Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aide pour l'oral

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
L!Sy

Aide pour l'oral

Message non lu par L!Sy » 16 mars 2005 18:50

Bonjour,
Voilà mon petit problème je passe bientot l'oral d'ME à Reims je sais qu'il y a un entretient individuel et un de groupe c'est la 1ere fois et j'aimerais savoir si quelqu'un l'a déjà passé sur Reims ou a Lille car je vais passer à ses deux oraux et je stress un peu même si je sais qu'il faut plutot être décontractée... J'aimerais que quelqu'un me dise comment sa se passe en général? les choses qu'il faut éviter ou les choses à faire? Les thémes abordés en général? etc etc bref des renseignements :mdr!: :hein?: :hein?:

Bon en atendant une réponse je vous remercie et euh je ne dirais rien car je porte pas vraiment chance en général vous m'en excuserais

clara

Re: Aide pour l'oral

Message non lu par clara » 17 mars 2005 11:31

Je n'ai pas passé les oraux dans les écoles que tu as nommés mais je vais essayer de te renseigner quand meme.En ce qui concerne l'oral individuel:tu es intérrogé sur tes experiences professionnelles et personnelles.On cherche à savoir pourquoi tu veux devenir ME car si c'est parce que tu as vu les choristes, ce n'est pas forcément positif.Mon petit conseil: ne joue pas à la personne qui veut faire ca pour sauver le monde des déséquilibres de notre société.Analyse ton parcours scolaire afin de pouvoir justifier tous tes choix de vie.Ne dis pas non plus que ta mere est infirmiere, ton pere est militaire et que c'est pour toi une évidence.Essaie de savoir aussi dans quel domaine de la profession tu veux t'orienter.les handicapés, les enfants...
En ce qui concerne l'entretien collectif.Vous allez etre intérrogés sur un theme d'ordre sanitaire ou social.Le but n'est pas de que tu saches tout mais de voir comment tu te comporte dans un groupe.Si tu es capable de prendre la parole au moment auportun;mais aussi si tu fait plutot parti des dominant ou des dominés.Sache quand meme qu'il vaut mieux etre un agnau qui cache un loup que le contraire.Bon courage!!!

L!Sy

Re: Aide pour l'oral

Message non lu par L!Sy » 18 mars 2005 12:51

Slu Clara,

merci pour ta réponse c'est sympa, en fait je crosi que l'entretien qui me fais le plus flippé c'est celui de groupes j'ai peur de pas réussir à être à la hauteur ou ne rien comprendre du sujet :sweat:
Sinon j'pense que pour l'entretien individuel sa pourra allé j'ai ma prof de prépa-concours qui va m'en faire passer un bientot!! Fin on verra bien :)

Répondre