Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ME suite à des études de psychologie

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Karen

ME suite à des études de psychologie

Message non lu par Karen » 18 avr. 2005 16:11

Bonjour,

J'ai obtenu une licence de psychologie en 2003 et je me présente aus oraux du concours de Me et j'aurais voulu savoir si parmis vous certains avaient obtenu un diplome en psychologie et ensuite avaient été accepté en formation Me. Car j'imagine qu'à l'oral, ils vont me demander pourquoi ME et pas ES, alors quels arguments avaient vous mis en avant pour défendre votre "bifteack" afin de convaincre?. En ce qui me concerne, je passe Me au lieu de ES car le concours m'a semblé plus simple à obtenir mais aussi parce que la formation se passe sur 2 ans au lieu de 3 ans, c'est donc moins couteux et cela fait aussi 2 ans que je travaille dans un collège et que j'aimerais retourner trés vite sur le marché du travail gràce à une formation plus courte et diplomante. Pensez-vous que je puisse mettre en avant ces arguments ou vais-je me faire descendre?

Merci d'avance pour votre réponse, elle me sera surment de bons conseils!!

Bye et bon courage!

rosie

Re: ME suite à des études de psychologie

Message non lu par rosie » 18 avr. 2005 18:42

slut karen a tu penser aux allègements pour es avec ta licence tu peut négocier en 2 ans ton dees dans certaines écoles

steph

Message non lu par steph » 18 avr. 2005 22:58

Bonjour,

Suite à ton message , j'aimerai t dire ce que j'ai dis à mon oral de ME, mais attention je ne sais toujours pas si je suis prise ou non!!!
donc de toute façon çà passe ou çà casse, cela dépend de la personne que tu as en fac de toi
Concernant mon oral, je suis dans la même situation que toi , j'ai arrêté mes études de psy en licence, j'ai mon deug de psy, à l'oral j'ai donc eu comme questions :
- pourqoi choisir me et non éduc?
- et si vous etes pris en école d'éduc , vous choisissez lequel? entre me et éduc
moi j'ai aussi eu le droit à :
-vous savez ce n'est pas évident de reprendre ses études ou
_ depuis votre bac et maintenant vous vous décidez enfin après 8 ans à faire me?!!!
ou comment vous allez financer vos études?!!

Je pense que concernant tes réponses, toi seul les connaît
il y aura aussi peut-être des questions concernant le choix de me?pourkoi ce métier et pas un autre?
le tout c'est de rester hônnète avec toi même, car si tu mens çà se verra..
pour m
me con

steph

Message non lu par steph » 18 avr. 2005 23:10

Bonjour,
J'ai passé les oraux de me en janvier à monrouge, j'ai arrêté mes études en licence de psy et depuis 4 ans je suis dans le milieu du travail.
comme question j'ai eu droit à :
- pourquoi me et pas éduc?
- si vous etes pris en école d'éduc vous choissez koi?
_ depuis 8 ans que vous avez passé le bac vous savez enfin ce que vous voulez faire?
- pourquoi vouloir travailler dans le social?
etc...
je pense qu'il vous restez hônnet dans ses réponses, sinon çà se sentira
ces questions ne sont qu'un test, pour voir comment on est?!!
pour ma part , j'ai répondu que oui j'avais aussi postulé en écolé d'éduc, et que si jy'étais pris je choisirai peut-être me, car formation moins longue et aussi întéressante d'où ma présence à cet oral!
de là la psy me répond , que éduc est mieux payé, je lui ai dis que oui mais mon choix ne se portra pas qu'à çà, mais but étant d'avoir un diplôme dans le social
concernant mon désir d'aller en école que 8 ans après le bac , je lui ai dis que dans la vie on ne fait pas toujours ce que l'on veut, qu'il y a parfois des aléas,
à ca jour, je me sens prête à me relancer dans des études, et que continuer à travailler sans bagages, avec un deug de psy certes, mais qui n'ouvre pas beaucoup de déboucher dans le travail, ce n'était pas întéressant.mon but étant de suivre et d'avoir un diplôme pour avoir un reconnaissance dans le travail social.
ma motivation est liée à mon înterêt depuis le lycée et la fac d'où mon choix de suivre la psy aux problématiques de l'être humain
en fait c'est du feeling et puis çà passe ou çà casse
quand je suis sortis je me suis dis que çà s'était mal passée,
on verra bien réponse fin mai!!!
donc tu prends ce que tu veux de mon expé, j'espère juste que çà marchera pour toi
c'est ce que l'on se souhaite tous!!

huernia

Message non lu par huernia » 19 avr. 2005 01:03

ds le même cas que toi j'ai eu mon concours et mon diplome!!
les motivations? cela depend de l'écoute!
moi je voulais travailler en tant qu'éducateur et dc le diplome m'importait peu d'autant qu'aujourd'hui sur le terrain il n'y a que le salaire qui differencie ( y en a qui vt essayer de polimiquer ms c pas le sjt!) si on te dit oui ms le milieu ouvert etc...et ben je bosse en AEMO, j'ai fais un stage pdt ma formation en CHRS. deuxieme chose et ben oui apres 3 années d'études il fallait que je bosse pr bouffer!!!dc le plus court c mieux et le concours est moins cher et j'avais plus de chance de le reussir.
ms bon tu sais cela depend de qui tu as en face de toi les arguments ne st pas generalisable!!!! c aussi a la tete du client, concour oblige!!!!!!

karen

Message non lu par karen » 21 avr. 2005 16:01

Salut,

Merci à toutes, pour vos réponses. Je me rends compte que ce sont les mêmes motivations qui nous ont ammené à passer ce concours, c'est donc déjà trés rassurant!!

Si d'autres personnes ont d'autres conseils, ils seront les bien venus!

Merci d'avance!!
BYE

Répondre