Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ME à l'ADEA à Bourg en Bresse

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
karen

ME à l'ADEA à Bourg en Bresse

Message non lu par karen » 01 avr. 2005 11:52

Bonjour!
Je souhaiterais avoir des infos sur la formation de ME à l' ADEA de Bourg.Je ne connais personne qui est dans cette école et j'aimerais avoir des témoignages de personnes en formation la bas.Est ce une bonne école?Comment est l'ambiance?Combien est on environ par classe?La sélection à l'entrée est elle dure?Si j'ai le bac,je dois passer l'ecrit d'entrée ou pas?
Merci beaucoup pour vos réponses!

Iza

Re: ME à l'ADEA à Bourg en Bresse

Message non lu par Iza » 01 avr. 2005 22:58

Bonjour,
j'ai eu mon diplome de ME en juin 2004 et j'ai fait ma formation en cours d'emploi à l'adea. j'en ai été très contente. sans entrer dans les détails (et par comparaison avec l'école d'ES dans laquelle je suis actuellement), je dirais que les cours sont de qualité, qu'il y a un bon suivi de la part des formateurs... en gros ce sont des promos entre 30 et 40 (ce qui est bien parce que moi en formation ES on est 120 et c'est vraiment pas top!)
Voilà. Sinon, le Bac ne te dispense pas de passer l'écrit me semble t -il. Bon courage, iza.

karen

Message non lu par karen » 02 avr. 2005 12:18

merci Iza pour tes infos.La selection pour rentrer à l'école se passe comment?Est ce que tu as trouvé les épreuves dures?
Merci encore!

karen

Message non lu par karen » 02 avr. 2005 12:29

dernières questions importantes:
Apparament tu es partie en formation ES,es tu tjs en cours d'emploi?Trouve t on facilement un emploi après cette formation?Ca y est je ne t'embète plus et bonne chance pr la suite...

grig

Message non lu par grig » 02 avr. 2005 12:34

salut!
Je peux te dire pr les ecrits car je les ai passé cette année et ce n est pas si difficile que ca, il y a 2 ecrits, le premier c des questions ouvertes ( qu est qu un ME, son role, la loi de 2002 sur le handicap...) puis la deuxieme c une reflexion sur une de tes experiences pro, benevole ou perso. Tu discutes (par ecrit!!) pendant 1h30.

voili!! ciao

iza

Message non lu par iza » 02 avr. 2005 13:07

Coucou, et bien oui j'ai enchainé les deux formations (avec le diplome de ME j'ai pu entrer directement en 2ème année d'ES). Et non je ne suis pas en cours d'emploi cette fois ci.
Je ne me fais pas trop de souci pour trouver du boulot car il va y avoir beaucoup de départs à la retraite dans les 5 prochaines années. Le secteur social recrute, ce n'est pas pour rien qu'ils mettent en place les VAE (pas assez de professionnels). Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas.
PS: tu passes le bac cette année? parce que si c'est le cas et que tu n'as pas passé les concours d'entrée, sais tu que tu ne pourras pas entrer en formation avant la rentrée 2007?
Que comptes tu faire l'année prochaine?
à bientôt.

karen

Message non lu par karen » 02 avr. 2005 20:10

Oui j'ai le bac,je me suis mal exprimée dans mon premier message.Je l'ai eu en 2001.Sais tu qu'en se passent les prochaines selections?A partir de janvier 2006,je pense?Pourquoi dis tu que je ne pourrai pas entrer en formation avant 2007?En attendant j'aimerais bien trouver un poste d'élève éducateur,je sais que ça va être la galère surtout sur bourg,je pense!!Tu étais employée où lors de ta formation?merci!

Iza

Message non lu par Iza » 02 avr. 2005 20:47

Coucou, et bien je parlais de 2007 parce que je suis... une idiote! je me suis trompée, je voulais dire 2006...
en attendant, j'étais en emploi jeune en tant qu'aide éducatrice lors de ma formation, dans une école élémentaire. Ce dispositif de cours d'emploi pour les aides éducateurs n'existe plus aujourd'hui.
POur ce qui est des selections, je pense qu'il faut s'inscrire avant décembre.
Pour ce qui est des employeurs, n'hésite pas à envoyer des candidatures spontannées.
Bon courage, iza.

CARINE

Message non lu par CARINE » 05 juil. 2005 19:03

Salut tt le monde!
Il parait qu'il n y a pas de formation en cours d'emploi pour ME?Est ce vrai?Pour ma part je préfèrerais faire ma formation tt en travaillant,ce n'est pas les études qui me motivent!!
Au niveau de la formation,comment ça se déroule?Combien a t on d'heures de cours par semaine?La promo est de combien?
Merci pr vos infos!!

philippe gaberan

Message non lu par philippe gaberan » 09 juil. 2005 12:14

salut Carine,
Si tu es admise à l'ADEA, as-tu pris contact avec Patrick Perrard, responsable de la filière travail social pour lui faire part de ton projet? Si non, je te le conseille de le faire! San présager de sa réponse, il y a peut-être des aménagements possibles.
Sinon la promo de rentrée sera constituée de 31 élèves stagiaires, peut être 33 si des CIF se confirment. Il y a trente heures de cours par semaine, du lundi au vendredi et ce durant près de 20 semaines en première années. Au milieu un stage de quatre mois.
Pour le fun, il y a sept "mecs" sur 31. On reste dans les normes habituelles. Les gars se font rares. Cordialement à tous et à bientôt, au 14 septembre 9 heures. J'y serai...

Répondre