Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

exam ME

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fabie

exam ME

Message non lu par Fabie » 25 févr. 2005 16:51

Salut à tous,

Je passe le CAFME en mai, j'aimerai que vous m'envoyez svp des questionnaires des UF : d'examens des années précédentes pour pouvoir m'entraîner.
Ainsi que des questions éducatives également et si possible quelques tuyaux pour les oraux.
merci

Fabie

iza

Re: exam ME

Message non lu par iza » 25 févr. 2005 18:13

Bonjour voici le sujet qui est tombé à Toulouse pour le CAFME 2004... ça fait toujours quelques révisions... bon courage à tous. Iza

U.F.1
Question 1
" Apparaître/disparaître; se cacher/se montrer; voir/être vu sont des thématiques qui se retrouvent dans de nombreux jeux: lorsque la mère cache son visage derrière ses mains avant de sourire à son bébé, "me voilà" mais aussi dans le jeu de cache-cache ou celui de collin-maillard qui correspondent à différentes étapes du développement de l'enfant ..."
(Pr M. RUFO in "Tout ce que vous ne devriez jamais savoir sur la sexualité de vos enfants". 2003, Ed. A.Carrière)
1. que vous évoquent ces situations de jeu par rapport au développement de l'enfant, que mettent-elles en scène?
2. Citez rapidement les fonctions essentielles du jeu.
3. Donnez un exemple de votre pratique pour montrer l'importance du jeu pour l'enfant ou l'adolescent.

Question 2
A partir de 2 ou 3 exemples, dites comment vous prenez en compte les attitudes dépressives des adolescents.

U.F.2
Question 1
Naître dans une famille "cas social" peut être facilement un handicap.
Expliquez pourquoi.

U.F.4
Question 1
Indiquez les différents niveaux de projet qui organisent la prise en charge éducative dans une institution et précisez leurs spécificités respectives ainsi que leur articulation.

Question 2
En établissement, le groupe de vie qui rassemble doit aussi reconnaître et amener chacun à accepter, chez l'autre, la différence.
A partir d'exemple(s), exprimez votre position par rapport à cette phrase.

U.F.5
Question 1
Quelles sont les mesures judiciares (Code Civil) protégeant les inacaples majeurs ?

U.F.6
Question 1
Comment affirmer et valoriser le rôle des personnes âgées dans la société?

Question 2
En quoi appartenir à la culture d'origine des jeunes dont on s'occupe peut-il être un atout ou un inconvénient pour le moniteur éducateur?

Jess

Message non lu par Jess » 26 févr. 2005 22:28

Bonjoir Fabis,
Si tu désires obtenir des questions écrites et orales du CAFME, tu as le centre AFORTS ( 1 rue cité bergère 75009 Paris)qui peux de donner les sujets des UF ainsi que les questions éducatives de 1996 à 2000 sur toutes les academies. Le livret comporte environ 80 pages. Tu as donc de quoi d'entraîner sur toutes sorte de questions.
Bon courage.

tyzon

Message non lu par tyzon » 28 févr. 2005 10:46

C'est bien sympa mais pour les gens qui n'habitent pas notre "chère capitale", comment fait-on? Toutes suggestions et la bienvenue. Je passe le diplome en avril/mai/juin.
Merci

Fabie

Message non lu par Fabie » 28 févr. 2005 18:37

Salut à tous,

Merci à toi Iza ton questionnaire de l'an passé me sera d'une grande utilité pour m"entrainer. C'est très sympa!
Si d'autres personnes ont des questionnaires du CAFME, je compte sur votre solidarité pour me les donner.

Je vous remercie
Fabie

Répondre