ME en IR, mon tempérement m'avait tjs fait dire qu'il me serait impossible de travailler ds 1 tel endroi. Il faut bcp de coherence, de stabilité, d'autorité, de regles. Mais chaque jour je progresse, et chaque jour je prend plus de plaisir ds ce travail riche et intense. Certe, il y a de la souffrance, des carences, de la violence (bcp), mais il y a bcp de satisfactions, des rencontres, des échanges, des progrés, des rires et des sourires.
Je pense que pr commencer 1 stage là bas, en un premier tps, tu dois etre au courant des regles de fonctionnement, des regles de vie deja en place...cela te permettra de te sentir mieux ds ce lieu que tu connaitra, et tu sera plus coherente pour poser des actes educatifs. Sinons, ils vont voir que tu est perdu au niveau de ces regles qu'ils ont du mal à accepter, et vite, il profiteront de cette "faiblesse" et te destabiliseront. Tu dois te poser en tant qu'adulte, garant des regles, stable et donc rassurant! Bon courage, et n'hesite pas à me contacter, je sais que c'est jamais facile de commencer 1 stage, ds 1 endroi inconnu... ;)

flo

Message non lu par flo » 13 févr. 2005 23:45

Bjr
Effectivement, qu'est ce qu'on attend de sa vie professionnelle ?
Mais je suis d'accord. A chacun de voir.
Je ne parle pas de respect de l'usager. Ca va de soit. Rien a voir.
Je connais pas des éducs qui ont travaillé ou travaillent encore avec cette population de polyhandi. et chaque fois que je l'ai rencontre, ils me disent être fatiguer, s'ennuyer, rien faire, etc...
Ils sont dans un système où rien ne bouge et pour des raisons qui leur appartiennent n'ont pas envie de bouger.
Mais la population en IR n'est pas forçément comme bq pense. Si la structure, la direction, l'équipe, est dynamique le boulot est épanouissant et les momes s'épanouissent.

macris

Message non lu par macris » 14 févr. 2005 11:39

bonjour,
je fais mon stage de 2ème année en IR auprès d'ados en internat. je trouve qu'il est important avec tout public accueilli de chercher à lire ce qui se joue derrière le "symptome". particulièrement en IR, où ces troubles du comportement sont à la fois un appel à l'Autre et une forme de protection. la violence que l'on voit au premier abord n'est pas celle qu'on croit, en tout cas avec les ados. ce qu'il est important avec eux, je pense, c'est la construction du lien. sur mon lieu de stage, pour réaliser des activités, je me suis laissée guider par les jeunes : je suis partie avec eux de leurs envies.
si tu as besoin de + d'infos, n'hésites pas.
macris

Loulou

Message non lu par Loulou » 14 févr. 2005 17:10

Je viens de commencer à travailler en IR depuis 1 mois, auriez vous des bouquins à me conseiller, ainsi que des idées d'ateliers qui pourraient interesser des enfants de 5 à 12 ans... Merci

macris

Message non lu par macris » 15 févr. 2005 12:01

bonjour loulou,
pour les ateliers, je te conseille le conte. sur mon lieu de stage les enfants ont été réfractaires au début, mais en prenant une voie détournée, ils investissent bien l'atelier. du coup en ouvrage, je me suis appuyer sur J.Rouzel "paroles d'éduc". sinon tu as le site internet de l'AIRe. bon boulot à toi.
macris :bye:

Répondre